benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

IDÉES DÉCO
PEINTURE DÉCORATIVE
Peindre ses poutres pour rénover son intérieur

poutres naturelles

Un problème rencontré dans les maisons anciennes de préférence, bien sûr, les poutres foncées.

Non seulement elles caractérisent une époque décorative dont on peut être lassé mais elles assombrissent la pièce.

poutres cuisine

De la même façon que la tendance actuelle est aux meubles éclaircis, on se met à préférer les poutres en couleur.

Voici la même cuisine avec les poutres et la poutre de cheminée repeintes en blanc. Bien que les murs ne soient plus blancs, la clarté est indiscutablement supérieure.

Une fois décidé à repeindre ses poutres, se pose la question de savoir de quelle couleur et comment peindre les entre-poutres.

La solution la plus simple et qui apporte le maximum de clarté, si tel est le but recherché, est certainement de peindre l'ensemble en blanc.

Ci-contre une harmonie blanche. Le plafond est uniformément peint en blanc ainsi que les moulures décoratives des murs qui, eux, sont peints en crème pour apporter douceur et léger contraste.

Les rideaux et le fond d'alcôve se chargent des motifs et de la couleur pour relever l'ensemble.

poutres blanches

Dans cette soupente peu éclairée par une petite ouverture, il était important de récupérer le maximum de luminosité.

Les murs et l'entre-poutres ont été peints en blanc cassé d'une pointe de terre de sienne brûlée et les poutres en blanc pur.

Le blanc cassé prend une teinte rosée qui réchauffe la lumière et s'accorde au choix des tissus rouges.

poutres blanches en soupente
poutres blanches

Comme dans l'exemple précédent, les poutres sont peintes en blanc.

L'entre-poutres, quant à lui, a été peint avec une peinture à la colle rose pâle, comme les murs de la chambre.

Alternance mat-brillant (les poutres sont laquées) et contraste qui fait ressortir les poutres et conserve leur motif.

En effet, le fait de les peindre de la même couleur que l'entre-poutres a tendance à les "effacer" un peu.
Si vous voulez les faire apparaître sans assombrir pour autant l'ensemble, peignez l'entre-poutres d'un ton légèrement différent comme dans ces deux derniers exemples.

Contrairement aux exemples précédents, les poutres sont, cette fois, plus foncées que le plafond et le mur.

Voyez comme cela accentue leur dessin et les rend plus visibles.

Les murs ayant été traités au badigeon, pour conserver une impression de légèreté, les poutres une fois peintes d'un fond crème ont été recouvertes d'un glacis rouge terre cuite qui évite l'effet massif qu'aurait produit une couleur opaque.

poutres rouges
poutres peintes en vert

Dans l'exemple ci-contre, une option analogue à la précédente a été choisie.

Les murs reprennent le ton des rideaux en plus clair.

Les poutres, quant à elles, sont traitées en vert amande, rappelant les embrasses choisies.

L'ensemble est chaleureux et n'assombrit pas cette pièce lumineuse, éclairée par deux fenêtres en vis à vis.

Comme précédemment, les poutres ont été initialement recouvertes du ton jaune de l'entre-poutres puis badigeonnées d'un jus de peinture vert.

Si vous utilisez un jus de peinture, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une peinture transparente et que sa couleur s'ajoute à la couleur du support tout en la masquant partiellement. Tenez-en compte dans vos mélanges ou faites un essai avant de vous lancer.

Peindre l'entre-poutres de la couleur des murs n'est pas une nécessité.

Le plafond peut s'individualiser dans la déco avec bonheur.

La réalisation ci-contre est un peu plus ambitieuse que les précédentes puisque les poutres ont été peintes en deux couleurs. En effet, les arêtes des poutres rouges sont de couleur crème.

Pour obtenir ce résultat spectaculaire et très décoratif puisqu'il rappelle à merveille les rayures de la soie des rideaux, on a peint les poutres de la couleur crème de l'entre-poutres puis, une fois la peinture bien sèche, on a placé des rubans de masquage sur les lignes à préserver et passé un jus de peinture tomate sur l'ensemble.
N'attendez pas pour retirer le ruban car en séchant il entrainerait la peinture. Une fois votre seconde couche posée, vérifiez que vous en êtes satisfait et retirez le ruban aussitôt.

poutres peintes

Enfin, une solution originale et très "déco":

Dans cette restauration, le plafond a du être entièrement reconstruit. Les anciennes poutres en trop mauvais état ne pouvaient être conservées.

Par souci d'économie, on a utilisé des poutres de chantier.

L'entrepoutre a été conservé dans sa couleur miel d'origine qui acquiert toute sa noblesse au contact des poutres longitudinales qui, elles, ont été peintes d'un jus de peinture blanc.

Harmonie parfaite avec le ton miel du sol et les murs et canapés blancs.

poutres de chantier

Quelques conseils pratiques:

Si vous devez repeindre des poutres déjà peintes (dont vous ne connaissez pas l'origine), utilisez de préférence une peinture glycérophtalique. Elle est compatible avec tous les supports.

Il n'est pas nécessaire de protéger votre peinture par un vernis ou une cire, au contraire des meubles, les poutres sont en principe à l'abri des chocs, frottements et taches liquides.

Si vous utilisez un jus de peinture ou un glacis ou un badigeon, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une couleur transparente et qu'elle laissera voir en partie la couleur du dessous. Eventuellement peignez les poutres d'une couleur unie claire pour les recouvrir ensuite d'un jus ou d'un glacis. Vous pouvez même vous contenter d'une peinture d'apprêt pour bois que vous teinterez ou non selon votre projet.

Si vous devez peindre des poutres déjà vernies et que le vernis est en bon état, il vous faudra le griffer grossièrement pour que la peinture accroche. Préferez également dans ce cas une peinture glycérophtalique, elle accroche mieux qu'une peinture acrylique.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un fond parfait mais si vous passez une couche de peinture d'apprêt pour bois avant de poser votre peinture, elle ne pénètrera pas dans le bois et vous ne serez pas obligé d'en passer trois couches.

Enfin, si vous désirez au contraire décaper des poutres peintes pour les garder naturelles, il vous faudra les sabler, c'est le seul moyen efficace et rapide. Vous devrez déménager toute la pièce et bien isoler les ouvertures, c'est extrêmement salissant.



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées