benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Harmonie de bruns et gris pour l'hiver

Très facile à réaliser, un collier tout simple, tout chic et seyant qui se porte sur toutes les notes de gris, brun, noir et beige ...

Accroché sur une chaine métal pour dégager le cou, il dessine agréablement le décolleté. Un mousqueton pour une fermeture facile et rapide.
Commencé et fini dans l'après-midi!

Il vous faut:

- de l'argile polymère en: Noir, Blanc, Marron, Or, Cuivre, Argent

-22 cm environ de chaine bronze coupée en son milieu.

-un mousqueton 10 mm bronze

-4 perles de serrage bronze (ou à défaut or)

-2 anneaux de transition bronze

-fil de lin noir

-9 perles noires brillantes 6 mm (céramique, plastique, fimo mais pas de cristal, l'association avec les perles fimo ne serait pas adaptée).

collier fimo

Pour la pâte Fimo, comme en peinture et pour toute autre activité artistique d'ailleurs, il faut fabriquer ses propres couleurs. Il arrive que l'on puisse utiliser une couleur "sortie du tube" (en l'occurence une couleur sortie du paquet) mais le plus souvent on l'associe à des couleurs nuancées pour la mettre en valeur. Un petit rappel sur le mélange des couleurs? CLIQUEZ ICI .

Préparez vos mélanges à l'avance, vous choisirez la gamme que vous préférez.

Pour les gris, ne vous contentez pas de mélanger noir et blanc, le gris serait terne. Ajoutez-y une pointe de brun pour le réchauffer ou un peu d'or pour le faire briller, ou une pointe de bleu, de vert, de violet ou de rose selon la gamme à laquelle vous désirez assortir votre gris.

Pour les verts, vous obtiendrez de très jolis verts en ajoutant à votre vert initial de l'orange, du doré ou du brun et du blanc. (Technique du mélange fimo: ICI)

mélanges fimo

perles fimo

-Chaque paquet de couleur est passé au numéro 1 (l'épaisseur la plus grande) de la pasta machine.
-la plaque obtenue est coupée en deux,
- les deux plaques sont superposées, lissées avec les doigts pour chasser les bulles sur du papier sulfurisé ou un carreau de céramique lisse.
Si vous ne disposez pas de pasta-machine, aplatissez le paquet au rouleau anti-adhésif entre eux aiguilles à tricoter N°4.

Recouvrez la plaque obtenue de film alimentaire étirable et découpez des pastilles de 20 mm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce (capsule de bouteille, couvercle de tube de perles, etc...)
Retirez le film plastique et faites des incisures parallèles sur toute la surface de la pastille à l'aide d'un couteau à lame lisse sans déformer la pastille.
Faites cuire à la température indiquée par le fabricant sur l'emballage du paquet d'argile polymère (Fimo, Sculpey, Kato etc...)


Vous remarquerez que dans chaque couleur on a ajouté au mélange un peu d'une couleur scintillante, or ou cuivre, afin de rendre les perles un plus brillantes.

Laissez les perles refroidir puis couvrez leur surface d'une couche homogène de peinture acrylique noire en veillant à pénétrer au fond des incisures. Laissez sécher puis poncez délicatement vos perles avec un papier abrasif à l'eau pour carrosserie, rincez régulièrement, n'oubliez pas de poncer la tranche des perles.

Percez vos perles avec la miniperçeuse au milieu de l'épaisseur de la tranche, en les maintenant bien verticales.
N'oubliez pas que les perles plates de ce type ne doivent pas être percées à leur équateur, elles basculeraient sans arrêt. Percez les à leur tiers supérieur (imaginez qu'il s'agit d'un cadran d'horloge et percez selon une ligne qui relie 2 h à 10 h environ).

Vernissez d'une à deux couches de vernis selon le brillant désiré. Très brillant: utilisez la laque fimo prévue à cet effet.(Les pinceaux se rincent à l 'alcool à vernir).

percer une perle

Si vous ne disposez pas de cette laque dans votre magasin de loisirs créatifs, vous pouvez utiliser un vernis acrylique à l 'eau pour peinture décorative (en aucun cas un vernis polyurethane qui ferait fondre votre argile et pas de vernis à ongles non plus pour la même raison: vos perles deviendraient définitivement poisseuses).
Nous, nous utilisons le vernis pour effet laque de Liberon. Il n'est pas terriblement bon marché mais comparé au vernis fimo, il l'est infiniment plus car le pot est bien bien plus gros! Pour un effet satiné, on en met une couche, pour un effet plus brillant, on en met deux ou trois. Pour le collier ci-dessus, le style un peu "sport" des perles s'accomode mieux d'un discret brillant que d'un effet ultra laqué, donc on les a recouvertes d'une seule couche de vernis Liberon.
Note: n'oubliez pas de vernir l'orifice de perçage de votre perle, surtout lorsqu'il est apparent, pour une finition parfaite.


Une fois le vernis sec, on peut procéder au montage du bijou. Faites plusieurs essais d'arrangement de vos perles sur votre plan de travail.

Quand vous êtes satisfaite de leur disposition et des perles que vous allez utiliser en intercalaires, il ne reste plus qu'à les enfiler sur un fil plus long de 20 cm environ pour un montage facile sur la chaine.

montage collier

Une fois toutes les perles enfilées, passez le fil au travers de deux perles de serrage puis d'un anneau de transition, puis repassez dans les perles de serrage, tendez le fil et écrasez les perles (voir le schéma d'utilisation des perles à écraser ICI ). Procédez de la même façon de l'autre côté. Fixez l'anneau de transition à 11 cm de chaine et le mousqueton à l'autre extrémité. Procédez de même de l'autre côté.

perles fimo

Une autre version de ce collier a été réalisée à partir d'un mélange de gris et de vert pour les perles. Plus vos tons sont différents tout en étant proches, plus votre bijou sera raffiné.

Puisqu'il s'agit d'un bijou artisanal et non industriel, n'hésitez pas à jouer des nuances.

Dans le modèle ci-contre, on a adopté une technique rigoureusement identique à celle expliquée ci-dessus .

Seuls les coloris changent et les perles intercalaires sont de petits cubes de pâte fimo irisée dans des mélanges de vert, or, vert bleuté, turquoise.

Astuce: Le montage provisoire a été réalisé sur un fil métallique fin (0,4 mm). Il est vendu en bobine, et, outre son utilisation pour l'embellissement des perles et bijoux (on y reviendra) c'est très pratique à utiliser pour ébaucher les arrangements: on enfile facilement les perles sans avoir besoin de chercher partout une aiguille, une loupe, un enfile aiguille, un éclairage, etc....

Du coup on n'a aucun scrupule à essayer plusieurs possibilités et on ne saute plus sur la première par manque d'envie de toute ré-enfiler une seconde fois!

collier


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées