benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question de Julien: j'ai une armoire en pin massif brut que je voudrais refaire complètement. J'aimerais qu'elle ait un aspect laqué à la manière des meubles chinois mais une laque patinée et assez usée, qui laisse voir le bois en dessous. J'avais dans l'idée de teinter mon armoire (dont le bois est très clair, presque blanc) dans une couleur chêne clair/orme, puis de passer de la peinture noire en utilisant votre technique à l'essuyé pour l'aspect ancien et usé. Puis, pour réchauffer la teinte, je pense passer un glacis (en suivant votre recette de glacis normal, pas de glacis à patine) teinté dans un brun
chocolat assez chaud. Enfin je crois raisonnable de passer à la mèche un vernis cellulosique brillant pour protéger le tout.
Je ne sais pas quel type de peinture prendre : laquée ? satinée ? glycérophtalique ? caséine ?
Dois-je utiliser un bouche-pores après la teinture ?
Peut-être puis-je utiliser plusieurs couches d'un glacis assez opaque (je suppose qu'on peut l'obtenir en ajoutant plus de blanc de meudon) noir à la place de la peinture ?
Pour le glacis marron, est-ce une bonne idée d'utiliser une mèche ou dois-je utiliser un pinceau sachant que je veux un aspect lissé) ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Le fait de teindre le bois est bien sûr une excellente idée puisque, lorsque vous poncerez, pour user vous reviendrez au bois au niveau des arêtes donc il lui faut une couleur moins neuve.
Je pense que, bien que la teinte pénètre en profondeur, il vaut mieux en effet passer un bouche pores dessus pour bien fixer cette partie du travail. De toutes façons, c'est hyper rapide à faire et ça sèche tout de suite.
Pour la qualité de la peinture mate, satinée ou brillante, cela importe peu car vous allez en passer plusieurs couches diluées afin de ne pas avoir de traces de pinceau et donc le white spirit que vous allez ajouter va casser le brillant. 
Ce qui donnera l'aspect final à votre meuble sera le vernis que vous utiliserez.
Vous avez sur le site un exemple de ce type de peinture, vous vous passerez de l'enduit liquide puisque, contrairement à celui là, vous avez l'intention de donner un aspect usé mais ne vous passez pas du gesso, c'est lui qui donnera à votre peinture assez de "présence" et de consistance. Les laques sont toujours bien lisses.

Pour donner de la profondeur à votre couleur, vous pouvez en effet ajouter du brun au noir et surtout modifier très légèrement vos mélanges entre chaque couche. Vous pourrez également tempérer l'aspect final par un glacis brun si le ton ne vous paraît pas assez réchauffé mais pas de blanc de meudon dedans, vous obtiendriez un gris sale. La couleur d'un glacis se règle avec la quantité de colorant introduite dans le diluant mais surtout pas l'adjonction de blanc qui lui fait perdre toute sa transparence.
La peinture pour les couches fines est donc une peinture glycérophtalique (pas à la caséine, vous n'obtiendriez pas un aspect de laque avec cette peinture un peu pâteuse et très mate), diluée à 20-25% environ (à vous de régler). Elle s'applique donc bien plus vite que d'habitude mais il faut surveiller la formation de gouttes...
Et le glacis s'applique au pinceau pas à la mèche. S'il garde des traces de pinceau c'est qu'il n'est pas assez dilué. Il ne sera probablement pas nécessaire d'utiliser un glacis, ces meubles chinois étaient peints en multiples couches fines mais pas au glacis.
Pour finir, je propose un vernis polyurethane (plus solide) finition cire et pour en casser le brillant un ponçage à la poudre d'émeri et à la mèche de coton lorsqu'il sera bien sec.






 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées