Materiel nécessaire
- Pâte fimo
- Pasta machine
- vernis à l'eau
- Poudres métalliques
- Peinture acrylique
- Pinceau souple
|
|
Technique importée des Etats-Unis et mise au point par une artiste de la "polymer clay: Mona Kissel" |
Le principe est simple, vous aurez vite compris et ce sera à vous de varier les ingrédients de la recette pour obtenir tous les effets possibles.
Conditionnez votre pâte et abaissez des plaques de pâte de l'épaisseur que vous voulez. Ici pasta-machine réglée sur 1 (le plus large). Mais si vous le faites à la main, commencez par épais, vous devrez amincir ensuite. |
|
Sur la pâte crue, déposez une couche régulière de peinture acrylique ou de poudres métalliques mêlées à un vernis mat à l'eau . Vous pourrez varier l'épaisseur de la couche ou le nombre ou la disposition des couleurs lors de vos essais ultérieurs.
Ici de gauche à droite: gris, blanc, or
Laissez sécher. |
|
Quand la peinture ou le vernis sont secs, réglez votre pasta-machine sur un numéro inférieur et passez votre plaque. |
|
Elle va s'amincir et la peinture ou le vernis qui la recouvrent vont se fragmenter en s'incorporant dans la pâte, d'où la création de motifs. Ceux-ci seront plus ou moins jointifs selon que la pâte aura été plus ou moins amincie mais que vous le fassiez brutalement ou en plusieurs amincissements progressifs, le résultat est à peu-près similaire. Ici on est passé de 1 à 2 |
|
Ici, amincissement poursuivi à 3 ... |
|
et ici à 5... |
|
Et voici le résultat pour les peintures acryliques grise et blanche à des amincissements différents.
|
|
Il ne vous reste plus qu'à y découper les formes qu'il vous faut pour recouvrir perles et objets de pâte fimo à décorer. Vous pouvez les poser sur pâte crue ou cuite mais dans tous les cas appliquez les soigneusement à l'aide d'un pinceau à poils souples en partant de leur centre vers leur périphérie pour chasser les bulles d'air qui ne manqueraient pas d'apparaître à la cuisson. |