benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Bijoux gravés...

Rien de bien compliqué. Juste quelques modèles pour vous inspirer si vous voulez changer de technique en création de bijoux Fimo...

 

Détaillez de petites plaques de pâte fimo d'épaisseur et forme égales.

Imprimez un motif sur vos plaques. Il existe des feuilles rigides de plastique décorées de motifs en relief spécialement prévues à cet effet. Motifs géométriques, figuratifs...

Mais il est plus amusant de chercher autour de vous ce que vous pourriez imprimer dans cette pâte souple: une tranche de bois brut, un écheveau de ficelle, le couvercle ouvragé d'une boite, une boucle de ceinture.

Vous pouvez également créer vos propres motifs à l'aide d'un pyrograveur dans un bois tendre ou une plaque de médium et y appliquer votre pâte fimo: vous obtiendrez toutes sortes de motifs en relief sur votre plaque...

collier en pate fimo

Nos plaques, une fois cuites bien à plat en suivant les indications du fabricant et refroidies, ont été percées à la miniperçeuse aux coins supérieurs et peintes à la peinture acrylique dans des nuances variées de bleu. Si vous n'avez pas de perçeuse, vous pouvez bien entendu les percer avant cuisson avec une aiguille à canevas, à tricoter ou bien une pique en bois.
Mises à sécher selon la méthode habituelle (photo au bas de cette page: cliquez ICI) , elles sont ensuite poncées légèrement pour faire réapparaître la couleur initiale de la pâte fimo seulement sur les reliefs, ce qui accentue le motif. Elles reçoivent ensuite deux couches de vernis laque brillant spécial fimo.

Il ne reste plus qu'à les monter. Ici nous avons fabriqué de petits anneaux avec du fil de laiton (matériel et technique nécessaires sur cet article, cliquez ICI) . Chaque plaque est équipée de deux anneaux passant dans les trous supérieurs. Un troisième anneau plus grand reçoit une petite perle (une fois dorée, une fois bleue) avant d'être relié aux anneaux de deux plaques voisines.


bracelet

Même principe de gravure et mise en couleur pour ce bracelet monté sur deux fils élastiques. Les plaques sont plus épaisses que pour le collier car plus grandes et plus exposées aux chocs.
Vous trouverez rapidement le bon compromis entre l'épaisseur et le type de bijou ou d'accessoire que vous réalisez. Si la pâte fimo résiste bien aux chocs (un bijou ne se casse pas en tombant) sa rigidité dépend bien sûr de sa surface et de son épaisseur.

Les plaques sont reliées par des perles aplaties qui ont été "gravées" avec une pique d'apéritif appuyée en travers. Elles sont ensuite peintes avec de la poudre dorée sèche mélangée à un liant acrylique, puis vernies comme précédemment.

 

Dans le cas particulier de ce bracelet, la plaque qui a été gravée a été façonnée dans une pâte hétérogène, mélange de brun, de bleu glacier et de vert. Ainsi quand le relief est poncé, le motif est lui même de couleur variée contrairement au bijou précédent dont le motif est toujours noir. C'est une variante possible: à vous de voir ce que vous recherchez.

Les plaques gravées ont été cuites puis peintes et séchées. Avant de les vernir, on les a enduites d'un peu de pâte fimo liquide (qui sert de colle à la cuisson) et appliquées sur une plaque de couleur verte uniforme que l'on a découpée autour afin d'avoir une forme strictement identique.

Ces plaques doublées de vert sont remises à cuire. Une fois refroidies, elles sont percées à la perçeuse bien verticalement et selon des repères identiques pour permettre des les aligner plus tard sur le fil elastique.


Une version rose du collier mais avec un système de montage différent: chaque plaque est accrochée par deux anneaux dans l'anneau plat d'une chaîne toute faite.

Ce qui permet de bénéficier de la couleur or en doublure tout le long du collier.

Système à adapter pour d'autres bijoux éventuellement...

fimo


 

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