benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

IDÉES DÉCO Transformer un bâtiment ancien en maison de campagne

Transformer un petit bâtiment ancien pour en faire une micro maison de campagne aussi agréable qu'une grande, bien qu'elle ne puisse abriter une famille nombreuse, n'est pas impossible.

Voici des idées à prendre à propos de la transformation du pavillon d'entrée du Château de Chambiers qui a été remis en état et transformé en studio.

sejour

 

La poutraison en mauvais état a dû être totalement remplacée.

Pour limiter le coût de la restauration, on a utilisé des madriers de chantier bruts qui ont simplement été blanchis par un jus de peinture blanche vigoureusement brossé.

Les lattes soutenant le plancher posé par dessus sont laissées brutes par endroits et leur couleur beige contraste agréablement avec le blanc des poutres.

canapé

Le pavillon n'étant constitué que d'une pièce unique à chaque niveau, plutôt que de le segmenter par des cloisons, la décoratrice a choisi de conserver au séjour toute sa surface et de réaliser une micro cuisine dans un coin de la pièce.

Ce sont les deux placards visibles à gauche (photo ci-dessus) et dans l'angle droit de la photo ci-contre.

Réalisés dans le même bois que les boiseries il se font oublier complètement. Le placard du bas présente un abattant qui, une fois découvert, laisse apparaître la plaque de cuisson.
coin cheminée

Les murs ont été réparés, platrés enduits et peints en blanc, leur tiers inférieur recouvert de boiseries dans un ton miel chaleureux.

Dans certains bâtiments anciens construits sans vide sanitaire et transformés à usage d'habitation, il n'est pas rare que les murs soient humides, cloquent ou se tâchent quels que soient les traitements appliqués.

Une solution acceptable est d'employer des peintures perméables, telles que des peintures à la chaux (l'eau contenue dans l'air les traverse sans les soulever) et de masquer la partie inférieure qui pourrait salpêtrer par une boiserie qui laisse respirer le mur.

Cela peut paraître une solution cache-misère et c'est ce qu'elle est mais cela ne nuit pas à la solidité du mur et permet de jouir d'une décoration agréable qui ne se dégrade pas.

L'ancienne cheminée assez âbimée a été démontée et remplacée par une cheminée de pierre blanche.

Le trumeau et sa corniche ont été réalisés sur mesure par un staffeur. Sa forme rétrécie en hauteur intègre harmonieusement la cheminée au mur, sans lourdeur.

 

Blanc et caramel clair sont les couleurs qui ont été rigoureusement selectionnées pour la décoration de l'ensemble du pavillon. Une bonne solution pour offrir une agréable clarté avec le blanc tout en assurant une ambiance chaleureuse avec les tons bois.
sol

Le sol de récupération a été choisi en fonction de ce nuancier prédéterminé.

Des carreaux noirs 8x8 font office de cabochons. Tandis que de plus grands de la même origine participent au motif périphérique.

Lorsque vous avez déniché chez un récupérateur le lot de carreaux ou de tommettes anciens que vous cherchiez partout, il peut arriver qu'il ne dispose pas de la quantité nécessaire à couvrir la pièce que vous refaites.

Pour ne pas avoir à y renoncer, il vous faut alors faire preuve d'habileté et d'imagination et dessiner une disposition (calpinage) qui va vous permettre de les utiliser en les associant à d'autres un peu différents.

Le calpinage peut se faire manuellement ou par ordinateur. Cela paraît fastidieux avant de commencer, mais vous verrez que c'est en fait plutôt amusant.
Surtout, cela vous permet de sortir des modèles souvent répétitifs proposés par les fabricants en exposition et de réaliser une cuisine ou une salle de bains réellement nouvelle.
Composer son propre décor ne s'adresse pas seulement aux récupérateurs de matériaux bien évidemment.

Pensez-y pour votre prochaine salle de douche. Cela vous permettra de prendre les carreaux blancs chez un fabricant, les couleurs chez un autre, les motifs ou la frise chez un troisième et de réaliser vos propres harmonies. L'essentiel est de s'assurer des dimensions utilisées par chacun et de les reporter correctement sur son plan de calpinage sans oublier l'épaisseur du joint...

A l'étage, même gamme de couleur, tout a été repeint en blanc, plafond, poutres, pièces de maintien de la charpente...

On ne s'encombre pas, bien entendu, de combler les fissures des poutres, de les enduire ou de les poncer comme on le ferait d'un meuble.
On badigeonne rapidement de deux couches de peinture acrylique blanche légèrement cassée sans tenter de faire pénétrer la peinture dans les fissures dont la réapparition au séchage créejustement un motif bienvenu dans ce contexte.

Au sol: du plancher de récupération. Si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez faire poser un plancher à larges lattes ou, moins onéreux, un plancher en pin que vous peindrez de la couleur qui vous convient.

Une boiserie de sacristie de récupération fait office de tête de lit.

Quatre tringles emboîtées sont suspendues aux poutres par des chaines et supportent des rideaux à pattes pour un joli lit à baldaquin.

Une impression de luxe et confort qui s'opposent à la simplicité du décor. Des astuces peu onéreuses comme on les aime!

lit à baldaquin

Afin de ne pas perdre de place sur les surfaces attribuées au séjour et à la chambre pour l'escalier et la salle de bains, ces deux derniers éléments ont été, astucieusement et de façon très originale, placés dans une véranda construite à cet effet (voir l'article correspondant).

Une astuce à retenir pour agrandir un bâtiment exigu à l'origine.

Photographies: Benita-Loca- Château de Chambiers.
Décoration: Anne Crouan

A savoir: lorsque vous achetez un bâtiment à transformer ou tout simplement une maison, sa surface annoncée doit correspondre à la surface réellement habitable.

Une charmante chaumière normande, par exemple, vendue pour 170 mètres carrés dont la surface a été calculée en multipliant par deux la surface du rez-de-chaussée alors que tout l'étage est aménagé en soupente doit être remesurée selon la loi Carrez pour évaluer réellement son prix au mètre carré.

Et il se peut que dans ce cas elle n'en fasse plus que 120... La surface habitable correspond à celle où vous pouvez vous tenir debout!


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées