benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Teindre à la maison...

Faire entrer la couleur dans la maison et teindre soi-même ses tissus et accessoires: plus simple qu'on ne l'imagine...

Que ce soit du linge ancien, des accessoires neufs que vous n'avez pas trouvés dans la couleur que vous désiriez, des dentelles que vous vouliez en couleur et qui ne se vendent que blanches, n'hésitez plus, passez les à la casserole...

 

Il n'est pas indispensable de mettre en route une machine à laver pour un tee-shirt ou une taie d'oreiller: trois litres d'eau suffisent ...

Et que dire d'un ou deux mètres de dentelle pour customiser col et manches d'un petit tee-shirt banal ou d'une petite bordure au crochet: un litre d'eau dans la casserole et un petit quart d'heure et hop.

Ci-contre, cette taie d'oreiller ancienne en lin ajouré a été mise au goût du jour avec un mélange de Arabian night et Bordeaux (une dose d'Arabian et deux de Bordeaux.Teinture textiles multi usages de Dylon)


Ci-contre des petites rosaces crochetées avec le même fil de coton blanc et de la dentelle achetée au mètre et teintée dans différents coloris.

Il faut prévoir un léger rétrécissement lors de la teinture à chaud, la rosace violette était de la taille de la blanche et a légèrement rétréci (la jaune,elle, est plus grande avec un rang de plus).

Pour des pièces de tissus inférieures à 500g (pesées à sec) la teinture peut se réaliser à la main dans une casserole sur la plaque de cuisson. Au-delà, il faudra passer à la machine mais la teinture se prête aux deux usages.


Si vous n'avez jamais osé vous lancer, ne vous laisser plus impressionner!
Les produits sont parfaitement au point et la mise en oeuvre simple .
Inutile d'utiliser un sachet de teinture entier pour de petites pièces. La teinture coûte cher et il faut la conserver, comme la peinture, pour un usage ultérieur. Un sachet entamé ne se jette pas. Une taie d'oreiller nécessite environ deux cuillers à sel et pas plus pour un ton soutenu. Encore moins si vous désirez un ton pastel.

Teindre vous même vous permettra d'uniformiser par la couleur des accessoires initialement dépareillés ou d'enrichir vos créations du détail raffiné assorti.


Si vous y prenez goût, voici une astuce: à chaque fois que vous devez réaliser une teinture profitez-en pour teindre en même temps un échantillon que vous conserverez et étiqueterez avec un numéro. Dans votre carnet de teintures, notez la recette de votre mélange en face du numéro. A peu de chose près (puisque ce ne sera pas le même bain) vous pourrez rééditer la recette qui vous a réussi...

La soie et le lin sont avides de teinture, le coton un peu moins et les mélanges polyester-coton encore moins (ce qui signifie que pour la même dose, la couleur sera plus intense sur la soie et moins sur le coton).

Pour apprendre à teindre à la main en images: la fiche pratique


 


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées