benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

PEINDRE SES MEUBLES
FICHE PRATIQUE
PONCER: QUAND, POURQUOI ET COMMENT

Dans quels cas devez vous poncer?

On ponce:

  • pour nettoyer,
  • pour préparer à la peinture,
  • entre les couches,
  • en phase finale pour une finition parfaite,
  • en finition décorative pour laisser apparaître la couche du dessous par endroits

Préparer à la peinture:

Un meuble recouvert de vernis, de peinture satinée ou de peinture laquée (même neuf) doit être poncé si vous envisagez de le transformer afin de permettre à votre peinture future d'accrocher.
Si le vernis ou la peinture est en bon état, il n'est pas indispensable de poncer jusqu'à sa disparition complète mais vous devez poncer jusqu'à faire disparaître son brillant et obtenir une surface bien lisse en passant la main dessus. Si l'ancienne peinture n'est ni écaillée ni cloquée, on peut se contenter de la poncer, sinon il faut faire sauter au couteau de peintre toute la peinture instable, utiliser un décapant, gratter puis poncer.
Fastidieux quand on est pressé de commencer mais indispensable pour un résultat satisfaisant. Ne sautez pas cette étape. Elle vous permettra d'avoir une surface unie, lisse et agréable au toucher (la peinture ne masque pas les défauts, surtout si elle est brillante) et elle permettra à votre finition décorative d'accrocher.

Un meuble recouvert de cire doit être déciré

Entre les couches:

Si vous avez utilisé du gesso ou de l'enduit pour préparer votre mur ou votre meuble, vous devez le poncer avant de le peindre et ceci après chaque couche d'enduction.
Entre les couches de peinture: ce n'est pas indispensable si vous n'avez pas utilisé une peinture trop épaisse. Vous le ferez uniquement si vous désirez faire disparaître d'éventuelles traces de pinceau sur un objet luxueux ou sur une imitation de laque.


En phase finale:

Poncez à l 'eau (les peintures à l'eau comme les peintures glycérophtaliques) avant de vernir pour une finition parfaite.
Poncez un vernis à la poudre d'émeri si vous désirez donner un aspect ancien à votre finition sans retirer votre vernis et sa fonction de protection.
Poncez légèrement si vous désirez faire réapparaître le bois sur les arêtes ou les reliefs pour un aspect vieilli du meuble imitant l'usure.

Pour donner un effet "vieilli"

Procédez doucement avec un papier à grain fin ou poncez avec des abrasifs à l'eau. Contrôlez régulièrement l'avancée du travail et essuyez avec un chiffon humide en cours de travail.

A lire également:

Les outils du ponçage
Poncer: le bon geste et la technique


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées