Les meilleures raisons que vous ayez de consulter Benita-Loca est de trouver une technique ou une idée pour transformer vos meubles (dixit nos statistiques).
Or les techniques vous les avez (sur les fiches pratiques), mais parfois vous vous plaignez de ne pas "avoir d'idées".
C'est la raison pour laquelle nous enrichissons régulièrement notre catalogue d'images afin de transformer vos meubles au mieux, en gardant un certain charme classique mais
en les modernisant par la couleur ou bien en les transformant radicalement. Voici donc d'autres idées.
Si votre meuble s'approche de l'un de ceux présentés sur le site ou le blog, cela vous aidera peut-être à décider de l'avenir du vôtre... |
 |
Ci-contre, les portes du meuble ont été recouvertes de deux couches de peinture turquoise pâle et d'un jus de peinture (la même additionnée de blanc et très diluée) pour que la couleur ne soit pas uniforme.
Les creux des panneaux, les reliefs de la partie supérieure du meuble et sa carcasse ont été peints en blanc naturel (un blanc légèrement crèmeux).
L'ensemble du meuble, sauf la frise supérieure en relief, a été vigoureusement poncé sur ses faces.
Le plateau est gardé naturel et ciré.
Crédit photographique: Carrier & C° |
 |
Pour ce petit meuble de facture rustique, on a opté pour un gris neutre moyen avec un ponçage des arêtes plus complet que celui des parties planes.
Le plateau est conservé naturel comme précédemment.
L'idéal pour ce type de traitement est la peinture à la caséine.
Elle donne à la couverture du meuble un aspect épais et doux et se révèle très solide par la suite. Mais elle est plus coûteuse que la peinture ordinaire. Vous la préfèrerez peut-être pour traiter de petites pièces.
La peinture à la craie est également un très bon produit pour ce type de traitement et le nuancier est assez complet chez Annie Sloan, par exemple.
Crédit photographique: Carrier & C° |
 |
Voici un secrétaire contemporain très séduisant en blanc crèmeux et intérieur violet.
Plus facile à accorder avec les teintes douces de gris chaud et d'orangés de cet intérieur que la couleur bois naturel.
L'effet est obtenu par l'application de trois couches de peinture blanc naturel mat.
L'intérieur est couvert de deux couches de peinture violette et d'un glacis de violet contenant un peu de rouge indien pour approfondir la couleur.
Vernissage finition cire et polissage à la poudre d'émeri et mèche de coton pour un fini mat renforcé.
Crédit photographique: Carrier & C° |
 |
Cette desserte d'origine asiatique est très décorative en couleur plutôt qu'en noir.
Si vous voulez adapter un tel élément à votre décoration dans une couleur indisponible, repeignez-le.
Afin de rester en harmonie avec ce type de meubles restreignez la gamme de vos couleurs au vert émeraude ou vert-jaune foncé, au rouge orangé comme ici, à l'aubergine, au moutarde...
Appliquez plusieurs couches fines de couleurs très légèrement différente à chaque fois afin d'approfondir la couleur finale (explications ici).
Crédit photographique: Design sponge |
 |
Pour obtenir cet aspect, il vous faudra deux couches d'une peinture gris-vert (type Pesto de Flamant par exemple).
Un glacis assez foncé pour la patine.
Cire après plusieurs jours de séchage du glacis.
Crédit photographique: Carrier & C°
|
 |
Si ce type de meuble vous inspire, appliquez les recettes précedentes de peinture et ponçage mais pour le décor ne cherchez pas à le peindre vous même.
Faites de l' "arte povera" ou sa technique remise au goût du jour et dénommée "serviettage"...
Avec une colle spéciale qui colle en même temps qu'elle vernit, appliquez le décor de votre choix imprimé sur un papier très fin afin que l'on ne voie pas de surépaisseur.
Une patine au glacis (même acrylique si votre peinture est acrylique depuis le début) fondra au mieux votre décor sur le fond en lui donnant un petit air d'héritage ancestral...
Crédit photographique: Mix and Chic |
 |
Votre armoire vitrée en bois aura une toute autre allure si vous peignez l'encadrement de l'armoire et celui des portes vitrées en couleur.
Vous pouvez opter pour un caramel clair, un blanc, un jaune moutarde, un orange, un vert d'eau etc...tout ce qui rappellera un autre élément de votre décoration ou toute couleur qui s'harmonisera avec votre fond.
Deux couches de peinture bien homogènes. Une finition vernie PUT* cirée pour protection.
Crédit photographique: Arkpad
*PUT: polyurethane |
 |
Deux bonnes couches de peinture blanche et un ponçage patient donneront à ce vieux secrétaire un air encore plus vieux ... mais plus clair.
Vous pouvez utiliser un blanc fortement teinté d' une terre d'ombre naturelle pour l'intérieur du meuble.
Choisissez des peinture à la texture épaisse pour ce rendu crayeux et mat: peinture à la caséine ou plus simplement encore peinture à la craie.
Crédit photographique: Carrier & C° |
 |
Peinture laque et ponçage à la laine d'acier entre chaque couche pour ne pas avoir de traces sur ce meuble aux finitions raffinées.
Patine à la cire brune des parties sculptées.
Protection au vernis polyurethane finition cire.
Réalisation et images: Europaint Finishes |
 |
Pour faire ressortir une sous couche claire par ponçage plutôt que la couleur du bois d'origine, il est necessaire de commencer à peindre le meuble de deux couches de vert pâle.
Puis, quand la peinture est bien sèche, on applique par endroits là où on voudra laisser apparaître la sous-couche, une cire crèmeuse au pinceau. (attention une cire liquide peut être utilisée mais prudemment pour ne pas laisser de traces de coulures).
Quand la cire est bien sèche, on repeint l'ensemble du meuble d'une couche de peinture vert plus soutenu.
Si la peinture a recouvert les zones cirées, elle n'adhèrera pas. Lorsque cette troisième couche est sèche dans son ensemble, passez dessus tangentiellement et très doucement un couteau de peintre pour la retirer et laisser apparaître la peinture claire en dessous.
Crédit photographique: Carrier & C° |
 |
Un mélange de peinture de lait deux tons:
moutarde pur pour le corps du meuble, crème pour le centre des vantaux et mélange moutarde et crème pour leur encadrement.
Ponçage et éclats à la spatule de vitrier.
Réalisation et crédit photographique : Petticoat Junktion |