benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

FICHES PRATIQUES
COLLIER FIMO EN VOLUME DE PERLES ROSES

Matériel nécessaire à la réalisation du collier :

 

Pour les perles :

* Un paquet de pâte Fimo de 56 g: coloris 204
* Un paquet de pâte Fimo de 56 g: coloris 22
* Un paquet de pâte Fimo de 56 g: coloris blanc
* ou bien en gros paquet de pate Fimo blanc et de la peinture acrylique : blanche, rouge cadmium clair et rouge carmin d'alizarine foncé.
* Une épingle pour percer les perles avant cuisson ou une miniperçeuse et la mèche de taille adéquate pour les percer une fois cuites.
* Des pique-olives en bois et un morceau de polystyrène d'emballage pour faire sécher les perles pendant le vernissage.

Pour le collier :

* -45 perles de rocaille dorées
* -2 perles de finition cupule 4 mm dorées
* -40 cm de fil de laiton doré 0,8 mm
* -20 cm de cordonnet de coton rose 2 mm
* -2 perles de serrage
* -3 fils de nylon de 1m chaque transparent ordinaire (non cablé)
* -du scotch

collier fimo rose

(LIRE L'ARTICLE CORRESPONDANT ET VOIR LE COLLIER EN SITUATION)

Fabrication des perles :

1-Façonnez 61 perles de taille identique (10 mm):

* -une partie dans le coloris 204 pur, une partie dans le coloris 22 pur,
* -une partie en mélangeant de façon homogène 204 ou 22 avec du blanc
* et quelques unes en mélangeant une des couleurs 204 ou 22 avec du blanc mais de façon grossière pour obtenir un effet jaspé

2-Percez-les sans les déformer et déposez-les dans un plat de pyrex . Faites-les cuire dans votre four ménager préchauffé à 130° pendant environ 30 minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les manipuler.

Si vous avez une mini-perçeuse, faites-les cuire puis percez-les une par une, une fois refroidies.

Vous pouvez également peindre vos perles blanches une fois cuites en mélangeant les rouges entre eux, en mélangeant les rouges avec du blanc dans des proportions différentes et en en peignant quelques unes dans les tons purs des rouges sortis du tube.

3-Que les perles soient peintes ou non, il faudra les vernir après les avoir percées et cuites. Enfilez-les sur des batonnets de bois de type pique-olives pour les manipuler facilement . Vernissez avec un pinceau synthetique souple et plantez-les dans un petit bloc de polystyrène pour les laisser sécher. Ces vernis existent en plusieurs finitions, la plus agréable dans le cas présent est le vernis brillant. Passez-en une seconde couche lorsque la première est bien sèche pour renforcer la solidité car ces vernis sont un peu fragiles.

Vous utiliserez un vernis à l'eau (ceux qui contiennent un solvant tels que l'acétone ou le white spirit sont à proscrire car ils font fondre la pate fimo qui resterait définitivement poisseuse).

perles fimo roses
Enfilage des perles:

Recouvrez le plan de travail d'une nappe et posez dessus tout ce dont vous aurez besoin.

A 15 cm environ de leur extrémité, scotchez sur la nappe les trois fils de nylon ensemble.

Passez les trois fils ensemble dans une cupule dorée de finition puis dans une même perle rose.

Travaillez ensuite brin par brin de manière identique : sur chaque brin enfilez une perle rose, puis une perle de rocaille dorée, repassez ensuite le brin dans la perle rose, serrez.

Lorque les trois brins ont été travaillés de cette manière, passez-les tous les trois dans une même perle rose et recommencez l'opération.

Suivez le schema de perles ci -contre pour plus de facilité...

schema de perles

Montage du collier

1-Lorsque vous avez terminé ( vous devez finir par une perle seule et la cupule dorée de finition) enfilez les trois brins de nylon dans une même perle de serrage puis dans un anneau de laiton doré de 6 mm environ que vous aurez confectionné vous-même ou acheté tout fait.

Repassez les trois brins dans la perle de serrage, dans la cupule dorée du collier et dans la dernière perle rose enfilée. Serrez bien, écrasez la perle de serrage et coupez les brins au ras de la perle rose (pour plus de clarté, le passage dans la cupule et la perle rose ne sont pas figurés sur le croquis mais il vaut mieux les effectuer pour plus de solidité)

Effectuez la même opération de l'autre côté.

 

perle de serrage

2-Préparez quatre ressorts de laiton de 8 tours de spire environ., un crochet et un anneau pour le fermoir ou bien achetez les fermoirs tout faits et remplacez les ressorts par des perles de serrage de taille suffisante pour le cordonnet.

3- Découpez deux brins de 10 cm dans le cordonnet rose. Passez l'extrémité d'un brin dans un ressort de laiton puis dans l'anneau qui termine le collier puis à nouveau dans le ressort de laiton et maintenez le cordon en place en écrasant le dernier anneau du ressort avec la pince plate. Procédez de la même façon sur l'autre extrémité du cordonnet mais cette fois passez-le dans une des pièces du fermoir avant de repasser dans le ressort et de le couper au ras, une fois écrasé.

Voir la photo de détail ci-contre:

fermoir collier




 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées