benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

FICHE PRATIQUE ASSOCIATIONS DE COULEUR: ASTUCES ET DÉFINITIONS

Vous avez tous entendu parler de couleurs primaires, secondaires complémentaires et même tertiaires...On va régler rapidement ce problème pour ceux qui y ont toujours été réfractaires, en fait c'est simple.

Qu'est ce qu'une couleur primaire? C'est celle que l'on ne peut pas obtenir par mélange. C'est simple il en existe seulement trois: jaune primaire, rouge primaire et bleu primaire.
(Les couleurs du commerce correspondant à ces trois là portent les noms de "jaune auréoline"(jaune de cadmium clair s'en rapproche pas mal), "magenta" et "bleu cyan").

     

Qu'est ce que la couleur complémentaire d'une autre ? Vous vous souvenez avoir appris vaguement qu'elles se trouvaient à l'opposé sur le cercle chromatique mais ne vous souvenez évidemment pas de l'allure du cercle chromatique en question. Donc oubliez ça! La complémentaire d'une couleur est obtenue en mélangeant les deux autres: simple non?

JAUNE
La complémentaire du jaune sera donc=
rouge+bleu
VIOLET
ROUGE
La complémentaire du rouge sera donc =
jaune+ bleu
VERT
BLEU
La complémentaire du bleu sera donc =
jaune+ rouge
ORANGE

En quoi est-ce important?

1° Parce que le contraste est maximum lorsqu'une couleur est juxtaposée à sa complémentaire et donc, l'association est harmonieuse. C'est une des réponses possibles à la sempiternelle question: "qu'est ce que je vais bien pouvoir mettre avec ça ?". Il y en a d'autres (des réponses mais des questions ausi d'ailleurs, on le reverra).

2°Parce que lorsque vous mélangez une couleur et sa complémentaire vous otenez un gris!
Ce n'est pas un défaut, bien au contraire, car un gris met magnifiquement en valeur une couleur mais il faut l'avoir fait exprès! Donc il faut le savoir...
Essayez avec votre palette, vous allez voir que les gris que vous fabriquerez ainsi seront infiniment plus jolis qu'en mélangeant du noir et du blanc .
Donc on peut ainsi obtenir des gris rosés, des gris violacés, des gris verts, des gris-bleux des gris jaunes etc..
Ah, ah ...ça devient intéressant hein? Quand on vous dit, choisissez un plan de travail gris jaune pour aller avec ce carrelage et pas un gris rose vous commencez à voir de quoi il s'agit...

Donc, tout de suite une astuce pour illustrer ce principe. Fabriquez par exemple un joli gris-vert: vous allez mélanger un volume de rouge, deux de bleu et deux de jaune.

(Rappel sur les termes de "volume" en recette décorative: pour des essais de couleur, un volume= un petit pois de peinture en tube. S'il s'agit de peindre un cadre photo ce sera: un volume= une cuiller à café de chaque, pour un meuble ce sera un volume= un tiers de pot de confiture etc...)

Peignez trois carrés gris en ménageant un espace vierge au centre. Puis remplissez cet espace d'un rose pur, d'un vert pur et d'un jaune. Il est vraisemblable que vous préfèrerez l'association gris-vert/carré rose: c'est ainsi que vous potentialisez une couleur: non seulement en l'associant à sa complémentaire mais en la laissant se mettre en valeur. Si vous mettez dans un saladier 6 pommes superbes elles ne tireront pas l'oeil, si vous mettez une belle pomme au milieu d'autres toutes ridées et racornies elle va évidemment tenter tout le monde. Donc si vous juxtaposez à une couleur sa complémentaire en gris, vous êtes assuré de faire une association réussie...

 
 
 

Maintenant vous savez faire un, et même beaucoup, de très jolis gris et les utiliser.

Vous voulez savoir comment faire un joli beige??

On pourrait dire réponse au prochain numéro mais on n'est pas comme ça. Donc recette pour un joli beige uniquement pour ceux qui ont suivi jusqu'au bout: Faites tout d'abord un orange, mais cette fois faites-le vous même en mélangeant jaune de cadmium et rouge de cadmium. Ne prenez pas votre orange de cadmium tout fait. Eteignez un peu l'orange avec du blanc et ajoutez une pointe de vert: c'est beige. Maintenant vous avez des beiges plus raffinés encore si vous ajoutez une pointe de bleu. Essayez ça vous allez découvrir une infinie varieté de beiges...couleur de sable, couleur poil de chameau, couleur coque amande etc...Et évidemment, pas plus qu'on ne fait un joli gris en mélangeant du blanc et du noir, on ne fait un joli beige en mélangeant du "marron" comme on disait au CP et du blanc...

Or ça ne paraît pas évident tout de suite, mais savoir faire des couleurs raffinées cela passe d'abord par les gris et les beiges... Et oui.

Voir également: constituer sa propre palette, mélanger les couleurs



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées