benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Choisir la couleur de ses murs

Je refais ma déco!! Mais quelle couleur choisir pour les murs?... Conseils:

Et voilà un projet enthousiaste mis en danger par cette question: quelle couleur?

Et pourtant vous avez raison: c'est parce que cette question n'est pas souvent résolue que l'on voit tant de blanc partout...
C'est sûr, c'est sans risque mais est-ce que ce n'est pas parfois un peu lassant?

Et puis, honnêtement, une peinture n'est pas destinée à durer toute une vie, donc on peut en changer. En plus, avec ces peintures acryliques qui sèchent à toute vitesse et salissent moins le peintre et le matériel, on peut se lancer plus facilement.

Ce n'est pas en traînant un après-midi entier dans le rayon pots de peinture que vous allez répondre à la question. Tout simplement parce que ces cylindres empilés aux couvercles colorés ne nous font pas frémir d'envie.

Donc comment se décider?


 

Si vous vous adressez à un décorateur pour refaire votre salon et qu'il vous propose le prune parce que, cette année, c'est très tendance: changez-en! (de décorateur, pas seulement de salon).

 

S'il est important de suivre les modes et les idées du moment lorsqu'il s'agit de décorer un lieu accueillant un public branché (comme un bar, un restaurant, un magasin de mode) ou de respecter l'affectation de la pièce à décorer (comme le hall d'une entreprise ou le bureau du directeur de la banque), lorsqu'il s'agit de votre "chez vous", aucune de ces lois n'a cours!!

L'essentiel est que vous vous entouriez de ce que vous aimez, de ce qui vous fait vous sentir bien, de ce qui vous ressemble.
(A moins, bien sûr, que votre intérieur ne soit destiné à donner de vous une image particulière à vos visiteurs et ce n'est pas le sujet dont nous traiterons cette fois-ci...)

b

En dehors de certaines couleurs que vous croyez détester (et encore cela dépend certainement du contexte), toutes les couleurs sont belles.

Certes, les foncés rapprochent et les clairs éloignent.
Donc si vous peignez tous vos murs en noir vous aurez plus l'impression d'être dans une boite que si vous les peignez en blanc...

Aussi est-il conseillé de réserver les vrais foncés aux lieux de passage (entrées, couloirs, toilettes, vestiaires, cages d'escalier) et les clairs aux pièces où l'on séjourne longtemps.

Mais entre les deux il y a les tons moyens et la possibilité de peindre un ou deux mur d'une couleur soutenue pour l'humeur et les autres plus pâles pour l'espace.
Ci-contre: les murs sont peints dans un jaune vert moyen car ils décorent une demeure espagnole oùle soleil est vigoureux! Pour rompre la monotonie, plutôt que de peindre des pans de mur d'une couleur différente, on a peint des rectangles rouges sur certains panneaux éclaircis d'un pochoir d'étoiles jaunes. L'inverse pour le fond de la niche éclaircie par une peinture blanche et le même pochoir reproduit en rouge.

Donc toutes ces règles ne règlent pas le problème justement.

En cas de réelle incertitude, la première démarche à effectuer est de prendre le problème à l'envers.


Et la question est donc plutôt: de laquelle de mes "possessions" est-ce que je veux profiter le plus possible? ou bien: ce tissu est ravissant. Je vais faire des rideaux avec et après je tacherai de colorer les murs pour les mettre en valeur...

Ci-contre, la maîtresse de maison a choisi d'avoir sous les yeux un de ses tableaux préférés pendant le temps qu'elle passe dans sa cuisine (temps non négligeable car elle reçoit beaucoup et aime à préparer elle-même de savoureuses recettes pour ses invités).

Les murs ont donc été peints en gris perle du ton moyen d'une des plages claires de cette nature morte, le plan de travail choisi noir pour supporter les noirs employés dans le tableau et les notes vives et colorées de la toile sont attribuées aux rideaux et accessoires: verrerie, fleurs, fruits, compotiers et ustensiles de cuisine.

cuisine

murs couleur terre cuite

Ici, c'est pour mettre en valeur ce joli tapis rose et beige au motif très simple et très harmonieux, que les murs ont été peints dans la nuance exacte de terre cuite du tapis.

Le ton légèrement orangé de ce rose s'harmonise très bien avec les tomettes anciennes au sol et le bois fruitier du meuble couleur miel.
(Ce qui n'aurait pas été le cas d'un rose bleuté! Si vous avez une masse jaune à associer à une masse rose d'égale importance, cette dernière doit contenir un peu de jaune pour que la fusion soit correcte)

Les portes, boiseries, plafond et renfoncements ont été peints en blanc cassé afin de conserver luminosité et différences de plans.

L'hétérogénéité de la peinture contribue à conserver l'impression d'espace contrairement aux unis qui suppriment la notion de profondeur.

Le rose des murs étant assez soutenu, on a tempéré son effet par un canapé clair et le choix de rayures blanches et rose vif aux fenêtres.

murs

Ici, c'est en l'honneur de deux girandoles aux pampilles bleues (visibles sous les fenêtres au fond) que l'on a peint trois murs de ce salon en bleu soutenu. La couleur, opposée aux murs et plafond blancs, souligne la particularité architecturale de la pièce et la matière, là encore, hétérogène de la peinture lui conserve un aspect aérien...

Dans cet exemple, où l'on désirait mettre en valeur un très joli batik assez imposant par la taille, on a conservé aux murs une bonne neutralité en les peignant du beige rosé très pâle du vêtement du personnage central.

C'est aux marches de l'escalier, lasurées en vert olive, que l'on a laissé le soin de rappeler la couleur des feuillages de la toile.

Ainsi la zone d'herbe pâle et la farandole des jeunes filles du premier plan sont-elles bien encadrées par deux plages plus soutenues: les feuillages en haut du tableau et le vert aussi foncé des marches.

Un bon exemple de l' égale importance du choix de la valeur (caractère foncé ou clair d'une couleur).


Et, dans ce dernier exemple, vous l'aurez deviné, c'est afin de mettre en valeur une collection de céramiques bleues que l'on a peint toutes les boiseries d'un mur dans le bleu uni le plus foncé des céramiques et le plafond et les encadrements dans le fond blanc cassé sur lequel sont peints leurs motifs.

Reportage: Benita-Loca
Décoration: C.Nog et Club Méditerannée.
Nous les remercions tous deux ici pour leur aimable collaboration



 

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