benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: J'ai acheté une grande table en sapin et je voudrais obtenir un effet blanchi, un peu comme du cérusé.
Au magasin de bricolage on me dit que l'on ne peut pas faire de la céruse sur le sapin.
Aujourd'hui, je dois déjà poncer ma table car, il ya du "bondex" chêne clair. Ensuite, on me dit qu'il faut un enduit de préparation + technique de la peinture à l'essuyé( 2 couleurs) + couche de protection => ceci va me coûter très cher. C'est l'effet que je souhaite obtenir mais existe-til une technique moins coûteuse et qui me garantisse cet effet.
La céruse s'adresse en général à des bois à pores ouverts: le chêne au mieux, ensuite le frêne. En effet le pin n'est pas un bois à pores ouverts mais on peut tout de même le céruser si on le frotte très énergiquement avec une brosse métallique dans le sens du fil. Mais si vous voulez un effet blanchi voyez la technique du jus blanc qui permet de voir le bois au travers puisque semi-transparente, et si vous préférez la technique à l'essuyé voyez la fiche technique correspondante...


Question: J'ai une table de cuisine carrelée, en chêne, qui a ete cirée directement sur le bois brut. Or les gouttes d'eau laissent des aureoles sur le bois ou le passage fréquent d'eponges retire la cire.
Quelle solution preconisez vous pour rendre cette table resistante à l'eau ? Dois-je retirer la cire, appliquer un vernis polyurethane sur le bois brut et remettre de la cire ?

C'est normal, la cire s'applique le plus souvent directement sur le bois brut (parfois sur un bouche pores et parfois sur une mattine gomme laque). Une fois appliquée, l'entretien consiste à cirer régulièrement. Quellle que soit la préparation que le bois ait reçu avant la pose de la cire, la cire n'est pas imperméable à l'eau: l'eau y produit des taches claires.
Aussi faut-il, lorsque cela se produit, nettoyer chaque tache avec une laine d'acier fine ou bien un bouchon de liège (plus long!) puis recirer lorsque la tache a disparu.
Si vous ne désirez pas garder cette finition parce que l'entretien vous paraît trop fastidieux, vous pouvez la vernir effectivement.
Auparavant il faut retirer toute trace de cire avec une laine d'acier fine car le vernis ne prendra pas sur les parties cirées.
Je vous conseille d'utiliser un vernis finition "cire" plutôt que brillant ou satiné mais ce ne sera pas aussi authentique qu'une finition cirée véritable bien sûr...
On trouve dans les grandes surfaces de bricolage des produits spéciaux appelés 'décireurs"' qui agissent en complément du ponçage manuel néanmoins indispensable
En règle générale, on privilégie pour les meubles utilitaires la finition vernie (imperméable aux liquides) et on réserve la finition cirée aux meubles décoratifs.



Question: Bonjour, et bravo pour votre site que je viens de découvrir : je suis impressionnée et je l'ai déjà mis parmi mes favoris.
Ma question est un peu compliquée : j'aime énormément un certain style de finition de meubles que l'on voit actuellement dans les magasins de déco,  je voudrais le reproduire, mais je ne sais même pas comment cela s'appelle !!!!!
En gros, c'est un aspect un peu "vieilli" par un genre de patine blanche très légère (cela fait plus "traces" qu'autre chose, mais le meuble en lui-même a une couleur très naturelle. Cet  aspect fait un peu "vieille maison de campagne provençale" à mon avis, mais tout dans la sobriété. J'en ai encore vu récemment dans un magasin et j'espère réellement qu'avec mes explications très confuses, vous parvenez à voir de quoi je veux parler.
En effet, j'ai deux jolies tables de chevet en chêne brut, et j'aimerais leur donner cet aspect, mais je n'ai AUCUNE idée de la manière dont il faut s'y prendre...
Pensez-vous pouvoir m'aider ou suis-je trop confuse ?
Quoi qu'il en soit, encore merci pour tous vos conseils que je découvre avec beaucoup de plaisir....

Pour ce qui est de vos meubles, je pense qu'il s'agit, d'après votre description d' un jus blanc. C'est à dire qu'au lieu d'appliquer une patine (glacis brun pour imiter les salissures du temps) vous appliquez une peinture transparente blanche.
Donc voilà comment vous pouvez tenter les choses:

Diluez une peinture glycérophtalique blanc cassé avec du white spirit et un peu d'huile de lin et passez ce mélange sur votre meuble. Essuyez au chiffon. Laissez sécher et évaluez le contraste.

Pour ne pas commettre d'erreur, commencez par appliquer la méthode sur le dessous de vos meubles et revenez voir le lendemain si ça correspond à ce que vous espériez. Un peu plus blanc, un peu moins? ajoutez un peu plus de peinture ou au contraire de white spirit et essayez à côté. Il suffit de 20 à 30 cm carrés pour se faire une idée du résultat.
Quand votre dosage vous convient, appliquez le sur la partie visible des meubles.

Pour un blanc cassé, ajoutez un peu de terre d'ombre naturelle dans votre blanc (colorant universel, quelques gouttes en fonction de la quantité du pot évidemment, mélangez et comparez à votre blanc de départ)
Pour diluer la peinture: environ 30%de white spirit et pour un pot de confiture de peinture, une cuiller à soupe d'huile de lin (mais elle n'est pas indispensable)

Ce qui est indispensable, par contre, c'est de faire des essais quand on n'a pas l'habitude d'une technique! Un peu de patience : parce que lorsque vous aurez appliqué de la peinture sur ce meuble vous aurez du mal à récupérer le bois naturel d'origine.

Enfin comme il s'agit de chêne brut, c'est également le matériau idéal pour la céruse mais l'effet n'est pas tout à fait celui que vous recherchez, ce n'est pas un voile clair mais une accentuation des veines du bois en blanc.

Vous avez sur le site un exemple de cette technique réalisée sur du chêne brut. Rien ne vous empêche ensuite d'y ajouter un léger glacis ou une cire teintée pour adoucir la surface...


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées