Le gesso est un type d'enduit utilisé depuis l'Egypte ancienne pour préparer un support à la peinture ou la dorure. Il a pour but de rendre le support le plus lisse, uniforme et blanc possible afin de ne pas interférer avec les couleurs à venir.
Le gesso traditionnel est un plâtre fin lié à de la colle qui donne une surface dure et non poreuse comme celle de la porcelaine après l'application d'un grand nombre de couches et de ponçages. Il est utilisé par les professionnels pour les meubles et les objets de grande qualité mais sa confection et son utilisation demandent une certaine expérience. Vous en trouverez la recette ICI. Son avantage: incomparable pour un rendu lisse comme de l'ivoire, il se ponce facilement. Son inconvénient: son temps de préparation car il ne se conserve pas plus de quelques jours.
Pour l'amateur, le gesso synthétique fait l'affaire. On le trouve au rayon de fournitures pour artistes et dans certaines grandes surfaces de bricolage. Il est plus dur (se ponce moins facilement) et plus cher mais plus rapide à mettre en oeuvre et suffisant pour un meuble ou un cadre sans valeur excessive. |