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LOISIRS CREATIFS

faq peinture sur bois

 

FAQ : PEINTURE SUR BOIS / MEUBLES PEINTS


Question: Votre site est une mine d’or ! je me suis lancée dans la réfection d’un cabriolet Louis XV (copie fin XVIII) qui était doré : j’ai décapé toutes les couches y compris le gesso et maintenant le bois de hêtre est brut. Les sculptures sont très riches (feuilles d’acanthe et fleurs sur les pieds, le dossier etc). Je voudrais les mettre en valeur par une couleur soutenue, différentes des autre parties bois mais je sèche sur la méthode à employer : 2 couleurs en peinture acrylique ? une peinture + une patine qui marquerait les motifs ? comment faire les rechampis à la cire ? au secours, j’ai peur de gâcher ce bel objet…
Merci d’avance pour vos conseils

Pour commencer surtout pas de peinture acrylique sur ce meuble ancien. Certes c'est un merveilleux produit qui sèche très vite mais il est tout de même très "synthetique". Pour un meuble ancien, travaillez "à l'ancienne". Donc peinture à la caseine ou glycérophtalique... (cette dernière permet des glacis que l'acrylique ne permet pas aussi bien).

Au mieux, puisque vous décidez de le peindre, il faudrait reposer une ou deux couches de gesso naturel Pourquoi pas du gesso acrylique? parce qu'il se ponce moins bien et que l'on risque de voir les traces de pinceau sous forme de trainées plastiques ce qui ne fait pas très "ancien" comme traitement.
Peignez donc sur cette base de gesso deux couches de la couleur désirée (blanc crème, coquille d'oeuf, gris , vert olive, vert amande ...enfin ce que vous aurez choisi). Utilisez une peinture satinée: c'est la meilleure finition pour appliquer un glacis. Il glisse suffisamment dessus pour être travaillé (mieux que sur une peinture mate, plus absorbante, et moins que sur une peinture brillante, pas assez absorbante).
Quand la peinture est bien sèche (au moins le lendemain) couvrez la d'un glacis et essuyez aussitôt les parties que vous ne désirez pas mettre en évidence. Laissez sécher complètement (attention le glacis est très lent à sécher, cela peut prendre plusieurs jours) et ensuite cirez légèrement l'ensemble. S'il ne s'agit pas seulement d'une patine mais d'une couleur différente, au lieu d'un glacis vous appliquerez un jus (peinture diluée de white spirit jusqu'à ce qu'elle ait la consistance du lait) et vous procéderez de la même façon.
Le fait que vous en mettiez également en dehors des motifs et que vous l'essuyiez aussitôt harmonise l'ensemble (sinon le contraste serait un peu brutal et pas du tout à l'ancienne).
Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas et ne paniquez pas: la peinture ce n'est pas définitif, la preuve vous avez bien retiré la précédente...Et n'hésitez pas à tester vos teintes sur des chutes de bois que vous aurez préparées avec le reste du gesso posé sur le fauteuil, vous pourrez ajuster plus facilement vos coloris même si ce n'est pas le même bois puisqu'il sera enduit.



Question: C'est fantastique d'avoir une réponse si rapide, merci !  Et les images employées sont très explicites, ça éclaircit les idées des novices comme moi !
 
Si j'ai bien compris le glacis c'est bien pour des tons proches, et le jus mieux pour des couleurs plus contrastées. La peinture doit être satinée ou mate ? Pour le "jus" je me demande comment une préparation si diluée peut accrocher sur la peinture glycéro.
 
De toute façon, j'ai l'impression que la solution peinture ne vous semble pas la meilleure... Y aurait-il une autre alternative ? C'est tellement délicat de faire le bon choix, sans même parler des couleurs ou du tissu!

Vous avez bien compris pour ce qui concerne la différence entre l'emploi du glacis et du jus. Le glacis est plus volontiers utilisé pour donner une patine à l'ensemble du meuble, cela éteint un peu les coloris et lui donne l'air plus ancien. Vous en trouverez un exemple sur cette fiche en photo où les photos montrent l'incidence d'un glacis de patine sur la couleur d'origine.

Pour ce qui est de l'accroche ne vous inquiétez pas, ça va accrocher. Par contre, bien sûr, ce sont des peintures dites "de finition" plus fragiles que les couches ordinaires puisque minces. Aussi faut-il les protéger par un vernis ou une cire (surtout un meuble qui est soumis aux frottements et aux chocs) mais au bout de plusieurs jours afin que le glacis ne soit pas effacé par le diluant de votre protection .
Quant à la dilution, c'est une affaire de réglage, bien sûr. Vous vous rendrez compte lorsque vous poserez votre couche de finition si elle est suffisamment opaque ou trop transparente et il vous faudra ajuster. Les peintures diluées comme celles-ci (jus ou glacis) consomment très peu. Pour un meuble entier, un pot de confiture de préparation est suffisant.

La peinture utilisée pour réaliser le jus ou le glacis peut être indifféremment mate ou satinée car la quantité de diluant avec lequel vous la préparez modifie son aspect final.

Pour les peintures dites "altérées", c'est à dire celles qui seront recouvertes d'un glacis, on utilise généralement des peintures satinées en sous-couche parce que le glacis glisse bien dessus. On peut le travailler avant qu'il ne sèche sans être absorbé trop vite. Mais l'aspect définitif dépend de celui de la dernière couche. Un jus dilué au white spirit est toujours mat une fois sec parce que l'essence matifie. Un glacis comportant de l'huile est toujours légèrement brillant une fois sec. Comme ces zones de brillance ne sont pas toujours homogènes, il est d'usage de terminer par un vernis ou une cire à la fois pour protéger et pour choisir l'aspect final: aspect brillant, aspect satiné, aspect ciré et cet effet dépend du style ou de la destination de l'objet (laque dans une cuisine, mat dans un salon XVIII°...). En résumé: utilisez une peinture satinée pour vos couches de fond mais ne gardez pas cet aspect pour la finition, ce ne serait pas en accord avec ce type de meuble dont la peinture est mate légèrement cirée.



 

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