benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

COUTURE FACILE TEINDRE SES FILS À BRODER: METHODE EXPRESS

D'une pelote de fil blanc, faites des écheveaux en enroulant le fil tenu dans votre main gauche autour de votre coude.

A peu de choses près, le fil entouré sur lui-même vingt fois de cette manière mesurera environ 7 mètres et vous permettra de réaliser un motif de base au crochet.

A vous de voir si vous désirez faire des écheveaux plus longs ou non. C'est juste une indication utile.

Fils à broder teints à la main

Nous avons utilisé les teintures Dylon à chaud pour cette méthode. Une pointe de couteau est déposée dans un récipient consacré à cet usage.

On y verse 500 ml d'eau bouillante .

La bouilloire électrique est parfaite pour cet usage: dosée et rapide à chauffer .

 

teinture dylon

On dissout soigneusement les pigments dans l'eau chaude .

Des grains en tas feraient des taches disgracieuses sur les objets à teindre.

dissoudre les pigments

On verse dans l'eau 4 cuiller à café de sel de cuisine (gros ou fin peu importe, il faut qu'il soit bien dissous dans l'eau chaude).

S'il le faut on sera peut-être amené à réchauffer le liquide pour obtenir une bonne dissolution.

Le sel servira à fixer la couleur sur le support.

teindre à la maison

On verse le mélange dans un pot de confiture ordinaire qui contient justement 500 ml (comme c'est pratique).

On y immerge soigneusement l'écheveau de fil à teinter.

On le recouvre de film alimentaire percé et hop,direction le micro-ondes pour 4 minutes à la chaleur maximum.

 

teinture grand teint
Si vous voulez faire un dégradé, vous n'immergerez qu'une partie de votre écheveau comme ceci. teindre chez soi

Retirez le pot du four avec des maniques, c'est chaud. Rincez l'écheveau à l'eau froide jusqu'à ce qu'il ne dégorge plus de couleur (avec cette méthode, c'est très rapide).

Vous pouvez le tester dans un verre d'eau pure ou contenant de la lessive pour vous en assurer: la fixation de la teinture est plus efficace avec le micro-ondes qu'une demi-heure à la casserole!

teinture fixéd

Avantages et inconvénients de cette méthode fort peu orthodoxe:

Une méthode qui consomme très peu de teinture. Avec un sachet de teinture on aura de quoi broder pour des années (à moins que l'on en travaille que dans les nuances très sombres)

La teinture est irrégulière. Pour certaines ce peut être un inconvénient, pour nous c'était justement un avantage car nous recherchions des teintes nuancées, un peu à l'ancienne. Par contre elle est beaucoup plus solide qu'avec la méthode traditionnelle.

On ne teint pas d'aussi grandes quantités que dans une bassine à teinture. En ce qui nous concerne, il s'agit plus d'avoir une multitude d'écheveaux de quelques mètres en différentes nuances que plusieurs kilos de la même teinte. Donc, ce n'était pas un problème.

Plutôt que de tourner une seule mixture de teinture pendant une demi-heure, nous avons pu aller faire autre chose pendant les quatre minutes de l'opération: nous avions les mains libres.

Et enfin, nous pouvons fabriquer une demi-douzaine de teintes en même temps, ce qui pour des gens peu patients et pressés comme nous est un bienfait inestimable.

Quelques séances de teinture plus tard, nous pouvons ajouter:

-qu'il vaut mieux fabriquer des pots de teinture liquide à mélanger entre eux que mélanger les pigments secs: on se rend mieux compte du futur résultat et la quantité est plus facile à gérer. Les étiqueter et les conserver à l'abri de la lumière.

-on peut réutiliser un pot qui a déjà servi à teindre un écheveau pour en teindre un autre soit tel quel, soit en ajoutant de l'eau, soit pour le mélanger à un autre .

-pour obtenir un joli dégradé d'une couleur, il suffit de teindre plusieurs fois à la suite des écheveaux dans un même pot en y ajoutant de l'eau (sans oublier d'ajouter du sel dans les mêmes proportions pour garder une fixation correcte).

-on peut réutiliser ses pots de teinture quelques jours après. Le dépôt qui s'est formé n'est pas gênant. Il suffit de remuer le mélange avant d'y plonger les fils.

-comme d'habitude, coton, soie et viscose s'y prêtent. La laine également malgré ce que l'on a pu lire. Elle est peut-être un peu moins douce mais comme la plupart des laines sont traitées anti-feutrage, le passage au micro-ondes ne les feutre pas non plus.

-il faut environ deux pointes de couteau de pigments pour 500 ml de liquide pour une couleur soutenue. Trois pour une foncée, quelques grains pour une couleur pâle.



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants

recevez la newsletter

 


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées