benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

IDÉES DÉCO
LES PETITS ESPACES
Restructurer les volumes

Que vous soyez ou non très inspiré pour la transformation de votre appartement, dès lors que vous envisagez de modifier les volumes, il vous faut faire appel à un architecte d'intérieur.

Non seulement il vous dira ce qu'il est possible de faire et comment en obtenir l'accord auprès de la copropriété (car vous ne pouvez pas abattre une cloison sans son autorisation) mais il vous suggèrera des modifications que vous n'auriez pas envisagées . Il a l'habitude de penser en volume, ce qui n'est pas toujours notre cas.

A titre de démonstration, voici une des réalisations de Cédrick Deshautels*, Architecte à Paris.

Il s'agit d'un appartement situé dans le XVI° arrondissement proche du Trocadéro.

D'une surface de 60 m2 environ, il est situé au quatrième étage d'un immeuble du XIX° siècle. L'appartement est assez vétuste et très cloisonné.

Conçu pour un mode de vie différent de notre conception actuelle de l'habitat, les proportions des pièces ne conviennent plus: l'entrée et le vestibule sont assez disproportionnés par rapport aux autres pièces, par exemple.

appartement parisien
Table basse: Nogushi
salle à manger

Le projet consiste donc à rendre cet espace fluide en pratiquant un bon nombre de décloisonnement.

En pratiquant une large communication entre l'entrée et la pièce à vivre, dans le mur porteur, Cedrick Deshautels a également permis d'exploiter l'espace en laissant le regard circuler sans pour autant retirer leur fonction à chacune des pièces.

L'entrée reste suffisamment cloisonnée pour protéger l'intimité du séjour et de la cuisine si nécessaire. L'actuel séjour réunit deux pièces distinctes auxquelles on accédait de l'entrée par deux portes.

Le coin salle à manger bénéficie au mieux d'une superbe fenêtre en bow window .

L'idée générale du projet, outre celle d'aménager un espace à vivre agréable et conforme à nos critères actuels, était de conserver et de rénover les éléments classiques en leur permettant de cohabiter avec des éléments contemporains dans une ligne sobre et minimaliste.

Les choix architecturaux et décoratifs devaient donc aller de pair dans ce projet eclectique.

Table Saarinen
Chaises Starck

Le chassis vitré du mur séparant la cuisine de l'entrée a été conservé et restauré pour laisser circuler la lumière et profiter des perspectives que l'on se tienne dans la cuisine ou dans le séjour.

Aménagement d'une cuisine fonctionnelle dans un petit espace...

chassis vitré cuisine aménagée petite cuisine

Dans ces appartements anciens, la place dévolue aux rangements est malheureusement assez minime.

Afin de ne pas encombrer l'espace auquel on a consacré tous ses efforts par des meubles ajouté de ci de là, il faut inventer des solutions sans nuire à l'esthétique dûment réfléchie.

Ici c'est un "mur rangement" qui a été réalisé. Plan et uni comme un véritable mur, il recèle un important volume de rangement plancher-plafond.

L'espace étant restreint, attribué à un lieu de passage et peu éclairé, le choix de couleurs foncées se justifie parfaitement. Il ne serait pas "agrandi" par l'emploi de couleurs claires de toutes façons. Il faut donc en profiter pour en faire un lieu chaleureux et intime qui, de surcroît, conduit à la chambre, lieu de repos.

Sa longueur est soulignée avec humour par l'emploi répétitif de suspensions qui évoquent les lanternes chinoises alignées .

couloir rangement
chambre

Une salle d'eau a été créée sur une partie de la surface initiale de la chambre. On y accède par le dégagement via une porte qui s'ouvre dans le mur en bois grâce à un système d'ouverture "pousse-lâche".

Une partie du mur a été peinte, faisant office de tête de lit.

Des faux plafonds ont été réalisés dans toute la pièce excepté le séjour où l'on désirait conserver les ornements en staff d'origine. Outre leur utilité esthétique dans l'harmonisation des nouveaux volumes, ils permettent de dissimuler un système de chauffage rayonnant et le réseau electrique neuf.

La fluidité de continuité visuelle imposait une unité dans le choix des revêtements de sol. Tout l'appartement, y compris la cuisine, a donc bénéficié de l'installation d'un parquet en chêne brut huilé de 14 mm d'épaisseur collé sur une chape acoustique légère.

Crédit photographique: Cedrick Deshautels Architectures.
Traitement d'images: Benita-Loca

 

Architecte: Cédric Deshautels

21 Rue du Faubourg Saint Antoine-75011-ParisTel: 33 (0)1 43 43 33 33
Portable: 06 61 98 44 14
contact@cd-a.fr


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées