Observez tout d'abord vos couleurs. De haut en bas et de gauche à droite:
Jaune de cadmium clair,
Ocre jaune (mais ici jaune de Mars, assez approchant): c'est une terre et comme toutes les terres, c'est déjà un mélange de couleurs. Il tire bien vers le jaune.
Ce qui est moins le cas de la Terre de Sienne Naturelle (TSN) , sa voisine de droite, qui "tire" un peu plus vers le rouge. Mais pas autant que la voisine de cette dernière, la Terre de Sienne Brûlée qui, elle, tire franchement vers le rouge, au point que lorsqu'on lui ajoute du blanc, on obtient un très joli rose " ancien" beaucoup plus joli sur un mur qu'un rose bonbon obtenu par mélange de rouge vif et de blanc...
Deuxième rangée: (toujours de gauche à droite)
Orange de cadmium. Il le faut dans votre palette car vous n'obtiendrez pas un orange aussi pur et percutant par mélange de jaune et de rouge. Or cela peut vous être utile d'en disposer par petites touches ou dans les mélanges.
Rouge de cadmium moyen: c'est un rouge qui tire un peu vers le jaune, pas du tout vers le bleu.
Ce qui est le contraire de son voisin le Cramoisi d'Alizarine. Très important à distinguer car si vous voulez un beau violet il ne faudra pas prendre le rouge du mélange au hasard, on le verra plus loin.
A côté du cramoisi d'Alizarine, sur la photo, il y a un naphtol carmin qu'il n'est pas nécessaire d'avoir dans la palette, il se fabrique aisément mais il est un peu moins orangé que le rouge de cadmium moyen. Mais je l'avais dans le tiroir, j'en ai profité pour le tester.
Et à la fin de cette rangée vous trouvez un bleu de Cobalt,
qui est un bleu ne tirant pas du tout vers le rouge.
Troisième et dernière rangée:
Terre d'Ombre Brûlée (TOB), la quatrième terre de notre palette. Elle tire vers le rouge si bien que lorsque vous l'utilisez mélangée à du blanc sur un mur (c'est à dire en masse) ou dans un mélange clair vous obtenez une couleur violacée qui ne vous prendra plus par surprise...Important à connaître si vous ne voulez pas transformer votre séjour en aubergine par erreur.
Sa voisine Terre d'Ombre Naturelle (TON), quant à elle tire vers le vert. Une très jolie couleur, très raffinée mélangée à du blanc
Vert Emeraude : Indispensable car vous n'obtiendrez jamais un vert pur et percutant comme celui-là en mélangeant du jaune et du bleu. (Et oui, encore une notion apprise au jardin d'enfants, qu'il vaut mieux oublier: vous ne ferez plus vos verts de cette manière...) Et c'est le vert le plus pur de la gamme contrairement à un vert olive ou un vert anglais, peut-être très jolis en eux-mêmes mais à ne surtout pas utiliser en mélanges.
Et enfin, Bleu Outremer, le bleu de votre palette qui tire sur le rouge (enfin! depuis le temps qu'on en parle...)
Et Noir de Mars qui est un noir à peu-près intermédiaire, le noir d'Ivoire étant un noir chaud et le Noir de fumée un noir froid.
|