benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

TUTORIAL
PEINTURE SUR BOIS

PEINTURE " USURE DU TEMPS".

Matériel nécessaire:

  • Peinture acrylique un pot de chaque couleur (fond et couche superficielle).
  • Teinture à bois à solvants teinte merisier foncé (facultatif)
  • Cire d'abeille liquide
  • Vernis incolore
  • Pigments: noir, terre d'ombre naturelle ou terre d'ombre brûlée
  • Pinceaux: brosse plate soies de porc (40 mm)
  • Pinceau à vernir 40 mm
  • Brosse d'artiste soies de porc (10 mm)
  • Papier de verre grain moyen.
    laine d'acier numéro 2 (facultatif)
  • Eau, white spirit, décireur ou essence F
  • Gants jetables, protection plan travail,
peinture

Egrenez le bois si nécessaire, dépoussierez. Protégez le plan de travail. Enfilez des gants.

Si vous désirez apercevoir un bois foncé sur les parties poncées et que vous travaillez sur un bois neuf, vous pouvez le teindre avant la peinture. Cette étape est facultative.

 

Versez deux cuillers à café (dose pour un plateau de 30x 40 cm environ) de teinture à solvants dans un petit récipient en verre.

Si la couleur dont vous disposez ne vous satisfait pas vous pouvez la foncer en ajoutant des colorants en poudre (environ 1/2 cuiller à café de colorants pour deux cuillers à café de teinture. Au delà de cette proportion vous risquez d'obtenir un "farinage": les grains de colorants ne se dissolvent plus correctement. Utilisez une terre d'ombre naturellet ou brûlée si vous désirez une nuance plus chaude).

Passez rapidement la teinture en travaillant surface par surface. Vous ne devez pas revenir sur une surface en cours de séchage au risque de provoquer des "morsures" (bandes deux fois plus foncées) car la teinture est transparente et séche vite, deux passages= deux fois plus foncé.

Laissez sécher trois heures

Egrénez les fibres redressées avec un passage de papier de verre si le bois est dur, de la laine d'acier s'il est très tendre.
Vous pouvez renouveler l'opération une fois si vous désirez une couleur deux fois plus soutenue. Au delà c'est inutile, les fibres sont saturées de teinture.

teinture bois

Après séchage complet de la teinture appliquez la première couche de peinture acrylique de fond. C'est celle qui sera visible sur les parties poncées.

Ici nous avons choisi unesous couche corail fabriquée avec des pigments mais vous la trouverez certainement toute faite dans le commerce.
Voici notre recette :4cuillers à café(cc) de liant acrylique+2cc rouge cad+1cc jaune citron+1cc ocre jaune. Cette peinture est très pigmentée et une couche suffit. Avec une peinture ordinaire, vous pouvez être amenés à poser deux couches. Respectez les temps de séchage entre les couches mentionnées par le fabricant sur votre pot de peinture.

peinture
Une fois la première couche d'acrylique bien sèche, passez de la cire d'abeille liquide avec un pinceau de 10 mm sur les zones que vous désirez voir apparaître en rouge ultérieurement. Chargez bien votre pinceau, et étalez dans le sens des veines du bois. Préférez quelques "taches" plutôt qu'un balayage désordonné sur toute la surface. Comme d'habitude: n'en faites pas trop! cire d'abeille
Laissez sécher plusieurs heures (au mieux toute la nuit).

Le lendemain passez la couche de peinture de surface sur l'ensemble de l'objet ou du meuble, y compris bien sûr les zones où vous aviez déposé de la cire (ici nous avons choisi un brun terne obtenu en mélangeant à 2cc de peinture rouge brique toute faite1/2 cc de noir, 1/2 cc de terre d'ombre naturelle et 1cc de liant acrylique).

Comme il s'agit de la peinture de surface, il faut qu'elle soit bien unie. Donc, si nécessaire, passez en deux couches en respectant les temps de séchage entre les couches.

peinture acrylique

Après trois heures de séchage au moins de votre dernière couche de peinture acrylique, passez légèrement sur toute la surface peinte un papier de verre grain moyen. Vous allez voir que, sans que vous ayez à frotter bien fort, la peinture de surface se retire très facilement sur les zones préalablement recouvertes de cire et uniquement celles-ci.

La cire fait office de réserve. C'est la raison pour laquelle, lorsque vous désirez repeindre un meuble ciré, vous devez le décirer complètement car la peinture ne tient pas sur la cire.

ponçage
Une fois la surface dépoussierée, vous pouvez en venir à la finition.
S'il s'agit d'un meuble, optez pour la finition cirée à moins qu'il ne soit exposé aux projections d'eau (cuisine, salle de bains).
Dans ce dernier cas, comme dans celui d'un plateau, il vous faudra vernir. Afin que le vernis ne poisse pas indéfiniment sur les zones traitées à la cire, elles doivent être totalement débarassées des résidus de cire potentiels. Pour cela il vous faudra passer dessus un chiffon imbibé d'un décireur qui dégraissera complètement.

 

Si les couleurs vous conviennent, utilisez un vernis polyurethane incolore dans la finition que vous souhaitez.
En général, nous vous conseillons d'harmoniser les couleurs des deux couches en passant sur l'ensemble un vernis teinté (plus ou moins foncé selon le résultat que vous souhaitez) .

Inutile d'en acheter un pour chaque occasion. Ajoutez simplement des colorants en poudre dans le vôtre et un peu de white spirit ou bien de la peinture à l'huile en tube.

Notre recette pour le vernis de ce plateau: 2cc de vernis incolore polyurethane finition brillante (cc=cuiller à café et non centimètre cube)+1/3cc noir+1/3cc Terre d'ombre naturelle+2cc WhiteSpirit: Cette préparation est suffisante pour deux couches de vernis sur ce petit plateau (30 cm2).

Ce qui vous permet d'évaluer ce qu'il vous faudra pour une armoire: sortez la calculette...

 

vernis teinté
Passez en deux couches pour un brillant uniforme. Laissez sécher plusieurs heures avant d'utiliser le plateau. plateau fini

Pour les deux plateaux suivants, nous avons utilisé un fond turquoise tout prêt pour le premier et moutarde pour le second. Ils sont recouverts de peinture noire à laquelle on a ajouté une pointe de rouge pour le réchauffer.

Comme nous n'avions pas de peinture de couleur moutarde mais uniquement une couleur jonquille toute faite, nous avons préparé un mélange comme suit:

2 bonnes cc de peinture toute faite jaune jonquille+++1/2cc de colorant en poudre noir de vigne+1/2 colorant en poudre terre d'ombre naturelle + une pointe de rouge de cadmium en poudre pour réchauffer le ton +3cc liant acrylique.

En règle générale quand vous ajoutez des pigments en poudre, ajoutez la même quantité (ou un peu plus) en liant acrylique lorsque vous teintez une peinture acrylique et la même quantité en white spirit quand vous teintez un vernis polyurethane.

 

peinture decorative

La peinture acrylique noire utilisée pour ces deux derniers modèles est une peinture du commerce de bonne marque. Elle s'est avérée moins pigmentée que la nôtre (faite à partir de pigments et de liant selon les proportions données ci-dessus) et plus difficile à poncer sur les zones enduites de cire.

Paradoxalement, elle se raye plus facilement en surface sous l'action du papier de verre, ce qui n'a pas d'incidence sur le résultat une fois recouverte de vernis.


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées