benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Introduire une couleur
maison vacances Voici un exemple du retentissement de l'introduction d'une couleur pour modifier la "saison" de l'ambiance.

Une maison dans l'arrière pays provençal, initialement maison de vacances...

Habitée seulement l'été, située dans le midi où sévit la chaleur, la maison est conçue pour inspirer au maximum une sensation de fraicheur: murs et plafonds blancs, accessoires bleus,verts acide et jaune anisé.

Le sol est carrelé et brut, rafraichissant aux pieds et facile d'entretien à la sortie de la piscine ...

Vue d'ensemble de la réception avec au fond le petit salon télévision . Les deux salons communiquant sont coordonnés par l'emploi de matériaux communs : murs et plafonds blancs, sol identique et par les couleurs employées en accessoires: anis, verts acides, bleu et paille.
couleurs fraiches Le petit salon télévision est traité dans les tons bleus et anisés.
La table basse de la réception supporte des accessoires aux motifs et couleurs du petit salon: fleurs jaune anis, plateau de coquillages rappelant ceux du store. table basse

Mais quelques années plus tard, réalisant le rêve d'un bon nombre de parisiens, les proprietaires décident de s'installer définitivement dans la région et de faire de cette maison leur résidence principale.

Aussi douces soient les arrières saisons, l'hiver peut y être aussi rigoureux qu'ailleurs et ce type de décor moins agréable à vivre à l'année.


De façon à le rendre plus chaleureux l'hiver et le conserver frais l'été, on a choisi d'apporter une note colorée supplémentaire dans les accessoires qui peuvent être facilement retirés si besoin.

 

C'est ainsi que dans le coin salon télévision (au fond) le tableau naïf acheté en Martinique qui reprenait les couleurs des stores et des coussins a été retiré.

Remplacé par une vue de Saint Tropez (achetée à un artiste local sur le port de St Trop) où dominent les couleurs chaudes: jaunes, ocres des façades et orange vif d'une voile, d'un store et de parbatages.

Au centre du tableau, cependant, une façade jaune anis et un parasol bleu ciel qui rappellent les coussins placés dessous et que l'on peut donc conserver.

tableau st tropez

Dans la partie réception est placé, sous la table basse, un tapis reprenant les tons du tableau: rose terre cuite des façades au centre, bordure gris bleu et orange, lisière bleu foncé comme les coussins du petit salon . Il réchauffe le sol et étend la transformation à l'ensemble des salons communicants.

Coquillages et fleurs sont remplacés par un petit cheval de bois peint rose orangé et des photophores oranges vif.

Et voici une vue de l'ensemble : modification de la température colorée par l'adjonction d'une seule couleur : le rouge orangé.

Toutes les autres couleurs étaient déjà contenues dans la décoration précédente.

tapis rouge

salons


 


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées