benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

FABRIQUER SES BIJOUX
COMMENT FAIT-ON UN ANNEAU DE JONCTION

Indispensable dès lors que l'on veut donner un air professionnel à ses bijoux et pouvoir modifier les montages, l'anneau de jonction permet d'accrocher une breloque, de relier les perles entre elles, de confectionner des chaines.

Voici la technique assortie des astuces que l'on ne trouve pas partout et qui vous permettront de créer des anneaux solides et qui ne "baillent" pas.

Matériel nécessaire:

Une bobine de fil de metal* de la couleur désirée (or, argent, bronze, cuivre, argent vieilli, etc..).

Une aiguille à tricoter du diamètre des anneaux que vous avez à réaliser.**

Une petite pince coupante de bonne qualité. Deux petites pinces plates.***

outils pour bijoux
Coupez une bonne longueur de fil (20 cm environ). Etirez le fil entre les pouces et index des deux mains plusieurs fois afin de le réchauffer un peu et de l'assouplir. fil metal pour bijoux assouplir le fil

Enroulez-le autour de l'aiguille à tricoter. Pour cela maintenez quelques centimètres de fil le long de l'aiguille avec la main droite si vous êtes droitier, tirez sur le fil avec la main gauche en même temps que vous faites tourner l'aiguille à tricoter dans la main droite.

 

enrouler le fil

Appliquez le fil bien serré avec le pouce gauche autour de l'aiguille et veillez à ce que chaque tour de spire soit parfaitement appliqué au contact du précédent.

Faites glisser doucement le ressort obtenu hors de l'aiguille à tricoter.

fabriquer un ressort ressort en fil à bijoux

Avec la pince coupante, coupez la chute de fil qui n'est pas correctement enroulée en présentant la partie plate de la pince vers votre main gauche si vous êtes droitier et marquez du bout de la pince l'aplomb de votre coupe sur le tour de spire suivant .

Coupez sur la marque faite auparavant: un premier anneau se détache.

couper un anneau

Première ASTUCE pour des anneaux qui ferment bien:

Vous remarquerez que sur le fil coupé, une extrémité est nette et l'autre légèrement aplatie. Retournez votre pince coupante et recoupez l'extrèmité de l'anneau légèrement aplatie en présentant la partie plate de la pince vers l'anneau: vous obtiendrez ainsi deux extrémités nettes au lieu d'une nette et une aplatie.

un anneau aux coupes nettes

Et maintenant deuxième ASTUCE pour avoir un anneau qui ferme parfaitement:

Prenez votre anneau entre deux petites pinces plates et faites chevaucher très légèrement les extrémités de l'anneau (l'extrémité gauche vient en arrière tandis que la droite passe légèrement en avant). (il faut donc pousser légèrement les pinces l'une vers l'autre)

anneau parfait
En écartant très légèrement les mains,décroisez, puis en rapprochant les mains faites se croiser les extrémités dans le sens inverse (très peu, elles doivent juste se chevaucher légèrement). anneau bien fermé
Vous avez créé une mémoire de tension dans votre anneau. Il vous suffit alors d'écarter à nouveau très légèrement les pinces pour que les deux extrémités de l'anneau viennent d'elles-même au contact l'une de l'autre avec un petit ressaut: votre anneau est parfait. anneau fermé

*Pour les anneaux de jonction on utilise en général du fil d'un calibre compris entre 0,7 et 1 mm.
- Le fil de 1 mm est plus difficile à travailler. On l'utilise pour des anneaux de plus grand diamètre: 10 à 12 mm pour des jonctions ou des chaines décoratives.
- Le 0,7 est plus fin, on l'utilise pour les petits anneaux (4 à 5 mm de diamètre). Il est moins solide à la traction évidemment car moins raide.
-Un bon compromis: 0,95. Solide et suffisamment souple.

**A titre d'exemple, une aiguille Numéro 5 permet de réaliser des anneaux de diamètre 7mm environ avec un fil de 0,95).

Les anneaux de jonction mesurent en général entre 3 et 8 mm. On en trouve de plus grands. Cela dépend de la finesse de travail que vous recherchez et également du nombre de perles ou breloques que vous comptez accrocher dans l'anneau en question.

Plus ils sont petits, plus ils sont difficiles à manipuler évidemment. La taille courante utilisée est de 7mm.

***On trouve d'excellentes pinces pour travailler les bijoux dans les grandes surfaces de bricolage. Il vous faut évidemment de petites pinces. Evitez les kits tout prêts et achetez séparément les pinces dont vous avez réellement besoin sans lésiner sur la qualité au risque de les payer un peu plus cher, pour avoir un bon résultat.

l
Enfin, fait par vous ou non, n'oubliez pas qu'un anneau ne s'ouvre pas en tirant à droite et à gauche mais en poussant et tirant d'avant en arrière, faute de quoi il serait irrémédiablement déformé.  


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées