benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

   


Une question souvent reçue au courrier des lecteurs: "Nous souhaiterions éclaircir les poutres : faut-il les décaper ou serait-il plus judicieux de les peindre légèrement afin de garder le veinage?"
decaper les poutres

Voici des exemples pour vous aider à choisir si vous vous posez la question.

Si vous voulez décaper les poutres, il faudra les faire sabler. C'est une entreprise qui n'est pas anodine. Elle nécessite que la pièce soit vide et bien isolée des autres car elle projette du sable partout.

Si le nombre des poutres est important, le coût de l'opération risque d'être élevé.

Le résultat à escompter sera miel clair. C'est assez joli. Il faudra conserver l'inter-poutres blanc pour un meilleur contraste. Les poutres décapées sont tout à fait compatibles avec un ameublement très classique à la campagne comme le montre cet exemple.
Crédit photographique: Phoebe Howard

poutres décapées maison à la mer

Ci-contre, les poutres ont également été décapées.

L'ameublement est tout à fait différent du précédent. Il comporte aussi des canapés garnis de coussins confortables, un tapis aussi vaste que dans l'exemple précédent, des meubles d'appoint et plusieurs sources d'éclairage.

Mais le mobilier est moins précieux, des stores ont remplacé les rideaux pour un aspect plus épuré et plus ouvert sur le jardin, les pieds de lampes sont plus modernes: ambiance maison de vacances.

Crédit photographique: Tom Scheerer.

poutres peintes

Si au lieu de les décaper, vous peignez les poutres, vous aurez à choisir la couleur des poutres elle-mêmes et de l'inter-poutres.

La solution peinture s'accomodera probablement d'un plus grand nombre de styles de décoration allant du plus classique, comme dans l'exemple ci-contre, à l'ultra moderne.

Dans cet exemple, les poutres sont peintes en gris pâle, un ton plus clair que l'inter-poutre.

Les tons utilisés, l'ameublement et les accessoires de décoration assurent une ambiance classique re-visitée selon nos critères contemporains d'art de vivre.

La forme des poutres elles-mêmes compte moins qu'on pourrait le penser et moins que leur couleur dans le style de la décoration comme on peut l'observer dans cet exemple où on oublie facilement l'aspect "neuf" de ces poutres tout à fait rectilignes.

Crédit photographique: Agence Ariadna Bufi

poutres peintes

Dans ce séjour, c'est le contraire.

Les poutres sont manifestement d'origine, parfaitement peintes en blanc à l'égal des murs, d'une peinture opaque et mate.

L'ensemble de la décoration est plus moderne, alliant blanc, chocolat, rose pâle et beige. Le mobilier plus rectiligne.


Crédit photographique: Tom Scheerer.

chambre verte

Si vous désirez attribuer une couleur à vos poutres il faudra déterminer si vous les voulez claires ou foncées, brillantes, satinées ou mates.

Ci-contre on a choisi un vert foncé brillant pour relever le gris vert sage du mobilier et de la porte de cette jolie chambre.

Crédit photographique: klm design

 

chambre blanche

Mais si vous n'arrivez pas à décider vous pouvez faire comme Martin Morrel pour cette chambre là...

Non, on plaisante. Mais avouez que cet exemple conclut bien l'article non?

Une option un brin provocatrice mais on aime assez la juxtaposition du brut éraflé et du pur blanc. Aussi décoratif qu'une belle toile abstraite.

Crédit photographique: Martin Morell


 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées