benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: Merci pour vos bons conseils, je visite régulièrement votre site. Je suis à lire sur les cires à patiner à l'ancienne.Je ne comprend pas la différence entre une cire à encaustiquer et une cire à patiner. Pourriez-vous m'éclairer et me dire dans quel cas on utilise une cire à encaustiquer et comment appliquer..
La cire à patiner s'utilise lors de la mise en couleur ou lors de la finition de la restauration de votre meuble. La cire à encaustiquer est utilisée pour l'entretien courant de n'importe quel meuble en bois. Donc, la cire à patiner est plus riche en pigment (en principe) car son application va participer à la couleur finale que vous désirez obtenir. La cire à encaustiquer est soit incolore soit légèrement teintée pour entretenir la couleur apportée par la cire à patiner. J'espère que c'est à peu-près clair...


Question: J'ai 2 pieds de lampes en bois modernes peints en blanc mat. Le résultat est assez terne.Je souhaiterai leur donner un aspect vieilli et satiné.Comment procéder de façon simple et économique.Merci d'avance de vos conseils.

Le plus rapide et économique pour ces lampes est de passer une à deux couches de peinture de la façon suivante:

Préparez sur une palette deux mélanges de blanc cassé de deux tons assez proches. Soit vous les passez à la brosse et vous les tamponnez irrégulièrement avec un chiffon, soit vous les passez au chiffon directement. Vous prélevez une fois dans un mélange, une fois dans l'autre et vous fondez les deux sur le pied de lampe. Inutile que la couche recouvre tout, puisque le pied de lampe est déjà peint. A vous de voir afin de ne pas faire de démarcation importante.

Si vous avez utilisé de la peinture glycérophtalique (ce qui est préférable parce que le résultat est plus joli et que cela se vend en tout petits pots également) vous laisserez sécher au moins huit heures. Utilisez une peinture mate ou satinée, peu importe c'est la couche de finition (phase suivante) qui donnera l'aspect final.

Après séchage, vous appliquerez un glacis ou un vernis légèrement teinté (plus rapide) avec de la terre d'ombre naturelle ou terre d'ombre brûlée cela dépend de la couleur que vous préférez et vous laisserez sécher 24 heures (de la même façon vous pouvez travailler de façon légèrement irrégulière, la "patine" n'en sera que plus crédible..) C'est le vernis ou le glacis qui donneront un aspect satiné.

Et pour un aspect encore plus authentique, vous pourrez cirer. Si vous avez utilisé un glacis attendez plusieurs semaines avant car les glacis à l'huile sont parfois très lents à sécher complètement. Si vous avez utilisé un vernis, vous pouvez cirer le lendemain. La cire n'a pas pour but de le protéger (le vernis protège déjà) mais de ternir un peu son brillant si vous le jugez trop "récent"...

Vous avez également la méthode de "patine blanche" en vogue actuellement et dont la technique se trouve sur le site ICI et des exemples finis sur meubles et objets ICI



Question: Dans quel cas se sert-on de la cire à encaustiquer, comment l'appliquer et le temps d'attente.Merci beaucoup,
La cire à encaustiquer s'utilise pour l'entretien courant du meuble. En gros deux fois par an. Vous passez une bonne couche de cire à encaustiquer sur l'ensemble du meuble. Vous laissez reposer une heure ou deux (faites un tour au jardin ou faites vous une tasse de thé) et ensuite vous frottez (le mieux c'est un chiffon de laine, un vieux chandail sera parfait pourvu qu'il ne soit pas pelucheux) jusqu'à ce que cela brille.

 

Lire tout le courrier


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées