benita-loca magazine

LOISIRS CREATIFS

murs
LA COULEUR
EN DECORATION
Le mur rouge en décoration est indémodable!

Aussi étrange que cela puisse paraître on ne regrette jamais d'avoir fait le choix d'un mur rouge dans sa décoration.

Pourquoi étrange? parce que cela paraît un choix osé et très particulier, une couleur dense qui attire le regard et que personne n'ignore . Tout cela pourrait faire hésiter.

Or, l'expérience et les enquêtes des décorateurs montrent que si certaines couleurs utilisées en décoration correspondent à un phénomène de mode dont l'utilisateur se lasse au bout de quelques années, (orange, aubergine, avocat, et même certains gris) le rouge en décoration ne lasse pas ...

Dans l'exemple de ce séjour cathédrale, la notion d'intimité, malmenée par la hauteur de plafond très importante, est réintroduite par l'emploi du rouge dans la partie basse des murs. Avec des canapés et des sols blancs, la clarté n'est nullement entamée par cette couleur soutenue aux murs.

Crédit photographique: Wealden Times
Tous les murs peints en rouge ou seulement une partie, cela dépend de la luminosité dont la pièce considérée bénéficie et de l'effet que vous voulez produire.
cuisine murs rouges
Crédit photographique: Eric Roth

Vous disposez d'une infinité de nuances de rouges utilisables de la plus vive à la plus rabattue.
Mais quel que soit votre choix, le rouge jouera son rôle d'atout chaleureux.
La seule difficulté qui vous retient peut-être dans le fait de choisir une couleur pour le mur plutôt qu'un blanc, sera "quelle harmonie choisir" pour ce rouge?
Les couleurs que vous pourrez lui associer seront différentes selon que vous aurez choisi un rouge vif ou un rouge éteint.

 

Nous verrons différentes possibilités dans les exemples suivants.

Dans cette entrèe très bien éclairée par une porte vitrée et une fenêtre, on a choisi un rouge vif pour un accueil chaleureux sur l'ensemble des murs. Il est accordé, sans difficulté à un noir mat pour le banc et un blanc pur sur les huisseries, les plinthes et le plafond.

Plus original, l'accord réussi avec un bleu foncé qui est le même que celui que l'on retrouve sur les céramiques chinoises.

Or ce rouge vif est précisément celui que l'on retrouve également dans les décors chinois.

C'est d'ailleurs une astuce à retenir lorsque vous hésitez sur le choix d'une harmonie: vous pouvez vous référer aux décors historiques, aux objets d'arts décoratifs retenus par les musées, aux couleurs présentes dans les tableaux qui vous ont frappé.

 

murs rouge pour l'entrée
Crédit photographique: Country Living

Dans l'exemple ci-contre, le rouge choisi est un peu plus vif et un peu plus clair.

Résultat une couleur très lumineuse juste après l'orange foncé sur le cercle chromatique.

Elle est utilisée sur la partie haute des murs. Les boiseries et le retour du plafond sont peints en blanc.

Sur les boiseries blanches, des canapés gris graphite se détachent parfaitement, et lestent bien la pièce, rappellant le tablier de cheminée en fonte .

La transition entre le blanc pur et le rouge vif s'opère parfaitement avec le motif rouge bien espacé des rideaux sur un fond blanc chaud.

murs rouge vif
Crédit photographique: Ideal Home
salle à manger rouge
Crédit photographique: Wealden Times

Le rouge utilisé pour la peinture légèrement texturée de cette salle à manger est moins vif.
On a choisi un bleu saphir pour le mettre en valeur, rideaux, pampilles colorées du lustre, bougies sur la table.
Une harmonie inspirée par le tapis posé sur la moquette beige.

A noter une astuce de décorateur que vous pouvez être amené à réutiliser pour modifier les proportions d'une pièce qui ne vous satisfont pas:

Cette salle à manger présentait un volume un peu réduit pour sa belle hauteur de plafond. Afin de le faire oublier, le haut du mur a été peint en blanc comme le plafond, sur quelques centimètres en dessous de la corniche tandis que le mur était peint d'un rouge chaleureux: le plafond paraît moins haut et la pièce moins petite.

La séparation entre ces deux zones du mur l'une blanche, l'autre rouge, ne doit pas paraître arbitraire : elle est donc matérialisée par une baguette dont la peinture est identique à celle du mur (l'introduction d'une couleur différente ruinerait l'effet recherché).

Afin de vous montrer à quel point la nuance de rouge choisie peut modifier l'effet obtenu, voici une autre salle à manger comportant également meubles anciens, lustres et tapis classiques.

Elle paraît plus solennelle que la précédente avec l'emploi d'un rouge très rabattu, presque bois de rose foncé, et l'harmonie crème choisie à la place du bleu saphir précédent.

Il est placé exactement de la même façon: dans les rayures des rideaux, dans les bougies et dans les motifs du tapis.

Si vous choisissez, comme dans ces deux exemples, de vous limiter à deux couleurs pour le décor de votre pièce, vous pouvez imiter la technique de répartition de ces couleurs:

L'une vous sert de base (ou de fond comme vous voulez) : c'est celle qui occupe la plus grande surface. En général, les murs. Dans ces deux cas, il s'agit donc de rouge. Mais il peut s'agir de murs et canapés blancs par exemple.

L'autre est distribuée par dessus, par touches et en moindre volume.

salle à manger murs rouges
Crédit photographique: Eric Roth

Répartissez ces touches de couleur à plusieurs niveaux dans la pièce: en hauteur, (lustres ou abat-jour ou tringles ou tableaux) verticalement (rideaux, meubles hauts ou accessoires déco ), à mi-hauteur (sièges, surfaces de tables ou de lit, ou objets posés dessus) et bas (sol, tapis, repose-pieds ou accessoire déco).

Et enfin, toujours pour vous montrer à quel point la nuance de rouge que vous choisirez est importante, voici deux derniers exemples de rouge et leurs harmonies:

Ci-contre le mur du fond de cette cuisine est peint d'un rouge lie de vin, qui tire même vers le violine.

Il s'harmonise très bien avec les roses et les beiges tons pierre.

 

 


Crédit photographique: Jordicanosa

cuisine murs rouges
salle à manger murs rouges

Enfin, dans cette salle à manger moderne, le rouge des murs s'apparente presque à la couleur bois chaud tellement il contient de brun.

Il s'harmonise donc avec plusieurs essences de bois et peut servir de cadre à un décor très design.

Un blanc chaud est approprié pour s'harmoniser avec des rouges rabattus tels que ceux-ci tandis que l'on choisira des blancs plus purs pour les associer aux rouges vifs, comme on peut les voir dans les exemples du début de l'article.

Enfin si vous hésitez quant aux couleurs à associer à votre rouge, souvenez-vous qu'une couleur s'harmonise sans problème avec celles qui ont participé à son mélange.

Crédit photographique: Niche Interiors




 

Suivez
nous sur :
twitter
tumblr
pinterest
 
box creative pour enfants


dossiers avant-après
 
DES IDÉES, DES CONSEILS,
DES ASTUCES POUR CRÉER ...

Des dessins et des pochoirs à télécharger
gratuitement pour tous vos projets décoratifs

pochoirs et dessins à télécharger


 
Décorer soi-même:
-Les outils
-Les produits
-Les recettes
 
astuces et bonnes idées