benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

FICHE PRATIQUE LA COULEUR / COURS NUMERO 1

Qu'il s'agisse de peinture artistique, de création de modèles, de décoration intérieure, de création de jardins, tout passe par la couleur.

Comment l'obtenir, pour ceux qui créent, la façon de l'harmoniser avec une autre, pour ceux qui décorent ... Débutants ou plus aguerris, nous souhaitons que vous découvriez ou retrouviez ici, dans ces cours dispensés chaque mois, le petit renseignement qui vous manquait juste au moment de vous lancer dans votre projet...

Il est essentiel de savoir fabriquer ses propres couleurs...

D'abord parce que les peintures sont chères et que l'on ne peut pas acheter un exemplaire de chaque couleur proposée par le fabricant.

Ensuite parce que les couleurs s'influencent l'une l'autre et que si la couleur du couvercle du pot vous a parue parfaite au magasin, posée sur le mur ou le canapé, à côté de vos couleurs initiales, il se peut que cela n'aille plus du tout.

Donc, il faudra que vous soyez en mesure de savoir pourquoi et comment modifier cela...

Par le jeu des mélanges, en théorie vous pouvez fabriquer n'importe quelle couleur à partir des couleurs primaires.

C'est presque vrai mais nous allons étendre un peu la gamme des couleurs indispensables au-delà des fameuses couleurs primaires, tout en la limitant au maximum.

Voici une liste des couleurs nécessaires et suffisantes pour constituer votre palette.

A partir de là vous pourrez produire n'importe quelle couleur de votre choix et nous verrons comment au fur et à mesure.

Un rouge tendant vers le jaune: Rouge de Cadmium

 
Un rouge tendant vers le bleu: Cramoisi d'Alizarine  

un bleu tendant vers le vert: Bleu Cobalt

 
un bleu tendant vers le rouge: Bleu Outremer  
Jaune de Cadmium  
Cadmium Orange  

Vert émeraude

 

Blanc de Titane

 

Noir d'Ivoire

 

Voyez que c'est simple: il y a en tout et pour tout 14 tubes ou godets de peinture à se procurer.

Vous pouvez acheter de la gouache, de l'aquarelle, de la peinture acrylique, de la peinture à l'huile, des pastels, ce qui vous convient le mieux pour faire des essais.
Si vous débutez, prenez de la gouache ou de l'aquarelle, ce sera plus simple.

 

Ocre jaune  
Terre de Sienne naturelle  
Terre de Sienne brûlée  
Terre d'Ombre naturelle  
Terre d'Ombre brûlée  

Bien sûr, vous êtes libre de choisir d'autres couleurs pour constituer votre palette mais il faut savoir que:

- tous les colorants n'ont pas le même pouvoir et ne se comportent donc pas tous de la même façon dans un mélange: certains teintent beaucoup (vert phtalo par exemple), d'autres non (le vert émeraude teinte peu: il en faut plus pour obtenir une nuance verte).

-certaines couleurs proposées par les fabricants résultent déjà d'un mélange (vert olive par exemple) et nous verrons que pour obtenir une couleur vive il ne faut pas mélanger plus de deux couleurs ensemble. Donc si vous avez choisi le vert olive comme représentant du vert dans votre palette, il y a un certain nombre de couleurs que vous ne pourrez jamais fabriquer.

Une fois en possession de votre palette, il vous faut vous familiariser avec.

Vous allez essayer quelques mélanges, les noter éventuellement, faire varier les proportions, essayer d'en imiter une, créer votre propre nuancier et noter vos recettes.

Dans tous les cas, vous savez que pour obtenir une couleur propre il faut un pinceau propre. En effet s'il reste des traces de vert dessus et que vous cherchez à créer un superbe violet vous ne ferez qu'un violet boueux en mélangeant du bleu et du rouge avec un tel pinceau!

Première règle des mélanges : Une idée toute faite à laquelle on peut tordre le cou: "Pour éclaircir une couleur on ajoute du blanc..."

Non, c'est inexact. Ajouter du blanc à une couleur revient à ajouter une couleur à une autre, donc à en créer une nouvelle, pas à l'éclaircir.

Si vous ajoutez du lait à un café noir, vous obtenez un brun boueux par rapport au brun du café initial. Si vous ajoutez de l'eau vous obtenez un brun plus clair mais toujours transparent!

Donc si le vert que vous avez obtenu en mélangeant bleu et jaune vous convient mais n'est pas assez clair à votre goût, ajoutez du jaune dans le mélange mais pas du blanc au risque de changer de vert...

 

Ce mois-ci explorez votre palette, ajoutez du blanc à chacune de vos couleurs et voyez comment cela modifie vos terres en particulier:

Ajouter du blanc à

  • la terre de sienne brûlée donne un ton rosé,
  • à la terre d'ombre brûlée donne un ton aubergine
  • à la terre d'ombre naturelle donne un ton verdâtre
  • à la terre de sienne naturelle donne un ton beige orangé...

"Pour foncer une couleur on ajoute du noir" : Inexact là encore!

Si vous ajoutez du noir à une couleur vous obtiendrez un gris: gris-vert, gris-bleu, gris-orangé mais vous n'obtiendrez pas un joli vert foncé, un joli bleu foncé ou un bel orange foncé!! pour foncer une couleur, il vous faut faire un mélange avec des composants plus foncés: un bleu outremer foncé au lieu d'un bleu outremer clair par exemple et un cramoisi d'alizarine au lieu d'un rose garance...vous permettront d'obtenir un violet foncé au lieu d'un clair.

Explorez ces deux principes dans vos mélanges et nous verrons bientôt comment obtenir des couleurs lumineuses par le choix judicieux des composants du mélange... (cours numéro2- cours numéro 3)




 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées