benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture décorative

 

FAQ : PEINTURE MURALE

je souhaite peindre les carreaux blancs muraux de ma salle de bain. Pour la mise en oeuvre: une sous couche spéciale surface lisse est-elle suffisante? Si oui quelles marques de peintures me recommandez-vous? Idem pour des carreaux blancs posés sur le sol avec un passage régulier de chaussures et pattes/griffes de chiens.
Toutes les surfaces sont-elles peignables: meubles vernis, stratifiés, lisses commes réfrigérateurs, cirés, etc?
Vous devez bien nettoyer le support à peindre et le dégraisser (alcool à brûler, acétone, trichlo) , puis lui appliquer une sous-couche spéciale surfaces lisses (la marque Julien en est le spécialiste mais il en existe probablement d'autres. Son produit pour surfaces très lisses s'applique en une couche et s'appelle : sous-couche J7 pour verre et carrelage). Après quoi vous pouvez peindre normalement par dessus (de préférence une peinture brillante glycerophtalique plus solide qu'une autre pour une salle de bains soumise aux excès de vapeur.
Pour les sols, il vaut mieux les recouvrir d'une peinture spéciale pour les sols, un peu plus solide tout de même que les peintures ordinaires. Mais ne rêvez pas tout de même, si votre sol est un peu irrégulier et s'il et soumis à des passages fréquents ou des rayures (griffes par exemple), il risque de ne pas rester parfait indéfiniment.
Beaucoup de surfaces peuvent être peintes depuis que l'on a mis au point des peintures de sous-couche rendant l'accrochage possible sauf les plastiques souples (qui fondraient sous l'action du solvant ou qui s'écailleraient immédiatement à la moindre déformation). Les meubles vernis doivent être poncés au préalable pour assurer un accrochage sinon la peinture risque de se décoller au moindre choc et bien sûr les surfaces cirées doivent être décirées auparavant car les cires empêchent l'adhérence de la peinture. Mais pour transformer un carrelage, une frise décorative suffit parfois: un exemple ICI
Je viens d’appliquer « murs d’autrefois » dans mon salon, seulement, les couleurs des cires qui nous sont proposées ne me plaisent pas…
Peut-on mélanger un pigment de couleur foncée (grenat) avec une cire murale incolore afin d’obtenir la couleur de la cire désirée, est-ce que celle-ci donnera le même effet qu’une cire achetée dans le commerce ?
En principe si vous diluez le pigment dans le même diluant que celui qui dilue votre cire ( s'il n'est pas spécifié sur les indications consommateurs comme diluant, il l'est comme agent nettoyeur du matériel, c'est le même) et que vous mélangez les deux vous la teinterez certainement sans incompatibilité.
Cela dit, vous dites que vous l'avez déjà appliquée dans votre salon...Si vous rajoutez une couche d'une couleur différente de la première, elle ne s'y substituera pas mais s'y ajoutera, alors pensez-y avant.
Je viens de découvrir votre site et je me permet de vous soumettre mon problème. Je désire réaliser des facades de cuisine de type provencale. Je désire un fond jaune avec des « traces » bleues. Je compte faire une peinture de fond jaune, type caseine, et faire un glacis bleu. Qu’en pensez vous ?
Si cela va bien, faut il appliquer un vernis pour la protection
Merci de vos conseils et bravo pour le site

Si vous appliquez un glacis bleu sur votre fond jaune vous risquez d'avoir une couleur uniformément verte car le glacis est une peinture transparente qui n'a pas de "corps", c'est à dire qu'elle ne va pas rester à l'endroit même où vous allez l'appliquer mais glisser sur la surface adjacente.
C'est comme si vous mettiez un verre coloré par dessus, vous n'obtiendrez pas des traces bleues sur fond jaune.
Donc ce n'est pas la bonne méthode.
A mon avis pour obtenir ce à quoi vous pensez il faut appliquer sur la première couche bien sèche une peinture qui a autant ou presque de corps que la précédente.
Vous l'appliquez en trainées justement, légèrement, sans repasser le pinceau pour ne pas être uniforme et pas sur toute la surface.
Vous laissez sécher et vous poncez très légèrement pour fondre les bords et ne pas avoir de démarcation brutale.
L'autre solution, plus classique, consiste à peindre deux couches solides de peinture satinée jaunes puis les recouvrir d'une couche fine bleue et de poncer cette dernière délicatement pour faire réapparaître la couche jaune. Votre choix dépendra de la quantité de "traces" bleues que vous désirez en définitive. D'autant plus que le fait de poncer fera répparaître le bois nu sur les arêtes ce qui ajoute à son effet patiné. Faites des essais sur une chute de bois, c'est fastidieux mais cela fait gagner du temps pour la suite...


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées