benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Décoration Intérieure
Les petits espaces
Décorer l'entrée
decor entree Il arrive que l'on ait des idées bien arrêtées pour décorer une chambre ou un salon et les choix en sont parfois dictés par la nécessité de conserver un meuble, une tenture ou un tableau dans la pièce en question.
Mais les décisions quant au décor d'une entrée peuvent s'avérer moins évidentes à prendre ou moins nécessaires.
Or il n'en est rien car c'est, pour le visiteur comme pour vous d'ailleurs, le premier visage de la maison avec lequel il entre en contact.
Donc soignez ce décor et imposez lui votre personnalité comme au reste de la maison.

Dans la plupart de nos habitations actuelles, la place dévolue à l'entrée est restreinte, on privilégie en surface les pièces à vivre.
On peut donc s'offrir pour une entrée unrevêtement un peu plus coûteux si nécessaire, la surface à couvrir étant limitée.

Par ailleurs, c'est un lieu de passage, ce qui permet d'oser une couleur ou un décor dont on aurait peur de se lasser éventuellement dans une pièce où l'on séjourne.

Si les couleurs foncées vous ont toujours tentée pour leur côté chaleureux et cosy, c'est le moment d'en profiter: une entrée est rarement très largement éclairée puisqu'elle est souvent sans fenêtre et ne bénificie au mieux, dans la plupart des cas, que de l'éclairage d'une porte vitrée. Donc il y a peu de chances pour que le fait que vous la peigniez en blanc "l'agrandisse". Alors n'hésitez pas et traitez la comme il vous plaît sans vous préoccuper de son volume apparent.

Ci-dessus, plafond, portes, boiseries et radiateur sont peints en blanc afin de souligner le papier peint à petits motifs ( Colefax et Fowler) , faux uni rouge brique soutenu. Les rideaux et le coussin du petit fauteuil (également Colefax et Fowler) reprennent le motif du papier à l'échelle supérieure sur fond écru.


L'escalier ouvrant très souvent sur l'entrée peut être traité sur le même mode ou différemment, auquel cas il vous faudra une démarcation.

Si elle n'existe pas à l'état naturel, posez une baguette à la jonction des deux espaces.

Ici la couleur accueillante de l'entrée est reprise dans l'escalier. Rappel du blanc des portes sur la plinthe qui court le long des marches et qui souligne élégamment la couleur employée pour les murs.
La peindre dans la même couleur aurait alourdi l'ensemble et "noyé" l'escalier dont la valeur est proche de celle des murs (Rappel: valeur = plus ou moins foncé, à différencier de "teinte").

Enfin, pour éclairer le mur opposé à la source de lumière et qui paraît donc deux fois plus foncé que les autres, une série de gravures anciennes avec des passe-partout blanc cassé et des baguettes dorées.

 

cage escalier

A noter l'emploi des miroirs pour renvoyer la lumière et les accessoires disposés dans l'escalier, face à la porte d'entrée, introduction à l'ambiance des lieux...

On aperçoit dans le miroir de l'escalier le sol en carrelage contemporain de la construction de la maison, et que l'on a conservé avec raison, mis en valeur par le choix de la couleur des murs.


L'entrée ouvrant sur les pièces de réception par des portes vitrées à petits carreaux, il était nécessaire de choisir un décor quis'harmonise avec les couleurs du séjour.

Celui-ci est traité dans des couleurs plus pâles et reposantes (gris bleu pour les murs avec boiseries blanches), rideaux imprimés à fond clair (Fadini Borghi) mais la couleur de l'entrée est reprise sur le canapé, dans les embrasses et dans les fleurs des rideaux tandis qu'un petit fauteuil se recouvre du tissu Colefax et Fowler de l'entrée.

 

sejour

Reportage et photographies: Benita-Loca
Copyright Benita-Loca



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées