benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: je suis à la recherche de la technique de la peinture craquelée (avec les temps de séchage svp) car les produits du commerce sont très chers et me paraissent tellement chimiques et nocifs...

Peindre avec une peinture à l'eau sur une peinture à l'huile fait craqueler la peinture: les élèves de peinture artistique l'apprennent très tôt. Mais le résultat reste très aléatoire. Donc lorsque l'on désire à des fins décoratives faire craqueler une peinture, on utilise inévitablement des vernis à craqueler prévus à cet effet et il n'y a pas moyen de contourner ces produits pour un résultat certain.
Encore ne l'est-il pas toujours car, comme tous les vernis, ces produits sont capricieux et les temps de séchage dépendent de la température, du degré d'hygrométrie, choses éminemment variables.
C'est pourquoi, le plus souvent les amateurs sont déçus par les produits soit-disant miracle. Les artisans d'art sont amené à tester divers produits de divers fabricants et quand ils en trouvent un qui leur plaît ils ne le lachent plus...
Un produit qui donne de fines craquelures très réalistes évoquant les rakus ou les craquelures anciennes en une seule phase: vernis à craqueler des Frères Nordin. Et encore la taille des craquelures dépend de l'épaisseur de la couche de vernis...
Ceux que l'on propose dans les rayons dits de "loisirs créatifs" et de serviettage ou décopatch donnent assez souvent de grossières craquelures qui ne sont pas toujours très heureuses.
Vous avez également Libéron qui fait un produit très satisfaisant pour des craquelures plus grosses et qui, si elles sont bien colorées ensuite, peuvent donner de jolis résultats.

Dans tous les cas, respectez bien les consignes des fabricants présentes sur le flacon et aérez la pièce ou portez un masque si vous redoutez les effets de l'inhalation. ( cela dit, si ce n'est pas votre métier et que vous ne les manipulez que très occasionnellement, les vernis ne sont pas dangereux à ce point!)



Question: Je voudrais peindre en blanc une commode précedement vernie et qui désormais laisse apparaitre un joli marbré devenu palot dû au ponçage.. Je voudrais lui donner un aspect blanc...en transparence..
DONC .... d'abord appliquer un produit pour faire ressortir le marbré et ensuite j'ai pensé à faire un "JUS"... plus qu'un glacis. Je travaille normalement avec de la peinture acrylique diluée à l'eau...Dans votre article (ICI) vous parlez de la diluer au white spirit... Puis je utiliser la même peinture?.... je vis en Italie... le white spirt correspondrait à du diluant Nitro/diluant pour les pinceaux!!
Il n'est bien entendu pas question de mélanger de la peinture acrylique avec un diluant pour peinture
glycérophtalique.
Un glacis acrylique se fait en ajoutant de l'eau à la peinture acrylique, un glacis à l'huile se fait en ajoutant du white spirit à de la peinture glycérophtalique.
Vous pouvez parfaitement couvrir une base acrylique sèche d'un glacis à l'huile. L'inverse n'est pas possible.
Vous pouvez remplacer le white spirit par de l'essence dethérébentine, mais c'est plus cher. Regardez sur les pots depeinture glycérophtalique italiens le nom du diluant recommandé, jeserais bien surprise, surtout en Italie où ce sont les rois de lapeinture décorative, qu'ils n'utilisent pas de peinture glycéro pour
leurs patines, leurs faux marbres etc...Pour un jus de peinture, je vous recommande toutefois d'utiliser la peinture glycérophtalique parce que la peinture acrylique très diluée à l'eau redresse les fibres du bois et qu'il vous faudra donc poncer ensuite, ce qui modifiera l'aspect. Et, de surcroît, elle est moins solide, donc vous devrez vernir quasi-obligatoirement.


Question: Bonjour et bravo pour votre site vraiment passionnant. A lasuite d’un dégât des eaux, j’ai bénéficié d’une remise en état d’une chambre et prise par les délais, j’ai accepté qu’elle soit repeinte entièrement en blanc, y compris les poutres (qui de toutes façons étant roses avaient besoin d’un relookage !). Finalement la chambre étant au nord, cette solution est un peu froide d’autant que les rideaux (que je garde pour l’instant) sont blanc, vert pâle et bleu. J’aimerais donc pour redonner un peu d’ambiance, passer une espèce de patine sur les poutres pour les teinter dans un ton peut-être « miel », cela sans être obligée de les décaper bien entendu mais de la façon la plus rapide, simple et économique possible...
Rapide et économique: c'est le jus de peinture ( technique ICI) et, exceptionnellement, puisqu'il ne s'agit pas d'être solide (la peinture des poutres est peu exposée aux frottements), vous pouvez utiliser une peinture acrylique. Donc, utilisez une peinture un peu plus foncée que le résultat espéré puisque vous allez bien la diluer. Faites un essai et laissez sécher avant de compléter s'il vous convient. Sinon, poncez légèrement l'essai, et recommencez.

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées