benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

COURS DE PEINTURE
DECORATIVE EN LIGNE
EFFET LAQUE POUR DES PIEDS DE LAMPE EN BOIS

Nous avons utilisé le glacis tout prêt(Glacis outremer Libéron). Mais vous pouvez parfaitement fabriquer le vôtre si vous disposez de pigment outremer en poudre et de glacis acrylique transparent.

On peut trouver les pigments en poudre dans les rayons peinture décorative des magasins de loisirs créatifs, chez les fournisseurs de peinture pour artistes, dans les rayons de peinture décorative des grandes surfaces de bricolage. Les plus répandus sont les pigments Sennelier ou Liberon mais il en existe d'autres bien sûr. L'avantage est qu'il ne se présentent pas sous un nom fantaisiste mais bien sous le nom du pigment lui même. Pas de "brume d'horizon " ou de "plumage de paon estival" mais bien terre d'ombre naturelle, bleu outremer etc...Donc on s'y retrouve et on sait de quoi on parle pour les mélanges.
D'autre part, si vous devez faire de la peinture décorative votre passion ou votre passe temps favori, je vous recommande les pigments en poudre. C'est économique parce qu'ils se conservent quasi éternellement et qu'au lieu d'acheter un litre de glacis dont vous n'aurez peut-être pas l'usage prochainement, vous pouvez en fabriquer quelques centimètres cube selon les besoins.

Le glacis acrylique transparent se trouve aux mêmes endroits que les pigments en poudre. Le plus simple est d'en acheter un litre en grande surface de bricolage. Pour vous aider, voici le nom de celui que nous utilisons à l'atelier ( et c'est bon à savoir car le mot glacis n'est pas marqué sur le pot!! ). Il s'intitule donc " Jeu d'effets" de chez Boiro et porte la mention "Essuyé, épongé, lissé... Incolore à teinter. Tout un programme mais quand on n'a pas l'habitude, encore une fois, difficile de se repérer.

Pour ceux d'entre vous qui se sont procuré de préférence ces ingrédients: voici la recette du glacis maison versez dix cuillers à café de glacis dans un pot de yaourt en verre + deux cuillers à café rases de pigment en poudre outremer + 1 cuiller à café rase de noir de vigne+ deux cuillers àcafé d'eau et mélangez bien jusqu'à ce que ce soit parfaitement homogène.

Ouvrez le pot de glacis, mélangez le comme il a été expliqué ci-dessus pour la peinture.

Prélevez du glacis comme vous l'avez fait de la peinture (en essorant le pinceau) et déposez le sur la peinture mais pas partout! Déposez le sur les bords de la surface à patiner et laissez vierge le reste comme le montre le détail ci-contre.

glacis
Quelques uns d'entre vous se plaignent que leur patine les déçoit alors qu'ils ont utilisé les bons produits et suivi les instructions du fabricant. Mais le plus souvent ils ont déposé leur glacis uniformément sur l'objet à patiner et, si la couleur est en effet enrichie par le glacis, l'effet est trop homogène à leur goût. Pour une patine ou une peinture à effet, le glacis est retravaillé s'il est déposé sur toute la surface ou bien il n'est déposé que par endroits. Ici, vous le limiterez aux zones périphériques.

Ne travaillez qu'une zone à la fois. Un glacis sèche vite mais un glacis acrylique encore plus.
Donc dès que vous l'avez appliqué, prenez votre brosse à pocher bien propre et frappez perpendiculairement votre glacis. J'ai dit "frappez" parce que j'en vois qui font des gestes si doux qu'ils n'entament pas le glacis qui sèche pendant ce temps là et se retrouvent avec l'aspect de la photo précédente ce qui n'est pas terrible...
Si c'est votre cas, vous pouvez encore retirer le glacis avec un chiffon imbibé de solvant (d'eau en ce qui nous concerne puisqu'il s'agit d'un glacis acrylique) et une fois que la surface est parfaitement sèche, vous pouvez recommencer

Votre glacis doit se disperser en petites tachez pointillées sous l'effet de votre brosse à pocher.

pocher

Voici ce que vous devez obtenir:

La lampe de gauche est peinte mais n'a pas reçu de glacis contrairement à la lampe de droite dont le glacis a été poché avec la brosse comme indiqué.

glacis
Un glacis à l'huile est fragile et ne se ponce pas. Mais un glacis acrylique reste une peinture acrylique et est beaucoup plus dur. Donc après une heure de séchage, vous pouvez l'égrener avec une laine d'acier fine car l'épreuve du pochage a créé de micro-reliefs qui ne seraient pas compatibles avec une laque bien lisse. poncer
Après chaque épisode de ponçage vous devez épousseter soigneusement surtout avant un vernissage. Il ne doit subsister aucune particule solide qui serait enchâssée définitivement dans le vernis. Afin de vous en assurer, vous pouvez passer un chiffon humide sur toute la surface avant tout vernissage.
Contrairement à l'élève qui a été photographié en train de se servir de son blaireau comme époussette, utilisez le bon outil : le blaireau est le pinceau le plus cher de votre arsenal et vous risquez de casser les poils en vous en servant pour ça... (en voilà un qui passe à la postérité, toujours le mêm d'ailleurs et hop!)
epousseter
Avec le papier de verre fin, poncez les arêtes jusqu'au bois d'origine. Restez bien tangentiel pour ne pas retirer la peinture des surfaces. poncage
Si un geste malencontreux devait se produire, vous pouvez comme ici procéder au repiquage avec un pinceau fin d'artiste chargé de peinture acrylique. Laissez sécher trente minutes au moins avant de vernir. repiquage
On procède au vernissage de la même façon que la peinture en passes croisées. Appliquez deux couches de vernis fines en respectant le temps de séchage indiqué par le fabricant entre les couches et entre deux couches faites sécher à l'abri de la poussière s'il s'agit d'un objet et des courants d'air s'il s'agit d'un mur ou d'un meuble. vernis

Pour vernir, utilisez un pinceau à poils souples et longs réservé à cet usage. Ne peignez jamais avec votre pinceau à vernis, car même bien nettoyé, il reste toujours des particules de peinture qui rendraient opaque votre vernis à la prochaine utilisation.

Votre pinceau doit glisser sans accrocher et sans empâter et laisser de traces. Si c'est le cas, le vernis n'est pas assez fluide. Ajoutez un peu de son diluant: eau pour un vernis acrylique ou aquarethane, white-spirit pour un vernis à l'huile ou polyurethane.

Ne pas agiter le flacon de vernis avant usage, vous provoqueriez la présence de bulles qui nuiraient à l'aspect laqué du résultat.


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées