benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Utilisation d'un "jus" en peinture décorative ...
blanchir le chêne

On peut désirer teinter un bois ou un mur tout en gardant apparent le fond dans une certaine mesure.

Teintures et lasures ne sont pas toujours les solutions appropriées et c'est pourquoi on fait appel à un "jus" de peinture.

Qu'est-ce qu'un jus? C'est simplement une peinture très diluée. Elle est donc semi-transparente (lorsqu'elle est tout à fait transparente on parle de glacis et l'usage est différent) et elle est très liquide, donc plus difficile à appliquer.

Utiliser un jus ne signifie pas céruser:

Céruser, c'est colorer les veines creuses du bois par opposition au reste du bois qui conserve à peu-près sa teinte d'origine.

Utiliser un jus, c'est teinter toute la surface de la même façon mais laisser apercevoir les veines du bois par transparence comme dans l'exemple ci-contre.

Le chêne est dans sa couleur naturelle sur l'élément bas tandis que l'élément haut a reçu un jus gris pâle pour l'harmoniser au plan de travail couleur granit .


Pour cette cuisine, les meubles ont été commandés prêts à poser. Mais il a été spécifié au fournisseur que, bien qu'en chêne massif, ils devaient être livrés bruts, non vernis.
Il faut donc immédiatement les peindre avant usage car une tache grasse sur un bois neuf et brut est extrêmement difficile à retirer. Même l'eau peut occasionner des taches.

La peinture utilisée est une peinture glycérophtalique. Elle est solide et imperméable: deux qualités à privilégier pour des meubles de cuisine.

Sa finition mate, satinée ou brillante importe peu dans ce cas car elle sera très diluée donc matifiée par l'essence et vous devrez la vernir pour la protéger un peu. La finition définitive sera celle de votre vernis.

La recette du jus dépend essentiellement du degré d'opacité que vous recherchez. Si vous jugez votre résultat trop transparent, soit vous en mettez deux ou trois couches, soit vous diluez deux fois moins votre peinture. Bien entendu, la seule obligation est de garder la même recette pour l'ensemble du travail!

 

chêne blanchi cuisine
Voici la recette utilisée pour obtenir ce gris pâle légèrement argenté qui s'harmonise avec le plan de travail gris chaud:
- un volume de peinture pour un volume de white spirit.
-le mélange pour la peinture comporte: un volume de peinture coloris Ebène ou équivalent (brun froid) et six volumes de blanc plus quelques gouttes de colorant noir universel (environ une goutte pour une cuiller à café de peinture).

Notes:

Il n'est pas inutile de rappeler, d'après le courrier des lecteurs, qu'une recette pouvant s'adapter aussi bien à la peinture d'un plateau qu'à celle d'un living, les doses sont données en "volumes". Il peut s'agir de cuillers à café aussi bien que de litres, cela dépend de l'importance de votre support. En ce qui concerne la façade de meubles de cuisine comme dans l'exemple ci-dessus, cela se chiffre en cuillers à café...Un pot de confiture contenant un jus de peinture suffit à couvrir quatre à six portes de placard tels que ceux-ci. Donc, à titre d'exemple, vous pouvez faire pour commencer un mélange de : 7 cuillers à café ébène + 42 cuillers à café blanc+ 98 c à café de white spirit et 16 gouttes de noir.

A chaque fois que vous entreprenez ce type de travail notez soigneusement chaque dose que vous introduisez dans votre mélange jusqu'à ce que vous ayez obtenu la couleur et la consistance que vous recherchez. Vous pourrez reproduire votre peinture si elle vient à manquer.

Recommandations:

Lorsque vous utilisez un jus ou un glacis, s'agissant d'une peinture très diluée, elle a naturellement tendance à couler au bas d'un support vertical. Si vous ne pouvez pas démonter le support pour le placer horizontalement ou s'il s'agit d'un mur, vous devrez donc parfaitement protéger le sol de baches imperméables.
Par ailleurs, la peinture aura tendance à couler en laissant des traces que vous ne désirez peut-être pas conserver. Il vous faut donc la surveiller constamment, non seulement pour retirer les gouttes qui se forment sur les bords libres, mais pour homogénéiser la surface peinte en "faisant remonter la peinture avec votre brosse" jusqu'à ce que la peinture ait pris assez de corps pour rester en place...
Si ce n'est pas réalisable et si elle coule beaucoup trop sans laisser de couleur sur le support c'est qu'elle est trop diluée et qu'il vous faut soit la laisser évaporer un peu soit ajouter de la peinture au mélange. Si elle ne laisse pas voir le bois et ressemble à une peinture "mal faite" c'est qu'elle n'est pas assez diluée: ajoutez du white spirit

Donc, bien sûr, c'est un peu plus compliqué que d'appliquer deux couches de peinture sorties du pot mais le but et le résultat sont également différents.

Si vous n'avez jamais pratiqué cette technique, ne vous lancez pas directement sur des meubles de cuisine en chêne neufs...Essayez d'abord sur des chutes de bois, vous testerez couleur et consistance sans souci.

En ce qui concerne le bois, un jus s'applique donc sur un bois nu et propre (ni gesso, ni vernis, ni lasure, ni peinture). Mais un jus peut également être utilisé sur un mur ou un objet peints pour y créer des altérations de couleur ou des effets. Il sert également à atténuer une couleur trop vive en lui donnnant de la profondeur.

Il est rapide à poser. Il en faut peu pour couvrir une grande surface. Il est translucide.



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées