benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Les murs personnalisés...

Décor des murs: d'abord on ose la couleur, ensuite les "effets" et enfin on traite son mur comme un tableau, abstrait ou non...

Ci-contre, le décor devait s'organiser autour des couleurs et du motif raffiné et vénitien de ce masque.

 

Pour le mettre en valeur, sans le concurrencer, un seul mur a été traité de façon complexe:

un effet nuagé faisant intervenir des bleus assourdis, des beiges rosés, des jaunes dorés et des rouges atténués.

Composition abstraite, souvenir d'un ciel nuageux de fin de soirée.

Un dégradé et des contrastes parfaitement maîtrisés sur lesquels se détache le profil de cet objet, lui-même richement décoré.

Les autres murs sont unis et beige rosés d'un ton plus clair que la teinte la plus claire du mur du fond.

L'harmonie est parfaite. Si vous optez pour ce type de décor, ne le réalisez que sur un panneau, vous risqueriez de noyer votre effet à le repéter sur les quatre murs.


Plus compliqué que la mise en couleur ou l'effet de matière, le décor mural à proprement parler nécessite une formation de composition et une réelle connaissance de la couleur.
Peut-être devrez vous, pour réaliser ce type de décoration, faire appel à un spécialiste mais, si vous désirez vous lancer, nous avons demandé quelques conseils à l'un d'entre eux...

Stephane Saracco*, lui, a l'habitude d'habiller nos murs de notre imaginaire...

Peintre décorateur (ses autres réalisations ICI), sa démarche décorative est de plus en plus complexe et il ne se contente plus des effets décoratifs traditionnels (éponge, chiffon, brosse, etc...)
Sa technique devient de plus en plus artistique et il la réserve donc à de petits panneaux.

Ici, l'effet nuagé a été limité à la partie inférieure du mur.

Le propriétaire privilégiant la position basse dans la disposition de ses objets décoratifs (potiches posées à même le sol, tables basses, tableaux posés et non accrochés), l'écran de fond décoratif s'est positionné naturellement autour.

Plus compliqué à réaliser qu'un simple brossage de glacis sur fond uni, ce fond se rapproche du "ciel nuageux" des plafonds du XVIII° siècle mais dans une version abstraite plus contemporaine.

Cela nécessite une maîtrise de la couleur et de la composition identique à celle de la peinture de ciel et a d'ailleurs le même pouvoir évocateur:

La lumière est prête à surgir derrière ces ombres nuageuses qui s'effilochent...


Ici, c'est un découpage en carreaux dont les couleurs riches, passées, usées évoquent des coupes de pierres rares ou des morceaux de fresques pompeïennes assemblées.

Un fond parfaitement approprié pour mettre en valeur cette colonne au chapiteau ouvragé dont le fût a été traité dans les mêmes tons mêlés de façon plus assourdie.


De l'abstrait au plus figuratif, parce que décorer c'est toujours faire rêver...

Ici, c'est une idée très originale et tellement discrète qu'on oublie presque qu'il s'agit de peinture sur le mur:

nuages et pluie localisés surmontent cette ouverture ronde sur le jardin et la mettent magnifiquement en valeur...


Idée poursuivie ici et malicieusement encadrée de colonnes cannelées comme une baie vitrée ouvrant sur une tempête lumineuse.

L'encadrement est achevé en haut par une très jolie collection de flacons colorés qui égaient encore le spectacle ensoleillé de cette "perturbation climatique"...

Imaginez un instant que cet espace soit peint en blanc comme le reste du mur: pas mal, mais ne perdriez-vous pas un peu de liberté dans vos journées si vous habitiez ce salon?


 "Ma technique, en fait, est celle de la libre imagination :

1° Je sélectionne avec mon nuancier 3 ou 4 couleurs présentes dans la pièce où je vais réaliser le travail, c'est important! ( ces couleurs sont celle d'un sofa, d'un abat-jour, d'une porte, d'un détail décoratif de la pièce). Même si ces couleurs ne sont pas réellement en harmonie je les adopte parce qu'elles sont présentes ici.

2° Je place ces couleurs diluées dans des récipients au pied du mur avec un pot de vernis transparent plus un pot de blanc. ( J'aime travailler l'acrylique )

3° J'ai maintenant, devant moi, toute une batterie de couleurs.
Pour peindre j'utilise des grandes brosses plate d'environ 8cm

4° Laissez monter la pression, le trac ! Concentrez-vous, visualisez votre objectif, faites chauffer la machine, c'est très important : vous devez être chaud mentalement et physiquement avant de commencer!

5° Commencez à peindre. Pour ma part, je passe un bon moment à poser les couleurs et à les estomper sans même me poser la question du résultat final. Faites vous confiance, c'est important. Laissez vous guider par la couleur.

6° Maintenant, vous pouvez respirer, boire, et regarder votre ébauche. (Pour ma part lorsque je finis cette première passe je change de tee shirt !)

7°Maintenant que des formes se sont créées sur votre mur, vous pouvez jouer avec elles et finir votre travail.

Pour résumer et en règle générale :

La préparation, la propreté du support et des couleurs, la concentration et une bonne explosion physique sont les secrets de cette technique décorative presque picturale !!" (Non, pas "presque", Stéphane, complètement picturale, ne faites pas votre modeste...)

"Notez que trés souvent, lorsque je travaille, je suis entouré d'objets précieux donc la maîtrise du geste est également très importante. (C'est pour cela que je vous engage tous à faire du sport régulièrement , car effectuer des peintures décoratives est tout d'abord un sacré exercice physique !)" (Evidemment! Stephane est surfeur également, donc le sport il connaît mais nous, sur benita-loca, on ne se laisse pas embarquer comme ça, on veut juste des conseils techniques de peinture!)


Ci-contre, dans une harmonie reposante de tons sable utilisée pour toute la pièce, (sol de pierre, mobilier, bois clair des menuiseries) un personnage, probablement familier du vase placé au sol, invite à pénétrer dans le paysage qui l'entoure.

Habillé de tons verts assourdis comme la délicate végétation derrière lui , nimbé de la lumière dorée du reste des murs, il s'y intègre sans rupture et tout naturellement...

 

Les conseils de Stéphane pour ces décors très figuratifs:

"Tout d'abord, se concentrer au maximum sur:

-le choix du sujet à peindre
-la réalisation d'une bonne maquette (à l'echelle si possible)
-la propreté du dessin sur le mur (quadrillage)
-le choix des couleurs et de leur force

Avec ça : le décor est à coup sûr une réussite..."


Le figuratif poussé au maximum se fait trompe l'oeil. Ambiance et profondeur grâce à la douceur des murs un peu fanés "à l'ancienne"pour ce joli décor de chambre dans des tons raffinés .

"La peinture décorative fut créée pour tromper: "des faux ci et des faux ça !" Ensuite vient le décor de théâtre. Là, le décorateur (comme les acteurs) interprète un rôle, une composition chaque fois différente !
Voila c'est exactement cela ma technique : un client m'appelle,veut créer une discothèque ... Alors pendant toute la durée du chantier je me mets dans la peau du danseur noctambule, je travaille la nuit avec peu d'éclairage et en écoutant déjà de la musique festive !
Un autre client veut décorer un restaurant de style Aztèque : je deviens un indien qui revient de la chasse...
C'est une démarche un peu folle, mais très stimulante. Elle aide à faire les bon choix. On se met ainsi à chaque fois à la place du client, celui-là même qui profitera du décor tous les jours."


Stephane est peintre décorateur aux Antilles, (à Saint Martin pour être exact) .
Il réalise des décors de tous types sur des chantiers très variés: restauration de façades typiques, création d'un décor pour une discothèque, pour un restaurant, pour la résidence privée d'une clientèle internationale.
Sur l'île de Saint Martin cohabitent 80 nationalités différentes.
On y parle l'anglais , le français, l'allemand, l'espagnol, le créole , le papamento etc...
Alors, dit Stephane, la décoration prend ici des styles très différents!

Stephane Saracco est avant tout décorateur, il lui arrive donc également de travailler le volume. Ici, sur une véranda, l'élément décoratif n'est pas la couleur mais le motif ajouré des bois peints dans le même blanc que le reste de la structure: ce sont les ombres qui créent le rythme.

Et pour cette galerie d'art dont il a conçu le mobilier et la décoration, il a imaginé ces meubles comme des barques chargées d'objets d'art qui flottent sur un fond marin turquoise, bleu, mauve, vert et sable à l'image de ce qu'il voit sous la planche de son surf lorsqu'il n'est pas à ses pinceaux ...

Né à Tours, Stephane a passé son enfance à dessiner et bricoler avec son père à la cave...Tout naturellement il se dirige vers les arts graphiques quand vient l'heure de choisir (Ecole des Arts Graphiques et des métiers de l'Imprimerie de Nantes).
Il découvre les Antilles en 94 et Saint Martin en particulier où il n'envisage pas de s'installer mais finalement pris par les couleurs du lieu, il y reste.
Il fonde sa societé "sxm-design"et comme il le dit lui-même: "La complexité d'imposer son style décoratif dans un univers ou se mélangent 80 nationalités, c'est quelquefois déjà un challenge !
Bref décorateur aux Antilles c'est tout un programme !..."

Les réalisations de Stephane, sur le site de sxm-design: ICI

Reportage: Benita-Loca
Crédit photographique: Stephane Saracco.sxm-design



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées