benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

COURS DE PEINTURE
DECORATIVE EN LIGNE
EFFET LAQUE POUR DES PIEDS DE LAMPE EN BOIS

Voici la retranscription d'un cours en atelier avec quelques images pour vous aider à comprendre les gestes élémentaires.

Vous y trouverez donc, tous les conseils et les indications d'ordre général délivrés pendant le cours et ceci à l'occasion d'un projet concret.

En dehors de tout objectif publicitaire, nous vous donnerons les marques des produits que nous utilisons mais libre à vous bien sûr d'utiliser ceux dont vous disposez déjà ou ceux de vos marques préférées.

Comme au cours, il se peut que les choses aient besoin d'être répétées...donc, on ne vous épargnera pas non plus les répétitions. Comme il s'agit du premier cours de l'année, nombre des élèves sont novices, c'est pourquoi il est particulièrement long!

Nous souhaitons, que ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui ne disposent pas d'atelier à proximité apprennent dans ces articles tout ce qu'ils ont besoin de savoir en peinture décorative pour réaliser leurs projets.

pied de lampe cours de peinture en ligne

Matériel nécessaire pour ce cours:

Un ou deux pieds de lampe en bois neuf ou récupérés en brocante cirés ou vernis mais non peints.

Papier de verre grain moyen et grain fin (une feuille de chaque pour un pied de lampe).

Laine d'acier fine (quatre tampons environ)
Une époussette

Papier de ménage
Un flacon plastique à canule avec de l'eau
une paire de gants de protection
une blouse

Pinceaux

une brosse plate de 2 cm en soies de porc ordinaire pour le gesso
un pinceau à poils souples (type pinceau à vernir ou brosse à lisser) de 4 cm de large environ
une brosse à pocher
un pinceau à vernir (6 cm de large environ)

Peinture

Effet laque Libéron couleur "Vague déferlante"
Glacis tout prêt Liberon outremer ou bien glacis acrylique transparent et pigment outremer en poudre.
Vernis effet laque libéron (ou vernis acrylique brillant)

Ruban de masquage

Première étape: on pose le ruban de masquage très précautionneusement pour protéger les bagues laiton du système d'éclairage ruban de masquage

et le départ du fil électrique: rien de plus vilain que des taches de peinture là où ce n'est pas prévu.

(Vous constaterez sur ces deux photos que l'élève avait omis les rubans au moment de poser le gesso. Ce n'est pas très grave car le gesso peut , contrairement à la peinture, se retirer d'un coup d'ongle mais dans les rainures profondes, c'est difficile. Alors autant se l'épargner et commencer par là! )

ruban de masquage

Poncez avec un papier abrasif de grain moyen pour retirer le vernis. Procédez par gestes lents et appuyés dans le sens du fil du bois. Examinez aussitôt le bois: si vous constatez que l'abrasif occasionne des rayures, prenez un grain inférieur ou pensez à changer de marque (voir ici comment choisir un bon abrasif). Si le bois est ciré, décapez la cire avec un tampon de laine d'acier et ôtez les dernières traces de cire avec un chiffon imbibé de décapant pour meubles cirés.

Les pieds de lampe une fois poncés sont enduits de gesso (Lefranc et Bourgeois: peu d'acrylique et une bonne dose de blanc de Meudon, donc assez facile à poncer avec une bonne opacité ).

On utilise une brosse de 2 cm de large de peu de valeur car les enduits et gesso cassent les soies des pinceaux. Lavez-la immédiatement à l'eau et au savon une fois l'application finie.

L'enduit au gesso doit sécher 30 minutes au moins.

gesso

Vous aurez protégé votre plan de travail et vous pouvez donc ouvrir votre pot de peinture. S'il sagit d'un pot métallique avec un couvercle emboité (cas le plus fréquent) ouvrez-le de cette façon:

Glissez un gros tournevis réservé à cet usage entre le couvercle et la boite, faites légèrement levier. Déplacez le tournevis de quelques centimètres autour du couvercle et recommencez la manoeuvre plus loin. Vous devez soulever en quatre ou six endroits différents et légèrement jusqu'à ce que le couvercle se dégage. Il est absolument INTERDIT (vous constaterez au passage qu'on ne rigole pas dans cet atelier!) de soulever le couvercle en une seule fois en faisant un effort important de levier. Vous deformeriez le couvercle, l'air entrerait facilement et votre peinture serait endommagée en quelques jours. Au prix de la peinture, c'est exclu!
J'en profite pour vous rappeler que pour fermer un tel pot:
-vous devez nettoyer le pourtour des coulures de peinture avec un papier absorbant,
-poser le couvercle bien à plat en face de l'ouverture,
-poser le pot par terre sur du papier absorbant,
-recouvrir le couvercle de papier ou d'un chiffon,
-poser un pied dessus et appuyer légèrement,
-faire tourner le pot d'un quart de tour et recommencer.
Vous pourrez entreposer le pot tête en bas sans risque de fuite.

Ici, on a choisi une laque acrylique de la gamme "Effet Laque" de Liberon qui se présente dans un pot de plastique avec un couvercle vissé, donc le problème ne se pose pas. Retirez l'opercule métallique , récupérez la peinture qu'il y a dessus et jetez l'opercule dans un sac plastique.

Avant de plonger le pinceau dans le pot, vous devez absolument mélanger ! Pour vous montrer l'importance de cette opération simple, on a mélangé la peinture et on en a mis un peu sur l'opercule qui est recouvert de peinture telle qu'elle se présentait à l'ouverture du pot...

peinture

Vous pouvez donc constater qu'elle est beaucoup plus claire qu'il n'y paraissait. De la même façon, ci-contre un pot de peinture transparent avant mélange: le dessus est beaucoup plus foncé que le fond du pot.

Si vous ne mélangez pas vous aurez une peinture trop diluée et avec une teneur en pigment différente de la couleur attendue. Vos couches de peinture successives seront hétérogènes et votre résultat aussi!

Utilisez une chute de moulure ou un bout de bois ou de plastique propre, plongez le au fond et ramenez le fond sur la surface jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. Cela prend plusieurs minutes, alors ne vous précipitez pas avant d'avoir fini. On ne mélange pas en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre mais de bas en haut.

Le pied de lampe est poncé au grain moyen puis au grain fin.

J'en vois qui ne poncent pas suffisamment pour ne pas retirer le gesso qu'ils se sont "embêtés à mettre" paraît-il..
.Ne vous acharnez pas sur les reliefs mais si le gesso part par endroits comme dans l'image ci-contre, c'est normal. Ce qui se ponce c'est ce qui est en trop.
Si votre mouvement est normalement appuyé et dosé, vous ne retirerez que ce qu'il y a en trop pour obtenir une surface lisse.

Si nécessaire vous passerez une seconde couche de gesso et la poncerez de la même manière.

ponçage
Plongez le pinceau dans la peinture,(brosse à lisser ou pinceau à vernir) essorez le des deux côtés sur le bord du pot et posez la peinture en bandes parallèles jusqu'à épuisement de votre charge de peinture. Avant de recharger passez le pinceau perpendiculairement sur la surface déjà peinte: c'est ce que l'on appelle "croiser les passes". peinture

On procède toujours ainsi pour une surface uniforme, qu'il s'agisse d'un mur ou d'un objet délicat. Cela atténue les marques de pinceau, homogénéise la couche, comble les manques et permet une épaisseur égale de peinture sur toute la surface. On peint par succession de couches fines et pas "en mettant le paquet d'un coup" pour aller plus vite. Ca, ça s'appelle barbouiller et c'est le meilleur moyen de faire des gouttes en plus!

Vérifiez à la lumière que vous n'avez pas laissé de zone non peinte, vérifiez que les reliefs ne sont pas empâtés, que vous n'avez aucune goutte qui se forme au pied des courbes et des arêtes. (Si vous peignez un mur, posez une lampe halogène sur pied pour obtenir un éclairage rasant de votre mur et vérifiez votre travail à la lumière).

Laissez sécher une heure ou plus selon les indications du fabricant si vous employez une peinture différente de celle prise en exemple.

Avec un tampon de laine d'acier fine, égrenez votre peinture, insistez sur d'éventuelles traces de pinceau pour les faire disparaître. Posez une seconde couche de peinture de la même façon et laissez sécher trois heures.

 

peinture
Lavez immédiatement votre pinceau à l'eau et au savon, la peinture acrylique est insoluble en quelques heures et un pinceau oublié est bon à jeter. Comme votre brosse à lisser est chère, prenez-en soin.

Ouvrez le pot de glacis, mélangez le comme il a été expliqué ci-dessus pour la peinture.

Prélevez du glacis comme vous l'avez fait de la peinture (en essorant le pinceau) et déposez le sur la peinture mais pas partout! Déposez le sur les bords de la surface à patiner et laissez vierge le reste comme le montre le détail ci-contre.

glacis
Quelques uns d'entre vous se plaignent que leur patine les déçoit alors qu'ils ont utilisé les bons produits et suivi les instructions du fabricant. Mais le plus souvent ils ont déposé leur glacis uniformément sur l'objet à patiner et, si la couleur est en effet enrichie par le glacis, l'effet est trop homogène à leur goût. Pour une patine ou une peinture à effet, le glacis est retravaillé s'il est déposé sur toute la surface ou bien il n'est déposé que par endroits. Ici, vous le limiterez aux zones périphériques.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées