benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

TUTORIAL
DÉCORATION INTÉRIEURE
CHANDELIERS EN CARTON

chandelier

Materiel necessaire

  • Peinture Acrylique rose (ou rouge et blanc)
  • Gesso
  • Cire à Dorer
  • Carton
  • Cutter
  • rouleau papier kraft collant
  • colle à bois
Chic et pas cher c'est exactement ce qu'on vous propose ! (avec une dose de kitsch quand même parce que c'est rigolo...)
Suivez le guide !

Voici une forme de chandelier d'exemple, que vous pouvez modifier si bon vous semble. Mais n'oubliez pas de ne pas faire de forme trop fine ou trop élaborée car sinon la réalisation sera plus difficile. Reportez cette forme au crayon sur une planche de carton.

Découpez cette forme avec un cutter, en hachurant, plutôt qu'en tirant le cutter; ce sera plus facile pour les parties courbes.
Vous voici avec un forme comme ceci. Pour 2 paires de chandeliers, reproduisez l'opération 8 fois.
Prenez maintenant 2 formes, et collez les l'une contre l'autre à la colle à bois. Faites de même avec les autres formes. Vous avez maintenant 4 formes, qui sont plus solides.
Prenez du papier kraft collant et recouvrez toutes les bordures de la forme, afin d'avoir une matière bien lisse. N'hésitez pas à découper de tout petits morceaux de papier pour pouvoir faire les courbes avec le moins de relief possible.
Reproduisez l'opération sur toutes les formes. Puis enduisez chacune de gesso, laissez sécher, poncez. Plus la surface sera lisse, plus ce sera joli.
Découpez cette forme dans du carton, en 4 exemplaires. Faites de même que pour les chandeliers. (collez les formes 2 par 2, appliquez le papier kraft sur la bordure, enduisez, poncez). Vous vous retrouvez avec 2 formes.

Ensuite, il faut fixer ensemble deux branches de chandelier. Découpez une forme de papier assez épais, pliez la au milieu, et collez les deux branches au papier, en maintenant un angle de 45°. Attendez que ca sèche, puis coupez une autre forme de papier, que vous pliez cette fois en trois. Collez là au dos des deux branches assemblées, en maintenant toujours le même angle.
Enfin, collez les deux branches assemblées au support que vous avez préalablement confectionné. Centrez le bien,et si la colle ne tient pas, vous pouvez toujours le coudre avec un fil de fer assez fin.

Faites de même pour le deuxième chandelier.

Peignez les, dans la couleur de votre choix. Nous on a choisi du rose parce qu'on aime bien le kitsch, et que de toute façon ne vous faites pas d'illusion, personne ne pensera qu'ils vous viennent de votre grand-mère... Après vous pouvez les passer à la cire à dorer, en légère couche, ça leur donnera un air baroque !
Et voilà ! Il ne manque plus que la flamme pour qu'ils éclairent, mais on vous déconseille d'essayer de les allumer...
Cet exemple simple peut être beaucoup plus élaboré si vous en avez l'envie, voyez sur cette page ce que la créatrice Tine Krumhorn réalise comme objets de décoration en carton...

 

 


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées