benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Voir également tous les articles du site pour faire soi-même tous ses bijoux

Les perles.

Vous les avez démontées d'un collier cassé, achetées chez un fournisseur spécialisé, trouvées dans une brocante ou férocement marchandées dans un souk marocain...
perles
Mettez-les de côté, associées de préférence par couleur ou style et si possible dans des flacons transparents ou des casiers où vous pourrez les voir toutes ensemble, cela stimulera votre imagination pour créer des associations originales.
tubes de perles
Les fils

On en trouve de toutes sortes, en cuir, en coton, en nylon de différents calibres, en nylon cablé, plus rigide et plus solide, en métal très fin, de couleur ou or ou argent, en métal gainé de plastique couleur, en laiton doré plus épais ( diamètre courant utile 0,8) etc... Du bijou que vous comptez réaliser dépendra le choix que vous ferez du fil.

Voyez les livres de Denise Hoerner pour les exemples de réalisations à partir de nylon ou fil de métal fin.

Pour des exemples de ce que vous pouvez réaliser avec du fil métallique gainé de couleur, cliquez ici
Le fil de laiton de 0,8, quant à lui, vous servira pour fabriquer les anneaux, les apprêts ou fabriquer des chaines( cliquez ici)

Enfin les fils peuvent constituer la partie importante du bijou. Voyez notre article consacré à ce domaine.

fils pour bijoux
Les outils :

Vous pouvez vous en passer pour réaliser certains bijoux, mais pour leur donner un air professionnel, ils sont indispensables et vous feront , en plus d'un résultat parfait, gagner un temps précieux.

On en trouve bien sûr dans les magasins spécialisés mais également dans les grandes surfaces de bricolage, heureusement.
Il vous faut ( de gauche à droite)
-une petite pince coupante ( obligatoire)
-une pince demi-ronde coudée, ( pas absolument indispensable mais à se procurer si vous faites beaucoup de bijoux)
-une pince ronde( les bras de la pince sont coniques, indispensable pour faire les anneaux).

pinces

Et, ci-contre une pince à anneler un peu différente.

 

Pratique aussi mais pas tellement plus que la pince conique qui, avec un peu d'entraînement, permet de tout faire et surtout de varier la taille des anneaux tandis que celle-ci n'a que trois diamètres possibles.

pinces a anneler
Les apprêts

Pour porter votre collier monté sur un lien en cuir de couleur, vous pouvez faire un joli noeud à la longueur désirée mais il est parfois nécessaire de recourir aux montures , supports ou fermoirs tout faits.

Des supports de broche, de boucle d'oreille pour oreilles percées ou non, des supports de bague, des anneaux, des tiges de jonction, des fermoirs de différents types, mousqueton, barillet, anneau à ressort...On en trouve chez les fournisseurs spécialisés dont un bon nombre en ligne.

Mais il est un certain nombre de fermoirs que l'on peut réaliser soi-même.

apprets bijoux
La pâte fimo

(Voyez également les bijoux que vous pouvez réaliser vous-même en pate fimo)
Bien sûr, elle n'est pas indispensable pour réaliser des bijoux. Mais elle permet de fabriquer ses propres perles, qui sont parfois plus originales que celles que l'on peut trouver dans le commerce, ou bien de créer de nouvelles formes pour des pendentifs par exemple.

On en trouve maintenant dans tous les magasins de loisirs créatifs et sur le net. De très nombreux coloris sont disponibles dont certains à effet. Les paquets habituels pèsent 56 g mais on en trouve depuis peu c de 380 g dans trois couleurs au moins (blanc, chair, noir), à noter pour celles qui pratiquent beaucoup.
pate fimo
Les outils pour la travailler

En général, il suffit de ses mains, mais pour affiner certains détails, les sculpteurs vous prêteront certains de leurs outils pour lisser, creuser, graver, découper. On en trouve au rayon poterie, moulage ou sculpture des magasins spécialisés ou par correspondance.


mirettes
Le rouleau pour étirer la pâte et découper des formes dedans. Celui-ci est parfait, c'est un rouleau d'imprimerie tel qu'on en utilise pour réaliser des contretypes . Mais le rouleau à patisserie convient tout aussi bien. Les futures spécialistes feont l'acquisition d'une machine à faire les pâtes ( alimentaires celles-ci) qui étire à la perfection et en couches minces .
rouleau d'imprimerie

Si vraiment vous y prenez goût et que vous en faites une quasi-spécialité vous aurez besoin de ces outils:

Tous ces outils ont été trouvés dans une grande surface de bricolage dont la plupart sont présents maintenant sur le net.

Un marteau de précision avec ses accessoires,
marteau
des pinces dites " pinces brucelles" très fines et de toutes formes
pinces brucelles
une loupe fixe pour réaliser dans les meilleures conditions des gestes très précis. Elle est munie de pinces crocodile qui maintiennent le bijou à travailler
loupe
Une miniperçeuse, pour percer vos perles, polir vos soudures, poncer etc... Le must pour les gestes précis : la potence qui permet de l'abaisser parfaitement verticalement sur l'objet à percer.
mini perceuse

ET POUR FAIRE VOS BIJOUX VOUS-MEME, VOYEZ SUR LE SITE TOUTES LES RUBRIQUES SUR LE SUJET QUI VOUS AIDERONT À PROGRESSER RAPIDEMENT ET REALISER TOUS LES MODELES QUE VOUS DESIREZ:

Modèles et idées de bijoux à faire soi-même
Apprendre les techniques grâce à nos fiches pratiques
Vos questions - Nos conseils à propos de la fabrication de vos bijoux

 


OUTILS FABRIQUER SES BIJOUX: LES OUTILS NECESSAIRES

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées