benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

PEINDRE SES MEUBLES
OUTILS
LES OUTILS DU PONCAGE

Les outils...

Papier abrasif, également appelé papier de verre. A base de silex, c'est le plus commun. Il existe en plusieurs grosseurs ou grain: gros, moyen fin, très fin . Cette grosseur est parfois définie par un numéro: plus il est bas plus le papier est fin: (de 5 à 2-0), le double zéro étant le plus fin.

On l'utilise pour poncer les surfaces dures et peu fragiles telles que le bois, les peintures et les vernis.
On commence par le papier le plus grossier pour finir par le plus fin. Ce n'est que lorsque la surface est réellement en mauvais état (peinture épaisse et écaillée par exemple) que l'on utilisera d'abord le gros grain qui "arrache" (numéro 5)

Le papier corindon: Mêmes indications. Il est plus moderne, le corindon étant un abrasif plus solide. Mais, comme rien n'est simple, les papiers abrasifs modernes fonctionnent à l'envers: numérotés de 40 à 600, ce dernier est le plus fin et ils s'encrassent un peu plus rapidement.

Les papiers pour ponçage à l'eau. Utilisés par les carrossiers pour donner un fini parfait à votre petite voiture après une réparation. On les utilise volontiers pour une belle finition ou pour effacer les traces de pinceau entre deux couches lorsque vous voulez un résultat parfaitement lisse (imitation d'une laque par exemple).

La poudre d'émeri: utilisée avec une mèche de coton. Là c'est du luxe... Pour le polissage de petits objets ou pour faire perdre un peu de sa brillance à un vernis trop clinquant . Incontournable si vous faites une imitation de marbre sur un plateau de bois par exemple: elle confère une douceur à votre imitation proche du poli du marbre véritable.

Laine d'acier: pour les surfaces cirées.
On ne décape pas une cire avec un papier de verre, il s'encrasserait immédiatement. On utilise une laine d'acier et de la même façon que pour le papier on commence par un numéro élevé pour finir avec une laine fine. On ne ponce pas un vernis ou une peinture avec une laine d'acier, elle n'attaque pas suffisamment les surfaces dures.

Le bon geste:

Lorsqu'il s'agit de bois, on ponce toujours dans le sens des fibres du bois, pas en travers ni en mouvements circulaires! C'est ce qui s'appelle poncer dans le fil du bois.
Un bon ponçage s'effectue par pressions longues et appuyées. Alors abandonnez le geste nerveux et rapide. Lorsque c'est possible, (dans le cas d'un meuble ou d'un objet de taille raisonnable) placez la surface à poncer horizontalement à une hauteur telle qu'en vous tenant debout à côté vous puissiez poncer les bras tendus et appuyer de tout votre poids.

Pour les surfaces planes utilisez une cale à poncer, cela vous évitera de creuser toujours au même endroit. Pour les rainures, enveloppez le manche d'un petit pinceau de papier abrasif pour atteindre les creux.

Retirez régulièrement la poudre pour juger de l'avancée du travail.
Une surface bien poncée doit être douce au toucher lorsque vous passez la main sur la surface.


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées