benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

Préparer son projet

Repeindre un meuble: on parle souvent de la technique à employer et de la peinture à utiliser mais avant??... Pour quel décor et quel style opter? Quelques conseils pour vous aider

 

 

Vous vous souvenez peut-être de cette petite commode...(voir ICI la fiche pratique pour sa réalisation)

Quelles sont les étapes qui facilitent la transformation?

Si vous savez à quelle pièce vous destinez votre meuble, vous pouvez déjà réfléchir à la nécessité ou non du motif:
sur un mur à rayures ou sur un papier peint damassé par exemple, vous choisirez plus volontiers une peinture unie pour le meuble avec ou sans effet de matière et si motif il y a il sera limité au tiroir ou au centre du panneau à la rigueur.

Dans une pièce où vous avez privilégié l'uni sur les murs, vous pourrez opter pour la peinture d'un motif : rayures, losanges, damiers, fleurs etc... pour le meuble.

Vous serez également, dans une certaine mesure, obligés de tenir compte du "style" ou de l'absence de style du meuble, soit pour aller dans le même sens soit pour le détourner audacieusement mais volontairement!

Peindre un buffet Henri II avec une laque chinoise et un grand disque rouge au milieu risque de surprendre mais pas forcément agréablement. Par contre, ce type de meuble s'accomode à merveille de nos jours d'une couche de couleur claire et poncée qui unifie ses reliefs et l'accomode à notre gamme colorée.

Et bien entendu le style de votre décoration est un facteur incontournable dans la décision: un meuble traité "africain" dans un ameublement Louis XVI c'est evidemment seulement si vous aimez la provocation.

Donc la petite commode citée ci-dessus étant destinée à l'appartement d'un jeune couple parisien, sans dorure ni meuble ancien ni objet rare, avec murs blancs et rideaux unis on a choisi la fantaisie totale. La seule orientation était la présence dans la pièce de rideaux prune.

Première étape: faire un croquis du meuble. Mesurez, reportez à l'échelle et reproduisez en plusieurs exemplaires...

C'est simple et pas très compliqué (double mètre, papier à petits carreaux ou millimétré, règle, crayon et photocopieuse) et ça aide beaucoup!

 

(il vaut mieux également mesurer et dessiner les pieds, cela modifie l'allure générale et il faut en tenir compte)

Ensuite, à vos feutres, crayons ou gouache : commencez à réfléchir ou à délirer ...Point n'est besoin de faire une oeuvre d'art, comme vous pouvez le voir pour se faire une idée de ce que l'on préfère.

Dernier essai pour s'assurer que la gamme colorée choisie est bien notre préférée: pas de doute, on aime moins.

 

Donc, on a finalement choisi un plateau et un piètement violet très foncé (solutions 1 et 2) , des tiroirs découpés en petits carrés (solution 2 complétée) et des motifs différents et sinueux alternés avec des surfaces unies (solution2).

On avait aimé les lignes de la solution 4 reproduites en rose sur cette dernière maquette et finalement abandonnées dans le projet définitif.

Vous voilà grandement aidés une fois la décision arrêtée. Vous n'avez plus qu'à aller acheter de la peinture votre croquis sous le bras. On a donc acheté : vert mousse, rose indien, violet, vert anis et turquoise en pots et un tube de terre d'ombre brûlée pour foncer le violet parce que le magasin ne vendait pas de violet aubergine acrylique.

Pour les meubles unis c'est peut-être moins indispensable de réaliser une maquette telle que celle-ci encore que, pour essayer vos mélanges de couleurs et vos effets de matière, rien ne vaut un papier et un pinceau plutôt que quinze tentatives sur le même meuble...



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées