benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

La teinture pour vos meubles

teinture bois

On peut avoir envie de voir le bois parce qu'il est beau et en même temps vouloir de la couleur.

Ou préférer les couleurs transparentes de la teinture plutôt que l'opacité de la peinture.

Mais cela n'exclut pas le motif comme dans la commode arlequin ci-contre.

Par contre, cela exige minutie et rigueur parce qu'une fois le bois teint, il est très difficile de le récupérer. Donc pas de taches possibles dans un traitement de motif comme celui-ci.

 


Ce meuble a été réalisé par un ébéniste qualifié, vous vous en doutez.

Mais cela peut vous donner des idées pour un meuble de moindre valeur.

Pour obtenir une teinture très nette comme ici, il faut évidemment utiliser du ruban de masquage et tamponner la teinture à l 'aide d'une mèche de coton bien perpendiculairement à la zone délimitée.

commode teinte

commode arlequin

Prouesse supplémentaire: le placement du motif sur ce meuble galbé dans tous les sens.

Il faut donc également un calepinage très rigoureux et reporter son dessin à traits léger sur le meuble afin de ne pas avoir à réfléchir au moment de protéger les zones vierges et de teindre.

Exercez-vous sur des surfaces planes et des bois non précieux, apporter le motif sur les meubles a parfois bien du charme...

Vous trouverez sur le site la fiche produit des teintures pour le bois.

Un exemple infiniment plus simple de meuble teint que vous pouvez mettre en pratique sans grand risque.

Enfin, si vous ratez (sur un meuble de peu d'importance) vous aurez toujours la ressource de le peindre mais pas celle de le récupérer dans l'état initial...


teintures

Stimulées par cet exemple, on a fait des essais qui pourront vous donner une idée parce qu'on n'avait pas l'intention d'acheter un flacon de chaque!..
De gauche à droite:

Rangée du haut

-teinture à solvants teinte merisier: 2couches
-teinture pour bois tendres couleur céladon
-teinture merisier +pigments en poudre cramoisi d'alizarine: à gauche une couche, à droite deux.

Rangée du milieu:

-teinture merisier + pigment en poudre noir
-teinture merisier+pigment en poudre vert émeraude

Rangée du bas
Teinture merisier+pigment bleu outremer

Nos dosages: une cuiller à sel de pigment pour deux cuillers à café de teinture.
Ce sera à vous de faire des essais, bien sûr, mais cela vous donne une idée de départ.
Au delà de trois cuillers à sel pour deux cuillers à café de teinture, on obtient un farinage: donc il y a une dose à ne pas dépasser...

Ajouter des pigments à une teinture merisier ne revient pas exactement à les ajouter à de l'eau question couleur, on s'en doute. Donc notre bleu outremer est plutôt gris vert (mais c'est bon à savoir si on a envie de cette couleur délicate justement) par contre notre rose est bien rose!
Donc le mieux, si vous décidez de varier les couleurs sans vous ruiner est tout de même de faire des essais préalables...
Enfin, pour obtenir un ton plus foncé, il faut en passer plusieurs couches (puisque l'on ne peut pas ajouter indéfiniment du pigment en poudre dans une dose de teinture) mais quand vous êtes arrivés à saturation, il est inutile de rajouter de la teinture, vous ne modifierez plus la teinte. En gros, avec deux couches de teinture, on obtient la couleur définitive.
Cela dit, nous on n'avait plus que de la teinte merisier en stock mais la couleur que vous obtiendrez en ajoutant des pigments à votre teinture dépend naturellement de sa couleur de départ!



 

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