benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: Bonjour, Je repeins une table en métal en damier, avec la peinture céramique.Comment faire pour ne pas avoir les traces du pinceau sur la deuxième couche ? Ou faut-il changer de peinture ? Merci beaucoup. Je vous envoie le soleil du sud-ouest !

Si vous utilisez pour la seconde couche une peinture de la couleur exacte de la première couche vous n'aurez pas de trace de pinceau . C'est le changement de couleur qui les produit.

A moins que vos couches de peinture ne soient trop minces et que l'on voie le fond ou la précédente au travers.Ou, au contraire qu'elle soit trop épaisse et dans ce cas il faut ajouter la dilution au white spirit: le pinceau doit glisser sans avoir à tirer et sans laisser de crêtes.

Ne changez pas de peinture, celle-ci ayant l'avantage de très bien tenir sur le métal, d'être solide et de ne pas nécessiter de vernis. Diluez la un peu plus si elle garde anormalement les traces de pinceau, utilisez un pinceau souple pour l'appliquer.



Question: Je viens de récupérer un vieux meuble de chevet en placage (qui s'est décollé à un endroit).Je pensais donc le peindre. Est-ce possible ? si oui, avec quelle peinture ?faut-il passer une base style gesso ?Merci d'avance de votre réponse,

Si le placage est de bois (ce qui est très vraisemblable s'il est ancien), il se traite comme le bois: poncer pour dévernir et unifier le fond, enduire (avec du gesso ou, si probablement il est assez lisse, se contenter d'une couche de fond apprêt bois) reponcer légèrement et peindre(acrylique, peinture à la caseine, glycerophtalique, c'est selon le résultat que vous désirez obtenir)

Il vous faudra réparer la partie décollée avec une colle de peau de lapin et mise sous presse 24 heures avant de vous lancer.



Question: J'ai fait une patine à l'ancienne avec les trois cires (abeille, parafine et carnauba) certaines recettes indiquent de ne placer que la thérébentine sur les flocons de cires sans chauffer. D'autres indiquent de faire fondre la cire. J'ai fait fondre la cire et ajouté la thérébentine froide. Ça ne donne pas une cire pour le moment. Est-ce que je peux remettre sur le feu (au bain-marie) étant donné que la thérébentine y est déjà intégrée ainsi que le bitume de judée. Mes recettes n'indiquent pas si je dois faire chauffer de nouveau. Aussi auriez-vous de bons livres à me suggérer sur les patines à fabriquer soi-même ou autres livres qui sont intéressants (recettes). Est-ce que le livre lamarchande est bien?
La cire contient souvent de la thérébentine au départ. C'est son solvant. C'est pourquoi on vous indiquait que vous pouviez la faire fondre à froid. Mais manifestement ça n'est pas très rapide. Vous obtiendrez sûrement une meilleure solubilisation en réchauffant les deux ingrédients en même temps. Mais soyez prudente, c'est extrêmement volatile et inflammable!!! Je ne connais pas le livre dont vous parlez mais je peux vous recommander " Réussir ses patines" de Catherine Levard, Editions Massin .
Puis-je utiliser de la thérébentine régulière ou autre produit pour faire mes patines à la cire? Quelle est la différence entre thérébentine régulière (celle achetée en magasin de quincaillerie) et celle de thérébentine gomme rectifiée et celle rectifiée.Aussi qu'est-ce que le white-spirit? Je vous remercie inifinement pour vos bons conseils.

La différence entre ces différentes appellations de thérébentine est leur degré de purification (donc pas de dépôt ou de précipité au réchauffage). Et également leur prix! A moins d'être Bosch ou Bruegel vous n'aurez pas (et les spectateurs de vos oeuvres non plus) la capacité de les distinguer. Donc, à mon humble avis, achetez du white spirit (vous en aurez plusieurs litres pour le prix de 100ml de thérébentine) et il aura le même pouvoir de dissolution des peintures à l'huile que la thérébentine (pas tout à fait la même odeur, certes, mais meilleure pour votre porte-monnaie).

Donc vous pouvez utiliser du white spirit pour vos patines à la cire, au pire il peut y avoir un discret précipité au réchauffage que vous pourrez éliminer avec un papier absorbant mais ce n'est même pas certain. (et je vous rappelle, mais vous le faites sûrement déjà) que vous devez réchauffer vos essences sur une plaque électrique et non à la flamme!!


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées