benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: J'ai peint une table avec une peinture blanche à la caséine que j'adore pour sa couleur pure, son aspect velours.
Cependant c'est une table de cuisine que j'utilise pour les repas donc attention fragile !
J'ai donc mis deux couche de vernis polyuréthane mat incolore qui disait ne pas jaunir....
Je suis un peu déçu de la teinte que ma table à prise.(blanc cassé et plus velouté)
Que fallait -il mettre pour une protection à l'usage ?
J'ai des armoires que je voulais réaliser avec la caséine blanche mais que mettre pour protéger un minimum la peinture et ne pas avoir de poussiére qui soit difficile à enlever.
Merci beaucoup pour votre réponse
Malheureusement il n'existe pas toujours de solution et il faut jouer du compromis.
Votre peinture ne pouvait pas rester telle quelle, encore qu'en durcissant (au bout de plusieurs mois), la caseine est une des peintures les plus solides. Mais cela ne l'empêche pas de s'encrasser bien entendu.
D'autre part, les vernis ne sont jamais parfaitement transparents, en tous cas pas les vernis solides qui sont à l'huile et légèrement jaunes. Il faut donc choisir ce qui, à vos yeux, est le moindre mal.
Les vernis à l'eau sont plus transparents mais, quoiqu'en disent les fabricants, ils restent un peu plus fragiles que les autres. Cela dit, cela peut vous suffire.
De toutes façons, quelque soit la transparence du vernis, il modifiera toujours l'aspect initial d'une peinture (plus ou moins mais tout de même) et le vernis le plus mat n'est jamais complètement mat...
Les meubles anciens peints à la caseine étaient cirés et non vernis mais là encore la cire n'est jamais parfaitement transparente. Donc à vous de voir ce que vous préférez: protéger ou repeindre...


Question: Je voudrais acheter une cuisine I*** (pour le rapport qualité-prix, le côé pratique...) mais je ne suis pas très emballée à l'idée d'avoir une cuisine "comme tout le monde". A partir d'un modèle en bois, j'aimerais faire une patine blanche qui donne vraiment un fini blanc (je ne veux pas que ce soit couleur bois mais vraiment blanc "essuyé") car je voudrais marier mes meubles devenus blancs avec un plan de travail en chêne massif pour que cela ressorte bien. Mais je me demandais donc si cela était possible, car tous les meubles IKEA sont recouverts d'un vernis, soit polyuréthane, soit acrylique, selon les modèles. Est-ce aussi "facile" avec les deux types de vernis ou me déconseillez-vous vraiment l'un d'entre eux?
Dernière question : faut-il décaper entièrement les meubles (j'imagine que pour l 'un ou l'autre des vernis, ce doit être plus difficile...?) ou suffit-il de faire une "accroche" pour accrocher la peinture?
Je ne sais pas comment cela se passe chez I*** mais chez L*** vous pouvez commander le modèle en bois brut et le traiter comme vous le désirez. Posez donc la question à I***, ils seront peut-être enchantés de faire l'impasse sur cette finition (gain de temps et de main d'oeuvre).
Votre projet a d'ailleurs déjà fait l'objet d'un article qui doit sortir dans les trois prochains mois avec une cuisine en chêne massif blanchi par un jus de peinture à l 'huile.
Si les meubles I*** sont obligatoirement vernis, oui, malheureusement il faudra les poncer avant de réaliser cette finition et ,ce, quelle que soit la nature du vernis polyurethane ou acrylique.
Au minimum les griffer pour faire accrocher la peinture mais bien sûr le résultat est plus fin et plus joli sur un bois neuf brut...
Si vous obtenez des meubles brut, peignez les rapidement afin de ne pas les tacher.


Question: Cela fait plusieurs fois que j'ai recours à vos conseils qui sont toujours excellents. Cette fois, ayant dans plusieurs pièces du lambris vernis satiné au plafond, je souhaiterais le lasurer, le céruser, ou tout simplement le repeindre dans une teinte claire. Mais la surface considérée est vaste, et décaper en hauteur ma paraît périlleux et très long. Suis-je obligée de décaper, ou existe t-il des procédés qui me permettraient de sauter l'étape du décapage, et comment procéder ensuite?
En fait il ne s'agit pas de décaper vraiment mais d'obtenir une couche de fond qui accroche suffisamment la peinture pour que cette dernière soit solide et bien entendu parfaitement régulière.
Sur un meuble je vous conseillerais de griffer le vernis afin de le rendre opaque si ce vernis ne craquelle pas, sinon il faudrait retirer les écailles de vernis désséché.
 Sur cette surface bien entendu cela risque d'être long... Certains fabricants proposent des peintures qui accrochent sur toutes surfaces sans décapage mais ce que j'en ai vu sur le salon en démonstration était un peu "pâteux" d'aspect final. 
Donc je pense qu'un passage de ponçeuse à bande (si vous n'en avez pas, vous pouvez en louer une dans les grandes surfaces de bricolage) sur les lambris pour rendre le vernis "accrocheur" devrait suffire. Surtout si vous utilisez ensuite une peinture glycérophtalique, plus accrocheuse et plus solide qu'une acrylique. Cette surface peinte ne sera pas exposées aux frottements et aux chocs donc cela devrait suffire...Par contre la céruse est à exclure: ce n'est pas le bois adéquat et la technique est beaucoup trop complexe pour un plafond, la lasure exige un fond parfaitement net puisqu'elle est complètement transparente, il vous reste le "jus" ou peinture semi-transparente.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées