benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: J'ai des portes en pin cirées.je voudrais leur redonner un aspect brillant. Apres ponçage j'ai beau frotter avec de la laine d'acier 000 , lorsque je passe cire ou la patine liquide elles ne retrouvent pas un bon brillant.Y a-t-il un produit a passer avant.Merci de vos réponses 
Oui vous pouvez utiliser un bouche-pores . Il en existe un chez Syntilor pour meubles et boiseries à utiliser avant de vernir ou encaustiquer. Disponible dans les grandes surfaces de bricolage. Un demi-litre couvre environ 5m2 . Sèche en 30 mn. Une fois vos pores bouchés vous pourrez encaustiquer sans que toute la cire soit absorbée en profondeur...Mais comme vous dites les avoir déjà cirées, il faudra utiliser un décireur pour retirer la cire avant de poser le bouche-pores...


Question: Bonjour je souhaiterais repeindre une commode en bois (peinte en marron) dans une couleur pastel. Faut-il la décaper pour enlever la peinture ou seulement poncer ?Merci d'avance pour votre aide !  

Si vous poncez bien, vous préparerez la surface suffisamment pour pouvoir repeindre par dessus. Il n'est pas nécessaire de retirer toute la peinture car vous allez de toutes façons devoir poser deux couches de peinture pour avoir un résultat homogène et ce sera assez couvrant (si votre peinture est de bonne qualité et suffisamment chargée en pigment). Sinon, vous en passerez trois.
Cependant, il faut savoir que les peintures glycérophtaliques couvrent plus souvent mieux que les peintures acryliques.

Pour poncer les surfaces plates à fond je vous conseille la ponçeuse à bandes. Pour le dernier ponçage, utilisez un grain fin. C'est prêt quand, lorsque vous passez la main dessus, c'est doux et sans aucun accident de relief...

A noter que, s'il reste des traces de peinture (dont vous ne connaissez pas la teneur) il vaut mieux utiliser, pour repeindre la commode, une peinture à base d'huile (qui tient aussi bien sur l'acrylique que sur la peinture à l'huile) et que si vous avez très bien poncé et mis le bois à nu, il vous faudra une sous-couche spéciale bois avant de repeindre.



Question: Je possède une enfilade provençale style Louis XV, en merisier ciré (ou vernis au tampon) moulurée avec décor floral et plateau marqueté chevrons . Je souhaiterais la peindre et la patiner . Que me conseillez-vous ?

Le meuble est-il ancien ou non? S'il l'est, ne le peignez pas. S'il ne vous plaît plus, revendez-le et achetez en un autre.

S'il s'agit d'une fabrication récente, vous pouvez le peindre en gris très pâle ou blanc cassé avec de la peinture à la caseine et le patiner avec un glacis terre d'ombre naturelle. (Recette de la peinture à la caseine)

Les autres couleurs se prêtant bien au style provençal sont le bleu-vert foncé, le vert olive, le vert amande. Vous pouvez envisager de rechampir les moulures dans un ton plus soutenu.

Quant au décor floral est-il peint ou non? Désirez-vous le conserver et peindre autour? Dans ce cas il faudra choisir une couleur qui s'accorde avec : faites des essais avec des papiers colorés que vous disposerez autour du motif et consultez les livres de meubles régionaux anciens pour voir quelles couleurs étaient utilisées pour le mobilier provençal.

Dans tous les cas, il faudra retirer l'ancienne finition complètement ou non selon son état (voyez la fiche sur la préparation du bois à la peinture et celle sur le ponçage)

Suite: Non le meuble n'est pas d'époque, c'est une très jolie copie d'ébéniste. Je suis tout à fait d'accord pour un gris clair à la caséine, mais faut-il passer un gesso sur bois ponçé ou déciré dans un premier temps? dois-je ensuite mettre deux tons de gris pour créer des nuances,comme j'ai pu le lire parfois dans votre forum? quant au décor il est sculpté en rond-de-bosse, je pensais donc le rechampir discrétement comme les moulures soit dans les couleurs que vous me suggérez soit par un glacis teinté  un peu plus chaud (ex terre ombre brulée) ou le souligner par ponçage . OK pour le glacis ombre naturelle final . Cela suffit-il à protéger le meuble des taches ? ou doit-on vernir par dessus ?

Oui, il faut préparer le bois poncé avec un enduit afin que la peinture ne soit pas totalement absorbée, le gesso est idéal. Si vous en avez le courage, le gesso fait maison est infiniment plus joli que le gesso acrylique que l'on trouve le plus souvent dans le commerce car ce dernier se ponce moins bien. Mais cela dépend de l'état de la surface. Une couche d'apprêt bois suffit parfois. Voyez la fiche: peindre le bois, préparation du support.

Pour la mise en couleur, vous pouvez utiliser deux tons de gris assez proches en évitant les démarcations mais le glacis que vous ajouterez pour la patine devrait suffire à créer des nuances . Pour les boiseries les deux idées sont excellentes. j'aime bien le ponçage mais les deux sont bien. Votre choix dépendra peut-être du résultat "trop clair" ou "trop foncé" à l'issue de la première étape...

Et non le glacis ne suffit pas pour un meuble , il vous faudra le vernir car c'est une finition fragile. Préférez une finition cirée et si vous trouvez le vernis trop brillant, poncez légèrement la deuxième couche avec une mèche de coton et de la poudre d'émeri.


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées