benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Couleurs vives sur base neutre

Vous aimez pouvoir changer radicalement l'ambiance colorée d'une pièce sans trop d'efforts ou vous n'êtes pas sûre de ne pas vous lasser un jour de la couleur de vos murs.

Vous préférez donc les peindre en blanc, beige ou gris pâle et vous introduisez la couleur sur les accessoires ou les détails...

(Reportage réalisé au Chateau des Roches,en Pays Beaujolais, chambres d'hôtes de Sandrine et Florent Jadot, le site ICI)

Ci-contre, l'exemple d'une chambre placée sous le signe tonique du rose vif:

murs blancs, boiseries grises, et le rose sur le rechampi des moulures, les gravures au mur et les tissus d'ameublement.

Celui du dessus de lit qui occupe une surface importante est choisi volontairement aéré, à fond blanc comme les murs avec un imprimé de grosses fleurs très gaies dans plusieurs tons de rose, le vert de leurs feuilles "acidifie" le motif juste comme il faut.

le rose
Le rose soutenu du couvre-pieds, des coussins et des moulures donne du caractère à la pièce et prouve que le rose n'est pas forcément affaire de "filles" ou de bonbons!

rideaux rouges

Mais l'essentiel de la réussite de cette ambiance colorée est dans les nuances:

Le rouge des rideaux, s'il est assorti à celui des moulures, n'est pas aussi framboisé que les roses utilisés pour le lit. On y a introduit une note d'orange: orange qui s'exprime complètement, pour faire la liaison, sur le coussin de la chaise proche ( ci-contre) et sur les montants des autres chaises de la pièce (dont on aperçoit un détail ci-dessus).

Quant au gris, c'est certainement la couleur la plus difficile à réussir et celui-ci est parfait pour mettre en valeur cette gamme de rouges,roses, orangés. (Inutile de rappeler qu'un gris ne s'obtient pas en mélangeant du noir et du blanc contrairement à ce que l'on pourrait croire...)

 


Enfin, la "nature morte" composée par la maîtresse de maison sur la commode achève d'accorder les couleurs employées:

  • une pointe de vert sur la soucoupe rappelle les feuilles du motif du dessus de lit,
  • les hortensias séchés font la liaison entre le gris des boiseries et les roses beaucoup plus vifs utilisés dans la pièce,
  • le blanc de la lampe de papier tonifie la gamme de roses et gris de cette zone,
  • le bois orangé du meuble est une version assourdie de l'orange introduit sur les chaises.

 

couleur accessoires

A retenir dans cet exemple:

Une base neutre (blanc et gris) pour soutenir la gamme colorée.(Mais il faut prendre autant de soin dans le choix des neutres que dans celui d'une couleur accentuée: gris et blancs ne sont pas "sortis du pot" tels quels...et sont choisis en fonction des couleurs qu'ils auront à encadrer).

Le rose n'est pas répété à l'identique dans toute la pièce: il est interprété pour assurer caractère et originalité et utilisé pour s'accorder sans heurt avec la couleur orangée d'un meuble résident.

L'association rose et orange ne présente aucune contre-indication dans la mesure ou chacun contient un peu de la couleur du voisin ou bien que la transition est assurée comme ici le rose framboisé du couvre-pieds est relié à l'orange des chaises par les rideaux rose-orangé. Vous noterez que toutes ces graduations se retrouvent dans l'ensemble de quatre peintures au-dessus du lit, ce qui assure une liaison supplémentaire.

Enfin, il faut également tenir compte des rapports de masse: les éléments de liaison occupent moins de surface que d'autres mais sont absolument nécessaires à la réussite de l'ensemble dès lors que vous décidez d'utiliser les couleurs...

Décoration: Sandrine Jadot*
Reportage, Photographies: Benita-Loca
Copyright Benita-Loca


 


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées