benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

IDÉES DÉCO
LE SÉJOUR
Refaire son séjour sans se tromper

Repeindre son salon est une décision qui mûrit lentement chez la plupart d'entre nous.

Envie de changer mais peur de se tromper. Envie de couleur mais laquelle choisir?
Peur de se lasser trop vite pour un chantier d'envergure (c'est souvent notre pièce la plus grande) et d'importance car c'est la pièce que l'on utilise en priorité.

sejour gris pâle et blanc
Crédit photographique: Country Living

Deux règles pour colorer ses murs sans se tromper :

-optez pour les tons neutres: gris neutre, gris chaud, beige, mastic, (qui est un beige légèrement vert et assez neutre), lin.

-choisissez-les dans les valeurs claires. Vous les mettrez en évidence en utilisant le blanc pour le plafond et, éventuellement, les huisseries.

Evitez les gris vert et les gris bleu qui ne sont pas neutres, de même que les beige rosé ou trop jaunes pas faciles à assortir.

Non qu'ils ne soient pas jolis, au contraire, mais ils doivent être choisis comme vous le feriez d'une pure couleur et ce n'est plus le même problème.

Ci-contre, c'est un gris très pâle et très neutre qui accueille un canapé plus soutenu, un fauteuil beige, un autre bleu, des orangés et des jaunes.

 

Sur une échelle de valeur de 20 environ, optez pour le premier tiers. echelle de valeur
Ici aussi, cela ne veut pas dire que les couleurs plus soutenues ne soient pas élégantes ou adéquates pour la décoration d'un séjour mais elles sont plus difficiles à manipuler et le but de cet article est de vous donner une recette inratable.

Le gris que voici est donc le plus foncé de la gamme que nous nous sommes autorisée.

Il est parfaitement neutre car vous ne pourriez dire qu'il tend vers le rose, le bleu, le jaune ou le vert.

Cela ne veut pas dire qu'il ait été obtenu en mélangeant du blanc et du noir, bien au contraire, (ce qui donnerait une couleur" bouchée" et terne) mais en mélangeant du bleu, du jaune et du rouge dans des proportions égales.

Autant dire que ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu d'obtenir par lui-même un joli gris.

Il vaut mieux vous tourner vers les grandes marques de peinture qui, elles, ont embauché des coloristes pour vous fournir des tons subtils.

C'est un peu plus cher qu'une peinture ordinaire mais votre séjour le mérite.

Notez le glacis brossé de la peinture qui lui donne un côté précieux qui compense la sévérité de l'harmonie choisie et s'accorde aux soies et tissus damassés.

sejour camaïeuCrédit photographique: Phoebe Howard

La décoratrice a pris le parti de la sobriété en n'introduisant aucune autre couleur que des blancs nacrés et des gris assortis mais la neutralité de ce gris vous aurait permis de lui associer n'importe quelle couleur du nuancier sans risquer d'erreur.

murs masticCrédit photographique: House and home

Dans cet exemple, on a choisi un beige très pâle.

Il est assez neutre mais tire très légèrement vers le jaune, ce qui est nécessaire pour s'harmoniser avec la plage beige centrale du tableau qui occupe le panneau du salon.

Dans un cas comme celui-ci, devant choisir entre un gris neutre clair ou un beige, vous avez choisi le beige pour son côté chaleureux à la lumière naturelle.

Votre seul problème sera donc de trouver la nuance exacte qui correspondra à ce tableau que vous désirez mettre dans le salon.

Faites-vous prêter un nuancier ou demandez à votre peintre de vous faire, sur l'envers d'un papier peint par exemple, deux couches du beige qui vous semble le plus approprié sur un carré de 30 x 30 cm environ.

 

Avant de décider, posez votre échantillon autour du tableau, de jour comme de nuit, à droite et à gauche et vérifiez que le beige est bien dans la même gamme de tons.

Après quoi, vous n'aurez plus qu'à choisir pour vos boutis et coussins des cotons teints couleur thé pour accentuer cette nuance du beige et si vous voulez évoluer dans une lumière chaude et vaporeuse, vous choisirez des meubles et un sol blancs pour rediffuser la lumière.

sejour masticCrédit photographique: El mueble

Dans ce salon, les murs sont mastic (un beige qui contient plus de bleu et de vert) mais il contient tant de bleu que l'on pourrait aussi le qualifier de gris chaud.

Quoiqu'il en soit, les murs sont très légèrement teintés, les huisseries, les portes et les poutres sont dans le même ton mais plus soutenu, le plafond est blanc.

Une option très lumineuse également, comme la précédente, mais cette couleur donne une lumière un peu plus froide.

Cela peut être une nécessité si vous recherchez une sensation de fraîcheur dans un climat habituellement chaud par exemple ou bien parce que vos meubles, comme les canapés et fauteuils de ce séjour sont recouverts de lin ou coton brut.

La grande surface occupée par ces meubles déterminera parfois la nuance du ton neutre que vous aurez à choisir : un peu plus froid ou un plus chaud.

Les couleurs choisies pour les murs de ces séjours vous paraîtront très pâles sur le nuancier ou le couvercle du pot.

Ne tombez pas dans le piège de prendre une nuance au-dessus si la couleur vous paraît claire.

Une fois sur votre mur, en deux couches et sèche, elle paraîtra plus foncée.

Ne craignez pas non plus qu'une couleur trop pâle ne se voie pas. Voyez ci-contre:

sejour gris perleCrédit photographique: Alvhem
Ce mur gris perle qui ne se différencie du blanc que par le fauteuil qu'il met à merveille en valeur ou par les huisseries bien blanches qui l'encadrent est très clair mais le fauteuil bien éclairé paraît encore plus lumineux que sur un fond blanc .
murs peints en beigeCrédit photographique: Martha Stewart

Il peut être important pour vous de savoir comment on obtient une couleur afin de pouvoir discuter avec votre artisan peintre ou votre fournisseur de peinture.

Un beige s'obtient en mélangeant un vert et un orange. Pour le raffiner, on lui ajoute du bleu en petite quantité.

Un gris s'obtient en mélangeant du bleu, du rouge et du jaune (primaires) et c'est pourquoi vous avez une multitude de gris possibles des gris vert, des gris mauve etc... selon la proportion de chaque ingrédient.

Vous pouvez donc demander un beige plus bleuté ou plus jaune ou plus vert selon ce que vous avez à assortir comme meubles ou rideaux.

Car il ne faut pas oublier que si vous repeignez, vous ne changez pas nécessairement vos canapés ou tissus.

Ainsi, un canapé en cuir fauve s'accomodera bien d'un beige tirant vers le vert ou le jaune mais surtout pas d'un beige rosé. A vous de savoir le spécifier quand vous ne choisissez pas seule votre peinture.

Dans l'exemple ci-dessus, le beige choisi pour les murs est plutôt raffiné. Il contient une bonne proportion de bleu. Il est choisi dans la valeur la plus foncée de notre plage de valeurs ( voir plus haut).

Contenant du bleu, il s'accomode très bien du gris de la cheminée qu'il réchauffe.

Par contre, le choix des rideaux n'est pas convaincant. Ce beige rosé, probablement choisi pour s'accorder avec le sol de sisal, ne s'harmonise pas avec le beige du mur. Autant pour le sol, cela pourrait être oublié parce sol et murs ne sont pas dans le même plan, autant la juxtaposition du beige rosé des rideaux avec le beige bleu-vert du mur ne paraît pas très heureuse.

Ce qui prouve que, bien que neutres, les couleurs réagissent entre elles. Vous n'êtes pas complètement dispensés de réflexion pour les accords de nuance.

Un peu plus jaune que mastic, ce beige contient moins de bleu que le précédent.

Tous les roses et bleus ne s'accomodent pas de cette couleur mais la plupart le font.

Par contre, tous les tons naturels font merveille, paille, bois, écorce, coton, lin, blanc, cuirs naturels, cuirs fauves, cuirs bruns etc..

Des verts également, quelques jaunes et oranges, des rouges orangés.

Bref, une vraie couleur neutre qui vous permet à peu-près tout.

 

sejour beigeCrédit photographique: El mueble
tons natureCrédit photographique: Martha Stewart

Comme les deux précédents, ce beige est le plus foncé de la gamme de valeurs que l'on s'est autorisée.

Plus vert que le précédent, moins bleu que le séjour au sisal, il est fait pour recueillir des tons naturels: lichen pour le velours vert très doux des sofas, accessoires de bois et de pierre, plantes vertes, plaids de laine naturelle

C'est un très joli beige, lui aussi, qui réagit bien aussi bien à la lumière naturelle qu'à la lumière artificielle.

Vous auriez pu lui associer des roses (plus facilement que dans le cas précédent car il tire plus vers le vert qui est complémentaire du rose/rouge), des rouges bleutés ou rouges orangés, des jaunes, des oranges, des orangés melons, des violets ternes...

 

 

Un gris très pâle à la limite du discernable (mais si vous le comparez au plafond ou aux coussins blancs du canapés, vous le voyez bien gris).

C'est un gris chaud qui réagit bien à la lumière qu'il rosit un peu.

Il met bien en valeur le ton lin du canapé, tous les tons de bois, les roses fanés, les mauves et violets éteints, certains verts jaunes, émeraude pâle ou vert d'eau.

Les jaunes dorés peuvent être introduits mais si vous avez des rideaux ou un canapé jaune, il vaut mieux vous tourner vers un gris moins chaud ou carrément un gris-bleu ou un gris violet, ce qui n'est plus un ton tout à fait neutre.

Si vous avez des meubles peints et patinés en blanc, ce sont des couleurs comme celles-ci qui les mettront en valeur.

Sur un mur blanc, on risque de moins les voir et de casser leur effet.

murs gris perleCrédit photographique: Mi casa
mCrédit photographique: Casadiez.es

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce beige est bien neutre.

S'il paraît rosé, c'est parce que le mur qui est frappé par la lumière reflète le beige rosé des canapés et le rouge du tapis. Comme vous pouvez le voir sur le mur de la fenêtre, quand il ne reçoit pas le soleil, ce beige est neutre et, pour cela, s'accomode très bien de ces reflets.

N'oubliez pas l'exposition de la pièce et le rôle de la lumière sur la couleur de vos murs, laquelle est différente sur chacun d'entre eux.
Pensez aux reflets sur les grandes surfaces (sols rouges= reflets roses, par exemple)

Un gris pâle neutre mais plutôt chaud sur ce mur.

Un exemple qui montre que les tons neutres de gris et de beige ne sont pas limités aux intérieurs classiques.

Ils s'accomodent également parfaitement d'un décor jeune et contemporain comme en témoigne cet appartement où l'on a associé des accessoires noirs, du turquoise pour le tapis à motif et le velours du coussin, des rayures et du rose pour la bonne humeur.

 

 

 

gris chaudCrédit photographique: House and Home
,Crédit photographique: House to home

Pour mettre en valeur une oeuvre d'art monochrome comme celle-ci, le meilleur parti était le gris (le blanc aurait absorbé celui du tableau qui ne comporte pas de cadre).

Il a été choisi pour coÏncider parfaitement avec celui du canapé deux tons qui est placé devant. Juste un ton plus pâle pour que le canapé s'en détache suffisamment tout en maintenant une bonne unité.

Pour ne pas distraire l'attention et ne pas concurrencer la vigueur du motif de l'oeuvre, on a choisi pour les coussins des tons sourds et des motifs fondus

Une superposition de deux tapis blanc crèmeux atténue le sol foncé et étire l'harmonie grise dans toute la pièce.



 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées