benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

TUTORIAL DÉCORATION INTÉRIEURE PEINTURE ESSUYÉE



Attention, il s'agit bien ici de la technique classique. Elle est destinée aux pièces présentant des reliefs puisque, comme la patine, elle accuse les creux et patine les surfaces planes.

En effet, les fabricants de peinture lancent de "nouveaux produits" permettant d'exercer de "nouveaux effets"...
En réalité, ces effets existent depuis des decennies et se réalisent avec des peintures ordinaires mais il paraît plus facile d'acheter la peinture qui réalise toute seule...Inutile de dire qu'elle est plus plus chère et que l'on vend souvent trois peintures différentes soit disant nécessaires pour réaliser l'effet en question.
Par ailleurs, étaler une peinture en couche mince avec un chiffon n'est pas la technique à l'essuyé traditionnelle comme on peut le voir expliqué dans quelques grandes surfaces de peinture. Elle se nomme, chez les peintres décorateurs, peinture au chiffon.Donc, vous, ne confondez pas...

Voici donc ce que les peintres décorateurs appellent la technique à l'essuyé.

Sur un bois bien préparé, lisse et enduit d'une couche d'apprêt bois ou bien d'une couche de peinture ancienne lessivée et propre, appliquer une à deux couches de peinture glycérophtalique ou acrylique (selon vos préférences) de la couleur choisie . Ici on a choisi unocre pâle (ocre jaune+ blanc). Laisser sécher complètement.

Appliquer une couche de peinture de la seconde teinte. Ici on a choisi sang de boeuf.

Essuyer cette peinture avec de vieux chiffons non pelucheux en travaillant dans le sens des fibres du bois.

Selon l'effet désiré, soit vous laissez "prendre" légèrement la peinture avant de l'essuyer et l'effet est légèrement "patiné-usé"...

...soit vous l'essuyez presque aussitôt. Vous en retirez donc plus et laissez apparaître de façon plus importante la couche sous-jacente.

La peinture de la seconde couche s'accumule dans les creux, plus difficile à retirer, et s'étale et se mêle à la couleur précédente sur les faces planes.

C'est une technique que vous pouvez avantageusement utiliser pour les boiseries afin de moduler la transition entre deux panneaux de couleur différente, ou bien sur un meuble: imaginez des pieds cannelés par exemple traités de cette façon avec deux tons d'ocre...Plus opaque que la patine et permettant d'utiliser deux couleurs contrastées pour un effet différent... essuyé


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées