benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: J'ai un meuble en chêne qui a été ciré et probablement passé au brou de noix, j'aimerais peindre ce meuble en blanc mais je ne sais pas comment décaper celui-ci. Existe-il des fixateurs pour la peinture.
Pour ce qui est de retirer la cire vous trouverez sur le site, sur cette page (ICI) toutes les indications nécessaires et si vous craignez que la teinte du brou de noix ne remonte au travers d'une future peinture blanche, vous pourrez, une fois débarrassé de la cire, couvrir votre bois de fond dur voir (fiche produit IC) pour l'isoler avant de procéder normalement à la mise en peinture.


Question: En premier lieu, permettez-moi de vous féliciter pour votre site.Question : dans la recette du GESSO traditionnel, vous dites "encoller la surface"je vous serais infiniment reconnaissante de bien vouloir me préciser s'il s'agit de passer une couche de colle et si c'est le cas quelle colle. Dans le cas contraire, merci de m'expliquer ce procédé.
Oui, si vous travaillez de façon traditionnelle et sur un objet auquel vous attachez de la valeur, un bon travail nécessite d'encoller le bois ou le panneau à peindre de colle de peau de lapin, préparée selon la recette (laisser gonfler les granulés 24 h dans l'eau, chauffer au bain marie le lendemain etc, etc...).
Donc sur bois nu et bien décapé, vous commencez par étendre de la colle tiède de peau de lapin et le lendemain vous pouvez y étendre votre gesso lui aussi mélange de colle de peau et de blanc de Meudon. Mais il ne s'agit pas de colle ordinaire bien entendu.Vous la trouvez chez les fournisseurs spécialisés, en granulés ou en plaque à utiliser en extemporané car, une fois humide, elle moisit...
Ca c'est le grand luxe et le vrai beau travail!!


Question:Je tiens à féliciter votre équipe qui fait un travail formidable sur le site de benita-loca. C'est une vraie mine d'informations !

Je me permets de m'adresser à vous, car j'ai cherché diverses informations sur votre site, que je n'ai pu trouver.
Je m'excuse du désagrément si c'est moi qui est mal fouillé, mais j'avoue qu'il y a tellement de choses sur votre site que malgré des mois que j'y vais, je découvre toujours des petites sections "cachées".

J'aimerais repeindre un meuble qui n'est pas en bois, mais en copeaux de bois. Je l'ai poncé légèrement (vu que ce n'est pas du bois j'avais peur de tout arracher sur le meuble !), j'ai posé l'enduit de préparation acrylique (spécial meubles en bois) puis la peinture acrylique. Après les diverses étapes expliquées : plusieurs couches, petits ponçages entre les couches... j'ai posé au final une couche de vernis, ne sachant pas vraiment ce qui était le mieux entre vernis et laque (et la cire qui, il me semble, est pour le bois brut).

L'effet est très joli, mais j'ai peur que ce ne soit pas très solide. Et le meuble étant un bureau sujet à de nombreux posage d'objets divers, j'avoue que ça me fait un peu peur.

Y a-t-il une peinture conseillée pour les meubles en "faux bois" ou simili-bois ? Dans votre section sur les diverses peintures que l'on peut employer pour les meubles, je n'ai pas réussi à faire la part des choses. En tant que connaisseurs(seuses) avez-vous une peinture en particulier à me recommander pour ce type de meubles ?

J'avoue que ce serait fort pratique une petite fiche sur les meubles qui ne sont pas en bois. Si la suggestion vous intéresse, je serais votre première lectrice ! J'ai bien demandé à la boutique de bricolage où j'ai acheté mes produits, et la personne m'a recommandé la peinture à l'huile, plus résistante d'après elle. Mais c'est une peinture moins facile à manier je trouve que la peinture acrylique. Cependant, si elle est en effet plus adaptée, je m'y ferai.

A votre avis, quelle peinture est la plus adaptée pour les meubles en bois/faux-bois, et quel produit final est le plus adapté (vernis, laque...) ?

Je vous remercie.

Il semble que vous avez fait tout ce qu'il fallait. D'ailleurs vous avez trouvé le résultat très joli. Que votre meuble soit en copeaux de bois ne change rien à la technique en fait car il s'agit bien de bois aggloméré avec de la colle. Par contre vous avez tout à fait bien fait de ne pas le poncer exagérément pour ne pas redresser les fibres collées.
Quant à la solidité de votre peinture, puisque vous avez bien respecté les phases d'accroche, elle sera identique à celle d'un meuble en bois peint classique. C'est à dire que pour plus de tranquillité, il vous faudra peut-être le vernir d'une couche supplémentaire et dure. Il faudra bien sûr éviter les rayures mais pas plus que sur un meuble ordinaire.
En principe, nous pensons également que la peinture glycérophtalique est plus solide qu'une peinture acrylique. Cependant on en fait de meilleure qualité désormais et en particulier, la peinture Libéron utilisée pour les pieds de lampe de l'article ICI s'est révélée aussi solide qu'une glycérophtalique.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées