Il en existe trois catégories: l'eau oxygénée, l'acide oxalique (présent dans l'oseille de votre jardin), les produits éclaircisseurs du commerce.
Préparation:
pour éclaircir un bois il faut qu'il soit nu. Donc vous devez le décirer ou retirer le vernis en totalité avant de procéder à une telle opération. Certains produits utilisés oxydent les métaux: démontez tout ce qui peut l'être des ferrures poignées et serrures. Ce que vous ne pourrez pas retirer, vous le protègerez autant que possible et le rincerez immédiatement si vous "débordez".
Matériel nécessaire:
Eau oxygénée
Ammoniaque (appelé également alcali)
Alcool à brûler
Eau
Récipient en verre ou plastique
Gants, masque, lunettes, vêtements de protection
Brosse en nylon ou mèche de coton, éponge synthétique
L'eau oxygénée:
Respectez les précautions d'emploi (vous les trouverez dans la fiche produit correspondante) car il s'agit d'un produit dangereux.
Si vous prévoyez une finition au vernis polyurethane, vous ne pourrez pas utiliser ce procédé de décoloration car l'eau oxygénée entre en réaction chimique avec les composants de ce vernis.
Pour décolorer le bois, l'eau oxygénée est mélangée à de l'ammoniaque (appelé également alcali).Ce mélange doit être effectué dans un récipient en verre ou en plastique, les récipients métalliques s'oxyderaient.
Vous procéderez en deux étapes avec des concentrations différentes:
Premier passage: 95 cl d'eau oxygénée pour 5 cl d'alcali ou ammoniaque.
Avec un pinceau en nylon ou une mèche de coton (jetable) (voir précautions sur la fiche produit) appliquez le premier mélange de façon régulière et homgène et laissez poser environ 24 heures. Si vous voyez des taches claires se former sous forme d'auréole , il vous faudra rincer immédiatement et recommencer sous peine de finir avec un meuble léopard.
Deuxième passage: 90 cl d'eau oxygénée et 10 cl d'ammoniaque. Appliquez de la même façon et laissez poser jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée.
Rincez aussitôt et neutralisez la réaction en appliquant de l'alcool à brûler dilué dans de l'eau. (3 à 4 volumes d'alcool pour 7 à 6 d'eau).
Essuyez bien et laissez sécher.
Poncez légèrement pour égréner les fibres redréssées. Appliquez la finition de votre choix (mattine gomme laque, cire, glacis, céruse) |