A priori, c'est un peu ennuyeux de mélanger deux types de peinture sur une même façade de meuble parce que la peinture à l'eau ne tient pas sur la peinture à l'huile d'une part (donc les bavures à recouvrir ne seront pas permises) et ensuite parce que vous pouvez avoir des différences de solidité.
Si vous n'avez pas retiré tout le vernis mais l'avez seulement griffé au papier de verre, et qu'il s'agit d'un vernis glycérophtalique, ce qui est vraisemblable, votre peinture à l'eau ne sera pas solide dessus. Le mieux serait donc, pour améliorer l'accroche, la solidité et éviter toute incompatibilité, d'utiliser également une peinture glycérophtalique mate noire qui, elle, s'accroche bien sur les vernis grattés.
Si le vernis n'est pas entièrement retiré, il n'est pas indispensable de mettre une sous-couche, cela n'améliorera pas l'accrochage ni le rendu de surface.
Mais si vous devez poncer entre chaque couche fine, c'est que vous désirez réellement obtenir une belle surface unie, ce que la persistance de résidus de vernis empêchera peut-être...
Enfin, tous les vernis, même dits "mats", sont légèrement plus brillants qu'une peinture mate. Ce que vous pouvez faire éventuellement, c'est peindre une chute de bois en mat, la vernir, puis poser de la poudre de ponce (drogueries et fournitures pour ébénisterie) et frotter doucement avec une mèche de coton afin de faire disparaître le brillant du vernis complètement. Cela ne l'entamera pas suffisamment pour nuire à sa fonction de protection. Si le résultat vous satisfait sur cet essai, vous pourrez vernir le meuble et lui appliquer la même méthode de ponçage.
En résumé, pour un résultat parfait il faudrait: dévernir complètement, enduire de deux couches de gesso poncées entre chaque couche, peindre la totalité du meuble à la peinture glycérophtalique mate et brillante selon les zones en ponçant entre les couches à la laine d'acier fine et vernir ou non selon le résultat de la touche d'essai.
|