benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture décorative

 

FAQ : PEINTURE MURALE

J'aurai besoin de conseils pour une peinture à effets (au chiffon), pour deux murs actuellement en lambris brut, dans une chambre à coucher.
Je pensais peindre les murs en gris/ bleu et ensuite les peindre en blanc au chiffon, comme pour faire une patine.
Je n'ai aucune technique, j'aimerai avoir des conseils sur le choix des peintures et la technique elle même.
Si les lambris sont bruts vous n'aurez pas à les décaper ou les poncer. Contentez vous de les lessiver (avec une éponge humide mais pas à grande eau pour ne pas faire gonfler les fibres du bois) et quand ils sont bien secs posez une couche d'apprêt bois blanche pour isoler le bois et l'empêcher d'absorber toute la peinture que vous y poserez par la suite.
Pour les peintures à effets, il vaut mieux utiliser une peinture glycerophtalique qu'une peinture acrylique. Elle se travaille plus longtemps puisque sèche plus lentement et est plus douce à l'oeil et réagit mieux à la lumière.
Donc deux couches de gris bleu finition satinée (pour que la couche suivante glisse un peu dessus et que vous puissiez la travailler). Pour la première couche diluez la peinture à 10% avec du white spirit. 8 à 12 heures de séchage entre les deux.
Ensuite, ça commence à devenir plus amusant: patine.
N'utilisez pas du blanc blanc, le contraste serait trop important et ce ne serait pas très esthétique. Dans votre peinture blanche , introduisez quelques cuillerées de votre couche gris-bleu. Diluez cette peinture à 30% avec du white spirit. Passez la avec une large brosse (attention ça coule, protégez le sol) et essuyez aussitôt avec votre chiffon. Si ce n'est pas assez contrasté à votre goût vous pourrez repasser un peu de votre blanc-bleu moins dilué par endroits et l'essuyer aussitôt. Quant à la finition de cette peinture blanche elle peut être mate ou satinée , peu importe car compte tenu du white spirit que vous allez y ajouter et du peu que vous allez mettre, elle sera mate au séchage de toutes façons. Par la suite, si vous voulez une finition différente vous pourrez vernir en satiné ou finition cirée...
Question de: Nadia
je désirerais repeindre ou vernir une commode en mélaminé (copeau préssé effet bois) est il possible de la peindre ? Si oui avec quelle type de peinture et quelles sont les étapes a respecter ? sinon avez vous une autre solution ?merci pour votre réponse et vos conseils

J'ai peur que ce matériau ne se peigne pas facilement. Il faut le poncer parce qu'il est très lisse et si on le ponce, comme ce sont des fibres agglomérées par de la colle, elles se redressent et le matériau devient très spongieux. Cependant, on fait maintenant des produits assez efficaces qui permettent de peindre à peu près tout. Essayez une sous-couche pour matériau lisse , c'est ce que l'on utilise pour repeindre des carrelages ou des plastiques. Vous en trouverez chez Julien (voyez la question peindre le carrelage sur cette page: ICI
Faites un essai sur une petite surface (tiroir par exemple) puis, quand la peinture est sèche, grattez avec l'ongle: si elle tient vous pouvez poursuivre sur l'ensemble du meuble, sinon vous retirez tout et vous récupérez le meuble d'origine....

Je voudrais décaper des vieux volets et des vielles portes qui sont recouvertes de bonnes couches de peinture. Quelle est la solution la plus simple et efficace? Merci d'avance de votre aide.
Si vous savez vous arrêter à temps (avant de les brûler) : le chalumeau à gaz. Sinon les décapants du commerce, il faut gratter tout de même, en mettre une sacrée épaisseur et porter masque et gants mais bon...à la fin ce sera beau!

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées