benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: j'ai regardé sur votre site, qui est très intéressant, les techniques de peinture, entre autre celle de l'essuyé : les deux couches de peinture doivent elle être de même composition (glycéro/glycéro) ou bien peut on utiliser de la glycéro pour la première couche et de l'acrylique pour la couche à l'essuyé ?
 
En vous remerciant par avance

Il y a une incompatibilité entre glycéro et acrylique, comme vous pouvez le lire souvent sur le site: NE PEIGNEZ  JAMAIS A L'EAU SUR DE L'HUILE!!!!
Donc, pour cette technique, vous pouvez utiliser pour la première couche une peinture acrylique et pour la seconde une  peinture glycéro mais surtout pas l'inverse.
Le mieux étant tout de même d'utiliser la même catégorie pour toutes les phases de la déco, cela permet les reprises sans cas de conscience ..
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur cette page: préparation et peintures à utiliser.



Question: je viens de découvrir votre site et je vais risquer de vous poser une question pratique
je dois repeindre un escalier dans ma maison qui date de 1923 , sans doute ce sera un repère pour vous, cet escalier présente plus d'une centaine de balustres...et oui 3 étages ,j'ai dégraissé avec de l'alcool ménager puis un  coup de ponçage, puis une couche d'apprêt acrylique puis une couche de finition acrylique (sans doute de qualité, achetées chez un professionnel) et en passant simplement l'ongle ,la peinture s'enlève sans aucun effort. Sur une partie du limon j'ai enlevé mes 2 couches de peintures récentes, puis ponçage énergique sans toute fois aller jusqu'au bois...une couche d'apprêt puis une couche de finition...même résultat. J'avais été piégé une fois sur une patine finie à la cire , mais cette fois ce n'est pas un faïençage que j'obtiens, la peinture s'étale sans problème, tout au plus a-t-on l'impression que le pinceau glisse un peu moins bien que d'habitude
j'ai voulu éviter le décapage total compte tenu du travail considérable que ça représenterait...n'y aurait-il pas une solution moins contraignante ?merci infiniment
Compte tenu de son âge, votre escalier n'a certainement pas été peint à l'acrylique (peinture à l'eau) d'invention récente. 
Certes elle a des avantages: elle sèche vite et n'a pas d'odeur mais elle n'est pas très solide.
Donc à l'époque, et encore maintenant  pour un résultat durable, on peignait à l'huile.
Or la peinture à l'eau ne tient pas sur une peinture à l'huile.
Donc si vous avez mis un apprêt acrylique sur cette vieille peinture il ne tient pas, c'est normal.
La solution:
retirez autant que possible votre apprêt et peignez avec une peinture glycérophtalique: vous n'aurez plus aucun problème.
Il n'est pas utile de décaper complètement votre ancienne peinture ni de retourner au bois brut.
 Vous pouvez parfaitement peindre par dessus. Il suffisait de la lessiver (je sais c'est pénible à entendre...)
Par contre il vaut mieux griffer l'acrylique récente le plus possible et repeindre à la glycéro ensuite. Deux couches de la finition que vous souhaitez, mate, satinée ou brillante... à vous de choisir.


Question:j'aurais besoin d'un conseil..(incroyable!) Donc je m'explique: J'ai acheté un petit meuble en bois, type travailleuse vernie années 50 que j'ai voulu remettre au goût du jour. Pour ça, je l'ai poncé et reponcé, posé 2 couches successives de sous-couche acrylique (avec ponçage entre les 2), puis posé 2 couches successives de peinture acrylique (avec re-miniponçage entre les 2). Me voilà à la phase finale, quel vernis choisir, puisque mon idée était de le laquer, mais je me rend compte que j'aurais du choisir une peinture laque glycéro dès le debut, alors que faire?
Je ne me rend pas compte du résultat d'un vernis sur une peinture acrylique mate, et je n'ai que moyennement le courage de tout recommencer? (en même temps j'avais qu'à mieux réfléchir avant!)

D'avance merci, et surtout bravo pour ce site, source d'inspiration permanente et de conseils toujours judicieux et CLAIRS, parfaits quoi! (Quand on les regarde avant de commencer bien sûr...)

Pas de panique! L'effet final dépend du vernis (quelle chance...). 
Si on utilise des peintures satinées parfois en sous-couche, c'est pour que le glacis éventuel (peinture à effet) glisse dessus suffisamment, (ce qu'il ne ferait pas sur une peinture mate) et pas trop (ce qu'il ferait sur une peinture brillante).
Donc si votre couleur et votre application vous satisfont (uniforme, bien lisse, bien propre quoi) vous allez pouvoir attaquer la phase vernis.
Dans l'exemple du petit meuble finition imitation laque on a utilisé une grande quantité de couches glycéro fines pour éviter les traces de pinceau et pour apporter une profondeur de couleur en alternant des couches noires et brunes mais diluées comme elles étaient elles étaient mates aussi. C'est le vernis final qui rend le meuble brillant.
Donc, pour résumer, vous pouvez vernir brillant. Pour un joli résultat, c'est comme d'habitude, il vaut mieux trois couches de vernis (la première très légèrement diluée) qu'une grosse épaisse pour ne pas avoir de trace de pinceau et pour que le caractère brillant de chaque couche retentisse sur la couche suivante. 
Croisez bien les passes pour tirer le vernis, ne travaillez pas par chaleur excessive, cela épaissit le vernis, l'idéal c'est 20°. 
Laissez bien sécher entre chaque couche et utilisez un pinceau poils souples pour ne pas laisser de traces dans le vernis. Et un vernis polyurethane pas aquaurethane, ça s'applique mieux et c'est plus solide.
Et ça sera super!

 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées