benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question de Christiane: Comment transformer un buffet deux corps en noyer?Ce buffet devra s'intégrer dans une cuisine plutôt moderne, genre Ikéa en bois assez clair et qui comporte quelques portes jaunes et d'autres en verre.
On me déconseille de peindre un buffet en noyer. Pourrait-il être cérusé ?
J'avais envisagé un glacis légèrement teinté de jaune après l'avoir décapé de son vernis satiné ancien, est-ce réalisable ?
Merci de vos bons conseils et surtout pour votre site si riche en conseils et idées déco.


Il est vrai que le noyer étant une jolie essence, il est rare que l'on peigne des meubles en noyer,l a peinture étant plutôt destinée à masquer un vilain bois.
Mais si vous n'en avez pas l'usage tel quel, pourquoi pas?
En tous cas: non, la céruse n'est pas adaptée à ce bois dont les pores ne sont pas ouverts (c'est même ce que l'on aime chez lui).
Par ailleurs: oui, il est réalisable d'appliquer un glacis jaune sur le meuble après l'avoir décapé de son vernis mais cela risque de décevoir vos attentes: vous aurez simplement... un meuble en noyer jaune puisque le glacis est transparent et qu'il s'ajoute à la couleur du dessous.

La seule solution, si vous voulez un meuble jaune dont on voit le bois, c'est le jus de peinture . Et encore faudra-t-il que sa teinte s'harmonise avec celle du noyer sous-jacent puisqu'il est également semi-transparent . Mais vous pouvez doser son opacité contrairement à celle d'un glacis qui, lui, est aussi transparent qu'un verre teinté.

Faites un essai sur une partie cachée (l'intérieur d'une porte par exemple) et si cela ne convient pas il vous restera la solution de la peinture opaque comme d'habitude que vous traiterez comme vous voulez: jaune avec glacis de patine, essuyé, laqué, poncé etc...



Question: J’aimerai savoir si vous pouvez-me conseiller. J’ai acheté une vieille maison en pierre dans laquelle le plafond de la salle à manger est constitué de poutres en sapin peintes ou huilées en brun foncé. Comment pourrai-je faire pour obtenir une céruse blanche sur ces poutres et pensez-vous que cela ne choquera pas si mes meubles sont en chene foncés ?
Merci d’avance.

La véritable céruse est exclue sur des poutres. D'abord parce qu'elles sont en pin, ce qui ne s'y prête pas trop mais surtout parce que c'est une technique longue et fatigante à mettre en oeuvre et des poutres, un gros chantier.
Par contre les blanchir avec un jus de peinture est tout à fait réalisable et correspond probablement à l'effet que vous recherchez.

Par contre, il va falloir les décaper un peu. Si elles ont été huilées, il faut vous débarrasser de toute trace grasse car la peinture ne tiendrait pas.

Si elles ont été peintes, il suffit de les griffer légèrement au papier de verre pour qu'une nouvelle peinture accroche .
Mais vous ne pourrez pas utiliser un jus de peinture qui n'a de raison d'être que sur un bois nu pour qu'on puisse le voir au travers (un peu comme à travers une céruse mais avec un résultat moins laiteux).
Donc si ces poutres sont réellement peintes, il vous faudra plutôt les repeindre en blanc cassé par dessus et éventuellement ajouter un glacis pour casser un peu l'unité, c'est une affaire de goût.
Dans tous les cas, vous gagnerez en luminosité et vos meubles ressortiront très bien dans ce décor.
Vous pouvez même envisager de peindre le plafond en couleur ( gris, rouge brique, mastic, vert amande, cela dépend de votre décor) entre les poutres devenues blanches, c'est très agréable comme résultat.



Question: J'aimerais rajeunir mes fauteuils qui sont en noyer style louis xv et datent de Napoléon III, je refais l'assise et dosseret en tissu écru avec une pointe de beige clair, et j'aurais aimé changer l'aspect du ton noyer du bois sans avoir à le peindre car cela serait dommage , peut-on le patiner ! qu'en pensez vous! pouvez vous me conseiller!
Si vos fauteuils sont anciens, ils sont déjà patinés probablement et si vous ne désirez pas les peindre, puisqu'ils sont bien comme ils sont , il suffit peut-être de les nettoyer et de les cirer à nouveau. Une fois recouverts, ils devraient être rajeunis sans que vous ayez altéré la patine naturelle du bois..
S'il s'agit de changer la couleur, sans les peindre, vous ne pouvez que les teinter, ce qui va donc les foncer car une teinture s'ajoute à la couleur déjà existante et on ne teinte pas en clair.
Mais si vous entendez par "patiner" les transformer en meubles gris anciens, par exemple, c'est de peinture qu'il s'agit bien sûr.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées