benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une belle armoire plaquée noyer pour ma fille, que je souhaiterai repeindre en blanc car elle est beaucoup trop foncée à mon goût. Certaines parties du plaquage sont décollées (je pensais donc les recoller). Ce qui me soucie le plus c'est la mise en peinture : puis-je repeindre sans trop décaper (et donc abimer le placage) avec une sous-couche  de type Lubéron puis une peinture acrylique ou autre ?Que me conseillez-vous?
Merci pour vos précieuses lumières
A priori c'est un peu dommage de peindre du noyer mais bon je n'ai pas vu l'armoire en question et si elle ne vous plaît pas comme ça pourquoi pas?
Ce qu'il faut de toutes façons c'est la décirer complètement car sinon la peinture n'accrochera pas dessus (utilisez une laine d'acier fine et en complément les décireurs vendus en grande surface de bricolage et suivez bien le mode d'emploi). Ensuite une sous-couche apprêt bois. En principe deux couches de gesso poncées et enfin la peinture. Evitez l'acrylique qui a vraiment un aspect artificiel et ne prend pas du tout la lumière. Utilisez plutôt une peinture glycerophtalique et un blanc cassé (surtout pas un blanc pur qui ferait "meuble de clinique" et risquerait de ne pas s'accorder aux tissus environnants), deux couches. La finition de la peinture dépend du style que vous recherchez. En général le mieux est une peinture mate cirée ou recouverte de deux couches de vernis "aspect cire" éventuellement légèrement abrasé à la poudre de marbre sur la dernière couche.


Question: D'après quelques infos de bricoleurs, pour peindre des meubles et leurs donner une patine, il faut mélanger de la peinture acrylique à du blanc de meudon, passer sur le meuble une première couche, attendre 24 h et repasser une 2 ème couche en fonçant légèrement la peinture avec quelques gouttes de colorant noir, afin d'obtenir un gris léger. Après séchage, ponçer aux emplacements censés être naturellement usés pour faire réapparaitre par endroit la première couche de blanc. Ensuite pour finir, cirer avec une cire incolore et le tout doit donner une "patine gustavienne"... mais voilà, je n'ai pas le dosage.
Si toutefois vous avez la réponse à ma question ou une autre solution, merci d'avance.
Ce serait malhonnête de ma part de vous donner un dosage car je n'ai jamais pratiqué cette technique. Je suppose que le blanc de Meudon ajouté à la peinture acrylique a pour but de diminuer son aspect légèrement plastifié et trop uniforme qui ne ressemble pas à celui des meubles anciens et surtout de la transformer en gesso. Mais je peux vous donner tout de même deux conseils:
1° pour obtenir un joli gris, ne vous contentez pas d'ajouter du noir dans du blanc, même pour des couleurs pâles, vous seriez déçu du résultat, votre gris serait très terne et triste. Ajoutez au mélange un peu de terre de sienne naturelle ou de terre d'ombre naturelle, le gris sera plus chaud.
2° oui en théorie si vous poncez délicatement la première couche vous devriez faire réapparaître celle du dessous. Dans la réalité, deux couches posées l'une sur l'autre s'interpénètrent plus ou moins et vous arriverez au bois nu avant d'avoir fait ouf. Pour poncer une couche sans attaquer l'autre, même en ponçant à main très légère, il faut avoir scellé la première avec une gomme laque.
Par ailleurs, si vous voulez une patine "gustavienne" faites l'essai de la peinture à la caséine, c'est ce qu'on utilisait autrefois et l'aspect se rapproche plus de ce que vous semblez rechercher. On en trouve maintenant dans les rayons de peinture artisanales des grandes surfaces de bricolage.Voyez ces deux exemples sur le site ici
et ici


Question: J'ai une table de ferme ancienne qui a dû être teinte avec du broux de noix, elle est donc très foncée et je souhaiterai lui redonner une teinte chêne doré. J'ai essayé avec de l'acide oxalique mais je n'arrive pas à enlever cette teinte foncée. Avez-vous des conseils ?
Merci
L'acide oxalique était pourtant bien indiqué. Vous pouvez tenter un ponçage sur l'envers du plateau pour juger de son efficacité, mais j'ai bien peur que la teinte ne soit parvenue à une profondeur telle qu'il soit insuffisant. Je n'ai pas de produit chimique plus efficace à vous proposer, l'eau de javel éclaircit bien un peu aussi mais ça me paraît faible...
En dehors d'y poser en permanence un chemin ou un tapis de table et une coupe de fleurs ou de fruits pour éclaircir l'impression visuelle (et ça c'est efficace) , je n'ai pas de proposition bien radicale.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées